Que fait un business analyst ?

Un business analyst également connu sous le nom d’analyste d’affaires ou d’analyste commercial est chargé d’assurer le lien entre les services informatiques et les départements opérationnels d’une entreprise.
Grâce à la connaissance des objectifs commerciaux et marketing d’une stratégie fixée au préalable, le business analyst est en capacité de déterminer la finalité du produit, c’est-à-dire les fonctions qui seront requises par les utilisateurs potentiels. Pour réaliser cette tâche, il doit démontrer non seulement des compétences en recherche, mais aussi des qualités de leadership et de communication. En effet, l’analyste d’affaire devra identifier les parties prenantes du projet, en ayant une excellente organisation et une bonne connaissance de la société et des membres qui œuvrent pour elle. Cela se traduit par un transfert des exigences de l’entreprise à l’équipe par la coordination du travail de chacun et en priorisant les tâches des développeurs pour booster la mise en place des projets.
Sommaire
Dans quel domaine travaille un analyste d’affaires ?
Un analyste d’affaires est une profession appartenant au groupe des métiers nouveaux et relativement rare, c’est-à-dire ceux pour lesquels il ne devrait y avoir aucune difficulté à trouver un emploi dans les années à venir. Les données montrent une augmentation de la demande pour ce type de spécialistes à un niveau de 12% par an.
Comme le métier d’analyste d’affaires est relativement jeune et très interdisciplinaire car le périmètre des observations commerciales ne se limite pas à la sphère financière, mais inclut également la vente, la logistique et bien d’autres domaines.
Les banques, les sociétés de conseil, les bureaux d’analyse, les grandes sociétés de production ou les entreprises immobilières proposent des emplois de business analyste pour accroître leur prise de décision et propulser les stratégies mises en place. En collaboration avec les responsables marketing et commerciaux, il anticipe de façon innovante les projets de différents secteurs d’activité. C’est donc un véritable gestionnaire de plusieurs pôles d’une entreprise généralement installée dans les domaines techniques, financiers ou digitaux.

Comment devenir business analyst ?
Il n’existe pas de formation à proprement parler pour devenir business analyst, mais des certifications peuvent être passées pour accréditer vos fonctions. Il s’agit d’un métier spécifique car il suppose un développement constant des compétences et une recherche dans le secteur d’activité dans lequel il est chargé. La meilleure façon de se former à ce métier est de contacter d’autres analystes. Par l’échange d’expériences, toute la communauté peut s’entraider sans conflit d’intérêt. Il existe des réunions d’affaires spécifiques à ce nouveau métier à la fois administratif et digital, souvent organisées par des membres de la communauté. Ils permettent l’échange d’expériences et de solutions, ce qui accélère considérablement le processus de formation au métier.
Depuis 2014, il existe la Requirements Engineering Association qui s’occupe également de l’organisation de la Requirements Engineering and Business Analysis Conference. Chaque année, plus d’une centaine de participants s’y retrouvent pour des ateliers et des conférences.
L’expérience est, bien sûr, un prestige et un attribut inestimables sur le marché du travail, mais la certification attirera certainement une attention supplémentaire auprès de l’employeur. Si vous avez déjà décidé de travailler dans la profession, cela vaut la peine d’investir du temps et de l’argent dans des cours qui confirment vos connaissances et votre expérience. Pour les débutants, la certification IQBBA est recommandée. En outre, l’organisation mondiale d’analystes commerciaux IIBA propose le CCBA (Certification of Competency in Business Analysis) et le CBAP (Certified Business Analysis Professional). Il existe un certificat IREB pour les ingénieurs des exigences.

Quelles sont les compétences requises pour être business analyst ?
Il existe quelques prédispositions qui font qu’une personne réussit dans la profession d’analyste d’affaires. La première, fondamentale, souhaitable et même nécessaire, est la capacité à penser de manière analytique. C’est une compétence essentielle pour savoir comment agir dans un monde en constante évolution.
Les principales qualités qu’un analyste d’affaires doit posséder sont également la curiosité et l’ingéniosité. Il doit être prêt à résoudre des cas complexes et être déterminé à chercher des réponses. Il doit être en capacité de voir le problème dans son ensemble, d’identifier le système d’éléments liés les uns aux autres et de trouver des connexions entre elles. Une autre caractéristique souhaitable dans le métier de business analyst est la capacité de penser de manière abstraite, de réfléchir visuellement et de manière critique, car ce sur quoi ils travaillent n’est pas réellement palpable.
Par ailleurs, il faut présenter d’excellentes compétences en communication, et faire le choix de la méthode la plus pertinente pour créer une cohérence et une alliance à tous les niveaux de l’entreprise. L’apprentissage rapide et le travail sous pression seront également appréciés et faciliteront l’aisance dans ce métier, surtout si vous débutez dans l’analyse commerciale.