Avis clients : voici les raisons pour lesquelles vous devriez vous en soucier

Le janvier 27, 2023 , mis à jour le janvier 27, 2023 - 5 minutes de lecture
Homme en costume mettant un avis client sur sa tablette qui à des grosses étoiles jaunes au dessus

Indépendamment du secteur d’activité dans lequel votre entreprise évolue, vous ne pouvez pas vous passer des avis clients. Ils sont de la plus grande importance pour assurer la promotion de vos produits et services. Aujourd’hui, de nombreux consommateurs se basent sur les avis clients lorsqu’ils enquêtent à propos d’une entreprise. En tant que chef d’entreprise, vous comprenez donc qu’il est important d’avoir des avis clients qualitatifs en ligne. Voici les autres raisons.  

Augmenter la confiance des clients et consommateurs

Homme ayant des images de smiley dans le creux de sa main pour illustrer les avis clients


Sur une plateforme comme Custplace, vous vous rendrez compte que les avis clients sont très importants pour les consommateurs. Ces statistiques ne sont pas de simples chiffres, mais démontrent l’importance qu’a la relation de confiance entre les entreprises et leur clientèle. Les entrepreneurs savent aujourd’hui que ces avis positifs sont des avantages commerciaux à exploiter. Grâce aux avis clients, d’autres internautes découvrent votre marque.

De plus, ils permettent de communiquer à propos de la qualité de vos produits et services. Qu’ils soient positifs ou pas, les avis clients montrent aux consommateurs que vous êtes une entreprise avec une touche d’humanité. Les critiques peuvent également être utilisées pour vous surpasser.

Améliorer le parcours d’achat

Homme cochant des avis clients


Les avis en ligne permettent aux consommateurs d’avoir les informations dont ils ont besoin pour passer à l’achat. Généralement à cette étape, ils ne savent pas toujours vers quelle marque se tourner. La recherche s’effectue avec des mots clés, qui permettent d’avoir les informations utiles associées. Que gagnez-vous à avoir un grand nombre d’avis clients ? Votre entreprise aura plus de chances d’acquérir de nouveaux consommateurs.

Plus loin, les avis clients permettent de comparer deux entreprises qui fournissent presque les mêmes services ou produits. Le consommateur peut ainsi évaluer la qualité, même si le prix peut aussi être un paramètre déterminant. Les autres points qui sont pris en compte dans l’analyse sont :

  • La note ;
  • Le contenu du commentaire ;
  • Votre réponse en tant qu’entreprise.

Tout cela souligne l’importance d’être réactif par rapport aux commentaires en ligne. Donnez une réponse aux avis en ligne, qu’ils soient positifs ou négatifs. En procédant ainsi, vous diffusez une image positive de votre marque. Votre entreprise démontre par cette occasion qu’elle se soucie vraiment de satisfaire ses clients. La fiabilité des avis en ligne doit également être une préoccupation, pour ne pas susciter le doute chez l’internaute.

L’amélioration du parcours d’achat passe également par la fidélisation des clients. Aussi surprenant que cela puisse paraitre, vous pouvez utiliser les avis clients à cette fin. Comment faut-il concrètement s’y prendre ? Soumettez vos clients à un formulaire conçu pour évaluer leur satisfaction. Il sera beaucoup plus facile d’identifier ceux qui sont ravis par vos services ou produits. La prochaine étape consiste à porter toute votre attention sur ces clients.

Ainsi, il sera possible de mettre en œuvre un plan d’action pour les fidéliser. Cette stratégie peut consister à offrir :

  • Un bon de réduction sur une commande à venir ;
  • Un ticket d’invitation à un évènement ;
  • Un cadeau à retirer dans votre boutique ;
  • Etc.

Les retours obtenus avec cette technique vous seront d’une grande utilité pour procéder à la fidélisation de vos clients. Répondez de façon personnelle à chaque commentaire des consommateurs satisfaits, pour leur donner envie de passer une autre commande. Comment traiter les clients qui n’ont pas été satisfaits ? Il faudra dans ce cas essayer d’obtenir une seconde chance, pour faire une bonne impression. Cela passera par la qualité de vos services ou produits.

Booster de façon significative vos ventes

Trois cubes avec des smiley vert, jaune et rouge symbolisants les avis clients


Il ne faudra pas sous-estimer l’importance de la preuve sociale dans un processus d’achat. Cela signifie que les consommateurs se fient aux avis d’autres clients lorsqu’ils veulent prendre une décision d’achat. Dans la plupart des cas, ces avis peuvent provenir de la famille, des stars ou autres. Vous avez donc intérêt à mettre en avant des avis clients positifs sur votre plateforme pour séduire les prospects. Ces derniers seront plus enclins à faire des achats chez vous.

Là encore, le principe de comparaison entre en jeu. Les prospects iront plus facilement vers une entreprise qui a des avis clients, plutôt que vers une autre qui n’en possède pas. Comme vous l’aurez compris, il est possible d’améliorer vos ventes avec cette stratégie. Exploitez donc toutes les ressources nécessaires pour mieux gérer vos différents avis clients.

En définitive, les avis clients peuvent être des avantages sur lesquels compter dans votre stratégie marketing. Bien gérés, ils permettront de gagner la confiance de prospects et fidéliser les clients acquis à votre cause. La simplification du parcours d’achat est également possible, et les ventes enregistrées seront plus importantes.

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