Taux d’ouverture newsletter – Qu’est-ce que c’est et comment l’optimiser ? 

Le février 8, 2022 , mis à jour le avril 20, 2022 - 9 minutes de lecture
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Vous cherchez à savoir comment faire pour augmenter votre taux d’ouverture de newsletter et le calculer ?

L’usage des emails informatifs dans la stratégie marketing des entreprises est de plus en plus récurrent. C’est une des nombreuses techniques utilisées pour générer plus de trafic et de grands bénéfices.

Pour évaluer sa performance, on se réfère généralement au taux d’ouverture de lettres d’informations envoyées. Qu’est-ce que c’est concrètement et comment l’optimiser ? Découvrez dans le présent article quelques précisions à ce propos. 

Généralités sur le taux d’ouverture newsletter

Pour bien comprendre son mécanisme et optimiser l’envoi et la réception de vos courriels informatifs, il convient de connaître ses rouages et sa complexité.

Définition du concept 

Le taux d’ouverture des newsletters correspond au rapport du nombre de lettres d’informations ouvertes sur celui délivré. Les lettres d’informations sont envoyées par mail à une liste de destinataires qui ont visité un site internet donné.

Elles contiennent généralement des informations sur l’actualité d’un site web, les nouvelles offres d’une entreprise… Notez cependant que les destinataires doivent en amont s’abonner à la newsletter pour recevoir les informations.

taux d'ouverture des emails

Importance du taux d’ouverture d’une newsletter

Le taux d’ouverture des lettres d’information est un excellent moyen pour connaître l’efficacité ou non de toute stratégie d’emailing. Lorsqu’il est élevé, cela est la preuve de vos progrès en termes de rapprochement avec les usagers de vos plateformes digitales.

En revanche, lorsqu’il est bas, cela signifie que votre stratégie a besoin d’amélioration. Des analyses ont démontré que la moyenne d’un bon taux d’ouverture varie entre 15 et 25 % des emails ouverts sur le total délivré. 

Par ailleurs, la stratégie permet de connaître les thématiques et les informations qui suscitent davantage l’intérêt des usagers de la newsletter.

Ainsi, vous pouvez redynamiser votre technique d’emailing en tenant compte de vos atouts et faiblesses pour répondre au mieux aux besoins de vos internautes. Ceci permet aux entreprises de transformer des prospects en clients et de fidéliser les clients existants. 

Calcul du taux d’ouverture des newsletters

Pour trouver le taux d’ouverture des newsletters, il faut poser le rapport (nombre d’ouverture de newsletters sur nombre de lettres d’information envoyées) et le multiplier par 100. Le résultat est en pourcentage et correspond au ratio d’emails ouverts par les destinataires.

À titre illustratif, pour une entreprise dont 175 emails ont été ouverts par les abonnés de sa newsletter sur 600 emails envoyés, le taux peut être calculé comme suit :

Taux d’ouverture des newsletters = (175/600) × 100. Le résultat est donc de 29,16 % d’e-mails ouverts. 

Optimisation du taux d’ouverture de vos emailings

Le temps de prise de décision d’ouverture des lettres envoyées par newsletter est très court. Des études ont démontré que les internautes décident d’ouvrir ou non les mails dans les premières millisecondes qui suivent leur réception.

Ainsi, il faut mettre en place une stratégie qui suscite l’ouverture des courriels par les usagers destinataires. Concrètement, il faut respecter les mentions obligatoires d’une lettre d’informations et se conformer à quelques pratiques favorables à une ouverture massive des newsletters.

Respecter les mentions obligatoires favorables à l’ouverture des newsletters 

En pratique, pour être efficace, chaque lettre d’information expédiée doit nécessairement comporter les mentions suivantes : nom d’expéditeur, objet et une brève description. 

Nom d’expéditeur

Le nom d’expéditeur est la première information que remarquent les destinataires abonnées à une newsletter. Par conséquent, l’identité de l’expéditeur de la lettre d’information doit être clairement définie. Il peut s’agir du nom d’une personne physique ou la dénomination d’une entreprise

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L’objet

L’objet d’une newsletter envoyée est sans doute l’élément qui incite beaucoup plus les destinataires à ouvrir ou non le mail. Il doit donc être clair, précis et percutant. Il faut à priori étudier son public cible pour savoir comment rapidement le captiver à travers l’objet de votre contact. 

Par ailleurs, pour une même information, les termes qui attirent l’attention des jeunes utilisateurs ne sont pas forcément identiques à celles propices aux autres usagers. Chaque destinataire doit ressentir l’envie de consulter le contenu de la lettre à partir des termes qui forment l’objet.  

La brève description de la newsletter ou le sous-objet

Les newsletters laissent lire après l’objet, quelques mots qui donnent un aperçu du contenu. C’est une petite description qui s’affiche dès la réception des lettres dans la boîte mail des abonnés. Si vous voulez convaincre votre cible à ouvrir votre lettre d’information, faites preuve de créativité et d’originalité ici. Chacune des phrases écrites doit pouvoir conduire vos internautes à lire le reste du contenu du mail reçu. 

Parfois, à la place du nom de l’expéditeur, on retrouve une courte phrase descriptive annonciatrice du contenu à lire. C’est une façon exceptionnelle de donner directement une image du contenu au destinataire pour stimuler sa volonté d’ouvrir la lettre. 

Se conformer aux autres pratiques favorables à l’ouverture de newsletters

L’ouverture des newsletters dépend essentiellement du moment de réception des lettres par les destinataires. Toutefois, il est important d’actualiser périodiquement la liste de diffusion de l’expéditeur et de soigner l’apparence de la lettre. 

Le bon moment pour une expédition de newsletters

Les spécialistes de la stratégie font d’ailleurs la part entre les types d’emails qui peuvent être envoyés en journée et ceux propices en soirée. 

Les jours et heures de distraction ou de disponibilité paisibles peuvent influencer le taux d’ouverture de votre newsletter. 

Par exemple, les probabilités d’ouverture des newsletters à des heures de pause sont grandes. Entre 10 h et 14 h, vous êtes certain d’avoir une cible assez gaie et prête à s’intéresser à des offres ou opportunités. C’est le moment opportun pour partager vos lettres d’informations. Vous serez encore plus chanceux si vous optez pour des jours tels que mardi, jeudi, vendredi. L’expérience a prouvé qu’il s’agit des moments opportuns pour prospecter ou pour fidéliser des clients. 

Mettre à jour de la liste de diffusion 

Parmi les nombreux contacts que peut avoir une newsletter, il y a ceux qui ne sont actifs que pour un laps de temps.

En revanche, il y en a d’autres qui restent accrochés et ouvrent régulièrement les emails reçus. Ainsi, en tant que propriétaire d’une newsletter, vous devez de temps à autre actualiser vos listes de diffusion. Il faut y retrancher les contacts inactifs et travailler à fidéliser ceux qui sont toujours attachés à vos actualités. 

Soigner l’apparence de la newsletter 

Le design, la manière dont se présente la newsletter peut aussi influencer la décision de l’internaute à l’ouvrir. Il faut donc présenter le contenu dans une forme attractive et agréable à la consultation. Il existe de nombreux outils qui peuvent vous aider à personnaliser vos emails comme canva, Bee Free, Stripo, Mosaico, etc.

Notez cependant ceci :

Chacune des techniques astuces utilisées pour augmenter le taux d’ouverture d’une newsletter doit être régulièrement améliorée. Il est important d’évaluer leur efficacité pour savoir comment les rendre plus performantes.

Quels sont les avantages de la newsletter ? 

Dans cet article, à maintes reprises, nous vous avons expliqué comment faire pour connaître le taux d’ouverture d’une newsletter et donc, ses résultats. Cela dit, maintenant, nous allons vous expliquer les avantages des newsletter et pourquoi ce modèle est important pour les entreprises. Autre chose importante, nous n’allons pas vous faire l’affront de vous rappeler qu’est ce qu’une newsletter. Rentrons, à présent, dans le vif du sujet. 

La newsletter est un modèle très intéressant pour les entreprises qui souhaitent prospecter et fidéliser leurs clients. En effet, la newsletter, comme son nom l’indique, permet de donner des nouvelles d’une entreprise et de faire part des avancées de la recherche et développement, des nouvelles choses qui sont mises en place et des changements notables. Elle permet donc d’informer les clients ou les potentiels clients. Elle est, en quelque sorte, un message transmis et une lettre d’information. Véritable outil de communication, la newsletter possède un grand nombre d’avantages. 

Déjà, elle permet de fidéliser une communauté. En choisissant de réaliser des newsletter, vous allez directement parler à votre auditoire et donc, vos clients. Très rapidement, vous pourrez créer des relations avec eux et les fidéliser autour d’un projet commun qu’est votre entreprise. De plus, cela vous permettra de leur faire part des dernières nouveautés, des promotions, etc. Cela permet aussi de prospecter de la meilleur des manières. Car oui, la newsletter peut aussi être envoyée même si la personne n’est pas cliente. Cela permet aussi de la sensibiliser au projet de l’entreprise et de l’inclure, malgré tout, ce qui peut avoir des résultats plus ou moins importants. 

Pour finir, la newsletter permet aussi de créer une conversation et un taux d’intérêt sur l’entreprise. En d’autres termes, créer le buzz et le gérer. Voilà tous les avantages à connaître.