Peut-on faire confiance aux banques en ligne ?

Le juillet 9, 2022 , mis à jour le juillet 9, 2022 - 5 minutes de lecture
Confiance banque en ligne

Les banques en ligne constituent pour le client un moyen d’économiser sur les frais bancaires. Elles sont moins chères et arrangent aussi bien les promoteurs que les consommateurs du service, car elles centralisent tous les effectifs et il n’existe pas de frais d’agence à payer. Pourtant, beaucoup de personnes sont réticentes à cause des doutes sur la sécurité des données qui transitent par Internet. Peut-on alors faire confiance aux banques en ligne ? 

Quelles sont les menaces de sécurité des banques en ligne ?

Les risques liés à la sécurité des banques en ligne sont identiques à ceux des banques traditionnelles. Aujourd’hui, les banques en ligne fournissent un accès sécurisé aux clients pour la gestion et la consultation de leurs comptes. Les opérations sensibles comme l’ajout de comptes ou les virements peuvent donc faire l’objet d’attaques par des pirates. Si vous vous demandez quelle banque en ligne choisir en 2022, consultez le comparatif de Finance Héros constitué d’institutions sécurisées. 

Comme vous l’aurez compris, les banques en ligne et traditionnelles peuvent toutes faire objets d’attaques. Pour ce qui concerne les menaces sur la sécurité des banques en ligne, il faut citer le vol d’informations sensibles et le détournement de fonds. Pour arriver à leurs fins, les pirates ne cessent d’innover. Les méthodes les plus connues sont le phishing, les logiciels espions et le pharming.

Quelles sont les mesures de sécurité mises en place par les banques en ligne ?

Argent rentré sur le coté d'un ordinateur pour symboliser une banque en ligne

Pour éviter les différentes attaques, les banques en ligne contrôlent rigoureusement l’authentification des clients et utilisent le cryptage des données (SSL). 

Authentification du client

Même si le système d’une banque est hautement sécurisé, il existe presque toujours une faille de sécurité qui peut être exploitée. Il peut s’agir des mots de passe des clients et des codes d’accès. En effet, si un pirate trouve les codes du client, il peut accéder à son espace et faire toutes les opérations qu’il souhaite au nom de ce dernier sans que la banque s’en rende compte. 

Pour éviter que les informations personnelles ne tombent dans les mains de personnes malveillantes, les banques envoient le mot de passe et l’identifiant du compte dans deux lettres séparées. Ensuite, le client doit conserver ces données personnelles sans jamais les divulguer. Afin de lutter contre les logiciels espions, il faut renseigner les mots de passe par clic. Le mot de passe ne sera donc pas enregistré par un logiciel espion. 

Généralement, pour les opérations sensibles comme ajout de comptes bénéficiaires ou virements bancaires, les banques utilisent toujours le numéro de client pour confirmer l’opération. De la sorte, si le client n’est pas à l’origine de la transaction, il sera averti par SMS et peut contacter directement la banque pour signaler le problème. 

Avec cette mesure, il sera compliqué pour les pirates de s’introduire dans le système d’un client. En revanche, même s’il arrivait que cela se produise, il leur serait difficile de faire des opérations sensibles sans que la banque s’en aperçoive. De plus, les banques en ligne ont désormais plus de 10 ans d’expérience en ce qui concerne la sécurité en ligne. Cependant, il faut rester prudent. Le risque zéro n’existe pas. Même les mesures simples peuvent vous permettre de vous mettre à l’abri.

Cryptage des données (SSL)

Le cryptage des données ou Serure Stocket Layer (SSL) permet de sécuriser les échanges entre le serveur de la banque et l’ordinateur. Ainsi, sans entrer dans les détails, le SSL assure la sécurité des banques au cours du transport des informations.

Vous pouvez vérifier si la plateforme de votre banque en ligne dispose du certificat SSL. Pour le faire, il vous suffit d’observer son adresse URL. Si l’adresse du site officiel de la banque en ligne commence par HTTPS, le S est le symbole du SSL. Si elle commence par un HTTP, il peut probablement s’agir d’un site d’arnaque. Dans ce cas, il ne faut jamais essayer de vous y connecter. 

Le SSL assure donc la sécurité des informations transmises dès que le client est sur le site de la banque. Par contre, le SSL ne peut pas détecter les personnes qui se connectent ou s’introduisent en utilisant des codes d’accès qui ne leur appartiennent pas. La Serrure Stocket Layer protège donc les banques en ligne et est capable d’empêcher les pirates de capter les informations depuis l’extérieur du site.

Cependant, si des individus mal intentionnés arrivent à s’introduire sur le compte du client en utilisant ses données, la banque ne pourra pas détecter le problème via le SSL. C’est pour cela que les banques préfèrent utiliser des procédés d’authentification sécurisée pour éviter des intrusions de pirates sur les comptes de leurs clients.