Qu’est-ce que le laiton ?
Le laiton est un alliage de cuivre. Ce métal est donc composé de cuivre mais aussi de zinc. Parmi les éléments issus d’alliage, le laiton est certainement le plus populaire et se place loin devant le maillechort et le bronze.
La couleur de ce métal dépend du rapport de mélange cuivre-zinc : si l’alliage est plutôt rouge doré avec une teneur en cuivre plus élevée la couleur peut pencher vers un jaune et pourra s’éclair de plus en plus si la teneur en zinc augmente. En revanche, ce dernier élément présent en tant qu’élément d’alliage pour forger du laiton augmente la dureté du cuivre. Cependant, il ne permet pas d’atteindre les caractéristiques du bronze composé d’un alliage cuivre-étain.
Sommaire
Caractéristiques principales
Non seulement la couleur du laiton change en raison de la teneur en zinc, mais aussi en fonction de son type puisqu’il en existe environ 60 en tout. La proportion du métal d’alliage est toujours donnée en pourcentage. En règle générale, cela ne dépasse pas 50%, sinon le métal devient cassant et la maniabilité se détériore trop. En conséquence, l’alliage de laiton très courant CuZn37 a une teneur en zinc de 37 %. Grâce à la large gamme, de nombreux alliages faits de ce matériau sont disponibles avec une grande variété de propriétés chimiques, physiques et mécaniques, en fonction des besoins.
Contrairement à l’acier ou aux alliages d’aluminium, le laiton ne peut pas être solidifié par traitement thermique. Seuls le choix du bon alliage et les procédés de formage à froid comme le laminage, le forgeage ou l’étirage ont une influence sur la résistance du matériau.
Les différentes types de laiton
Selon le type de traitement, cette matière est divisée en trois types :
- Le laiton formé à froid
- Le laiton formé à chaud
- Et le laiton coulé
Le laiton de type CuZn36 appartient aux laitons pour formage à froid Avec CuZn37, c’est l’un des alliages les plus importants dont la force réside avant tout dans son excellente aptitude au façonnage à froid et à chaud. Ce métal formé à froid se compose généralement des deux éléments d’alliage de cuivre et de 5 à 37 % de zinc. Ils ont une microstructure très homogène, c’est pourquoi ils sont appelés « laitons ».
Si d’autres éléments d’alliage tels que l’aluminium, le fer, le manganèse ou l’étain sont ajoutés, on parle de laiton spécial. Afin d’augmenter l’usinabilité du matériau, une petite quantité de plomb peut également être ajoutée, ce qui donne ce que l’on appelle du laiton « usinable » ou de « décolletage ».
Leur bonne formabilité ne change guère avec l’augmentation de la teneur en zinc. Les laitons formés à froid sont extrêmement bien adaptés pour être laminés en produits semi-finis, tels que des bandes ou des tôles. Cependant, le fil de laiton et les tubes à paroi mince sont également fabriqués à partir de ce matériau. Étant donné que la résistance peut être influencée en conséquence par le formage à froid, les laitons pour formage à froid sont disponibles dans des versions très souples et dures comme un ressort. Ces différentes spécificités peuvent donc énormément influer sur le prix du laiton.
Pourquoi le laiton ne rouille-t-il pas ?
Le laiton ne rouille pas pour la même raison que l’aluminium ne rouille pas : l’alliage est principalement composé de cuivre et de zinc sans présence de fer. Comme pour l’aluminium, cependant, une couche d’oxyde se forme avec le temps, ce qui peut rendre le métal peu attrayant.
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