Qu’est-ce que le référencement hors site?

  • 26 octobre 2018
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Qu’est-ce que le référencement hors site?

Le « référencement hors site » (également appelé « référencement hors page ») fait référence aux actions entreprises en dehors de votre propre site Web afin d’influer sur votre classement dans les pages de résultats de moteurs de recherche (SERP).

Pour optimiser les facteurs de classement hors site, il est nécessaire d’améliorer la perception des utilisateurs sur la popularité, la pertinence, la fiabilité et l’autorité du site. Ceci est accompli par d’autres endroits réputés sur Internet (pages, sites, personnes, etc.) qui lient ou font la promotion de votre site Web et « garantissent » efficacement la qualité de votre contenu.
Pourquoi le référencement hors site est-il important?

Bien que les algorithmes de recherche et les facteurs de classement changent constamment, le consensus général au sein de la communauté du référencement est que la pertinence, la fiabilité et l’autorité qu’un référencement efficace hors site permet à un site Web de jouer un rôle majeur dans la capacité de classement d’une page.

Questions de référencement hors site
Bien que nous ne connaissions pas l’intégralité de l’algorithme utilisé par Google pour classer le contenu, les données de notre étude sur les facteurs de classement dans les moteurs de recherche montrent que les facteurs liés au référencement hors site représentent probablement plus de 50% de la pondération du facteur de classement.

Liens et référencement hors site

La construction de backlinks est au cœur du référencement hors site. Les moteurs de recherche utilisent des backlinks comme indicateurs de la qualité du contenu lié. Ainsi, un site contenant de nombreux backlinks de grande valeur se classera généralement mieux qu’un site par ailleurs égal comportant moins de backlinks.

Il existe trois principaux types de liens, définis en fonction de la manière dont ils ont été créés: liens naturels, liens créés manuellement ou liens créés par l’utilisateur.

Les liens naturels sont édités sans aucune action de la part du propriétaire de la page. Par exemple, un blogueur spécialisé dans l’alimentation qui ajoute un lien vers un message qui pointe vers ses fermes de production préférées est un lien naturel.
Les liens construits manuellement sont acquis par le biais d’activités délibérées de renforcement des liens. Cela inclut des choses comme amener les clients à se connecter à votre site Web ou demander à des influenceurs de partager votre contenu.
Les liens auto-créés sont créés par des pratiques telles que l’ajout d’un lien retour dans un annuaire en ligne, un forum, la signature d’un commentaire de blog ou un communiqué de presse avec un texte d’ancrage optimisé. Certaines tactiques de création de liens auto-créées tendent vers le SEO Black Hat et sont mal vues par les moteurs de recherche, aussi marchez légèrement ici.

Peu importe la manière dont les liens ont été obtenus, ceux qui apportent la plus grande contribution aux efforts de référencement sont généralement ceux qui réussissent le plus. De nombreux signaux contribuent positivement à l’équité passée, tels que:

La popularité du site de liens
Quelle est la relation entre le sujet du site de liens et le site en question?
La « fraîcheur » du lien
Le texte d’ancrage utilisé sur le site de liaison
La fiabilité du site de liens

le nombre d’autres liens sur la page de liens
Autorité du domaine et de la page de liaison

Référencement hors site non lié à un lien

Gagner des liens sur des sites Web externes est la stratégie de référencement hors site la plus couramment pratiquée. Presque toutes les activités a) qui se déroulent en dehors de votre site Web et b) contribuent à améliorer votre classement dans les résultats de recherche peuvent être considérées comme un « référencement hors site ».  » Ceux-ci incluent des choses comme:

Marketing des médias sociaux
Blogging invité
Mentions de marque liées et non liées
Marketing d’influence

Il est important de noter, cependant, que chacune de ces activités a pour résultat net de créer une référence à votre site depuis ailleurs sur le Web – qu’il s’agisse d’un lien, d’une mention de votre marque ou de votre site Web, ou autre. Le concept de référencement hors site véritablement « non lié à un lien » est donc un peu abusif!

Une note sur le référencement local hors site:

Le référencement hors site repose sur le comportement humain (à savoir que les utilisateurs ne font référence et ne partagent que le contenu qu’ils aiment). En tant que tel, il s’applique à la fois au référencement organique et local. Même dans une entreprise de brique et de mortier, les produits de haute qualité reçoivent un grand nombre de références de bouche à oreille de la part des clients actuels – l’équivalent en personne du référencement hors site.
Comment faire du référencement hors site

À un haut niveau, l’amélioration du « référencement hors site » d’un site Web implique l’amélioration du moteur de recherche et de la perception de la qualité d’un site par les utilisateurs. Cela se produit en obtenant des liens d’autres sites (en particulier ceux qui sont réputés et dignes de confiance), des mentions de votre marque, des actions de votre contenu et des « votes de confiance » de sources extérieures à votre propre site Web.

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