Pourquoi un bon packaging et des goodies sont excellents pour votre communication ?

Le juin 14, 2021 , mis à jour le août 8, 2021 - 6 minutes de lecture
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Comment une entreprise ou une marque peut-elle espérer prospérer sans être vue, ni connue des consommateurs ? 

Souvent oubliée ou négligée, la communication (sous toutes ses formes) représente un maillon primordial dans une entreprise. Il faut savoir que la performance d’une structure dépend de trois principaux facteurs : 

  • La gestion financière ;
  • La compétence du personnel ;
  • La communication d’entreprise

De nos jours, il existe de nombreux canaux de communication efficaces pour rayonner socialement et offrir une visibilité à votre marque. Il s’agit d’un lien nécessaire entre la marque, les services et les produits.

Les goodies et le packaging personnalisé font partie des supports publicitaires les plus plébiscités pour leur excellent rapport rendement / investissement. D’ailleurs, de nombreuses statistiques le prouvent, les Français apprécient tout particulièrement les objets publicitaires, en les conservant, les utilisant et même en, en redemandant.

Vous l’aurez donc compris, il s’agit d’outils de communication essentiels pour votre réputation et qui sauront faire l’unanimité.

Papeterie personnalisée – Le maillon essentiel pour la communication de votre entreprise

Très peu d’entrepreneurs sont conscients de l’importance capitale du packaging et de la présentation externe de leur produit ou de leur service. Pourtant, c’est la première image que les clients ont des marchandises qui leur parviennent.

Même avec des petits budgets, il est possible de choisir une sélection d’objets portant une sérigraphie. Il est possible de distribuer des bonbons, porte-clé, stylos, mug, clés USB, etc.

Il faut savoir qu’en réalité, les clients apprécient beaucoup toutes les manifestations et ont le souci du détail. Au-delà petits objets personnalisés, ne laissez rien au hasard. Une carte personnalisée, une boîte avec le logo de l’entreprise, une enveloppe ou une entête stylisée etc. renforcent la confiance dans votre marque et vous permet de vous démarquer de la concurrence.

Caractéristiques d’un bon objet publicitaire

Pour marquer les esprits, fidéliser et montrer vos valeurs, il s’agit d’élaborer un design à la fois minimaliste et travaillé. Pour séduire votre clientèle, un packaging étudié ou un objet publicitaire personnalisé doivent comporter :

  • La marque et / ou le logo de votre entreprise ;
  • Une forme originale pour vous distinguer des concurrents ;
  • Une couleur majoritaire sur le packaging, la papeterie ou les gadgets ;
  • Des motifs, des icônes, des images… Le petit détail qui accrochera l’oeil ; 
  • Une typographie lisible ;
  • Un message léger et amusant ;
  • Des finitions parfaites par un imprimeur …
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Il est à noter que même si le budget de l’introduction d’emballages et de papeterie personnalisée semble peser au départ; cet investissement peut s’avérer très rapidement rentable. 

Tout d’abord, la commande d’un grand nombre de ces éléments imprimés en même temps réduira considérablement le coût de leur achat, et deuxièmement, la fidélisation de la clientèle les rendra plus disposés à revenir vers vous pour demander plus de services ou de produits, générant ainsi un profit qui couvrira facilement les frais occasionnés par ces articles.

Les cadeaux publicitaires peuvent comporter une gravure pour affirmer d’autant votre image auprès des prospects. Ce marquage est en réalité un moyen de communication par l’objet. C’est-à-dire que par le biais d’objets promotionnels offert gracieusement votre renforcez l’image de marque de votre entreprise. Que ce soit des cadeaux d’entreprise écologiques; ou un cadeau d’affaire high-tech pour rester connecter; ce présent reflète votre générosité.

Goodies – Le petit plus qui assoit votre notoriété

Outre le packaging, les goodies ont longtemps été perçus comme une dépense inutile ou des gadgets bon à être jetés. Cependant, ils jouent le rôle d’un support d’information essentiel pour effectuer des campagnes promotionnelles.

Lors du choix des articles promotionnels, vous devez tout d’abord faire attention à savoir si le client utilisera le cadeau reçu. Plus il l’a, plus l’entreprise reste dans les mémoires et évoque des associations positives.

En effet, il s’avère que les gadgets publicitaires sont utilisés volontairement et restent longtemps en possession de leurs destinataires. En 2011, une étude a été effectuée par la société allemande Dima Markforschung. Elle s’intitulait « Impact publicitaire des articles promotionnels » .

Sur 66 millions de personnes interrogées au sujet de la possession d’un goodie, 94 % ont affirmé avoir gardé et utilisent encore des articles de bureau, des accessoires pour la maison, des outils, des équipements techniques, ou encore des vêtements et produits alimentaires. Jusqu’à 75 % des gadgets publicitaires couverts par l’étude sont restés en possession de leurs propriétaires pendant plus de six mois.

Pour fonctionner, un gadget publicitaire doit être un objet universel; utile dans les activités quotidiennes.

Par exemple, un parapluie est une chose que nous utilisons tous pendant les jours de pluie, une clé USB est indispensable pendant le travail et une PowerBank nous évite des ennuis lorsque la batterie du téléphone se décharge dans un moment inattendu.

Goodies personnalisés : Idées cadeaux d’affaires originaux

Au-delà du packaging qui doit faire partie intégrante de votre processus de commercialisation; votre société ne doit pas passer à côté de la publicité par l’objet. Bien que les articles publicitaires soient souvent associés à des gadgets inutiles la plupart des clients d’une entreprise y sont sensibles (comme évoqué précédemment dans une étude Allemande).

Désormais, il existe une large gamme de textile publicitaire dont les prospects sont particulièrement friands. Tee-shirt, débardeurs, sac-à-dos, mais aussi casquettes et les célèbres bob qui reviennent énormément au goût du jour. Ce produit publicitaire atypique peut vous aider à vous distinguer de la concurrence en faisant un léger buzz auprès du public que vous souhaitez cibler.

Si les individus les plus enclins à s’intéresser à votre image de marque marque un âge plus avancé, ne passez pas à côté des parapluies personnalisés avec le logo de votre entreprise qui ont toujours un succès fou. Cet objet publicitaire qui parait anodin n’en est finalement pas un puisqu’il est sortie régulièrement et en plus dans des lieux fréquentés (centre ville, rue, avenue, places publique, etc.)

Sur le même principe tout en rejoignant l’idée initiale du packaging marqué par votre logo d’entreprise, le sac shopping personnalisé est un incontournable de la communication marketing ! Le tote-bag fait partie de la gamme de produits publicitaires personnalisés qu’il ne faut surtout pas oublier. En effet, pour faire des courses, se promener en ville ou encore transporter des documents… Les clients qui se voient offrir un sac shopping vont le réutiliser à coup sûr ! Encore une bonne façon pour vous de montrer votre image mais aussi votre existence auprès d’un plus large public.