L’emballage : un outil de marketing puissant

Le novembre 17, 2023 - 4 minutes de lecture

L’emballage est un élément protecteur et informatif d’un produit afin de le rendre attrayant pour les clients finaux. Il le protège pendant la manipulation, le stockage et le transport, tout en fournissant des informations sur la marque et les caractéristiques du produit. Dans ce qui suit, nous allons vous parler des avantages que l’emballage apporte au marketing et des aspects à prendre en compte lors de son élaboration.

Emballage et marketing

Les contributions de l’emballage aux stratégies de marketing sont infinies. Il est important de garder à l’esprit que la première chose que les consommateurs voient est l’emballage.

Manipulation et qualité

Un emballage approprié permet aux distributeurs, aux vendeurs finaux et aux clients de sélectionner, de prendre et de déplacer les produits sans l’aide de tiers. La conception d’un emballage influe également sur la perception qu’ont les consommateurs de la marque et de la qualité du produit. Un produit peut être perçu comme étant de meilleure qualité qu’un autre simplement en raison de l’emballage qui le contient.

Différenciation et prix

Un emballage qui se démarque des autres, attirera les bons clients, la marque sera attrayante et on s’en souviendra. L’identité d’une marque, incarnée par son emballage, est gravée dans l’esprit des consommateurs qui, en le voyant, la reconnaissent immédiatement.

Outre la perception de la qualité, l’emballage influe également sur la perception du prix. Ainsi, les clients sont prêts à payer plus cher pour le même produit uniquement en raison du design de l’emballage.

Expériences

Si vous ne vous contentez pas d’établir un lien avec le consommateur final, mais que vous lui offrez également une expérience, le succès est garanti. Par exemple, si vous emballez des aliments pour bébés et que vous y ajoutez quelque chose d’amusant, les clients seront ravis et désireux d’acheter le produit.

Sécurité

Comme ceux sur https://www.bbaemballages.com/, un emballage bien conçu favorise la sécurité en aidant à préserver le produit pendant le transport et le stockage, en réduisant les risques de déversement, de chocs et de chutes. Il contribue également à protéger les utilisateurs et les consommateurs dans le cas de produits présentant certains risques tels que les solvants, les acides et les pesticides.

Aspects à prendre en compte lors de l’élaboration d’un emballage

L’emballage contribue certainement au marketing, mais ses fonctions fondamentales de protection et de sécurité ne doivent pas être négligées. Voici quelques aspects à prendre en compte lors de l’élaboration d’un système d’emballage :

  • le matériau utilisé pour fabriquer l’emballage doit être adapté à la forme et à l’état physique du produit ;
  • pour le développer un système d’emballage sûr, il est essentiel d’analyser le comportement du produit dans les conditions environnementales auxquelles il sera soumis (température, humidité, poussière, etc.) ;
  • un système d’emballage doit être pratique d’un point de vue logistique ;
  • des aspects tels que la facilité de manipulation, la sécurité du produit, la commodité, le transport et le stockage ne doivent pas être négligés. Il faut tenir compte de la résistance de l’emballage, des quantités à distribuer en vrac, des distances à parcourir, du type de transport et de l’utilisation de systèmes de manutention mécanisés, automatisés ou manuels.