5 conseils pour réussir sa stratégie Growth Hacking

Le janvier 20, 2022 , mis à jour le janvier 20, 2022 - 5 minutes de lecture

Lorsque vous vous lancez dans une stratégie de Growth Hacking, il est primordial de connaître les ficelles de cette méthode. Que ce soit les différentes techniques utilisées dans le growth hacking ou la définition du terme même, vous saurez tout sur les secrets de la stratégie growth hacking !

Le Growth Hacking, c’est quoi ?

Le Growth Hacking est une méthode qui consiste à trouver des “hacks” ou techniques qui consistent à favoriser la croissance d’une entreprise. Le Growth Hacking repose sur la création d’une audience ou d’une communauté afin d’acquérir un flux et fidéliser cette audience. Une fois que celle-ci est intéressée par la société, le nombre de clients se multiplie rapidement. 

AARRR

Une des techniques les plus populaires du Growth Hacking est le FrameWork AARRR. Il signifie Acquisition, Activation, Rétention, Recommandation et Revenu. Voyons ensemble le rôle de chaque catégorie :

Framework AARRR pour le growth hacking

Acquisition 

L’objectif de cette étape est l’acquisition de nouveaux utilisateurs. Parmi les techniques traditionnelles d’acquisition d’utilisateurs, on peut compter le référencement payant et naturel (SEA & SEO), les campagnes sur les réseaux sociaux, les campagnes d’emailing ainsi que les backlinks. Selon vos campagnes de communication en cours, les utilisateurs peuvent venir d’autres funnels comme les affiches print par exemple. 

Afin de savoir par quel moyen vous allez acquérir des utilisateurs plus efficacement, il existe des KPI’s (Key Performance Indicator) vous permettant de mesurer l’efficacité de chaque action :

  • Le volume d’utilisateurs 
  • Le coût par utilisateur
  • Le taux de conversion

Vous réussirez à identifier le canal le plus efficace pour l’acquisition d’utilisateurs grâce à ces indicateurs de performance.

Activation 

L’étape d’activation est le passage à l’action. En général, on parle d’indicateurs tels que l’inscription à une newsletter, la création d’un compte, l’ajout d’un article au panier, etc.. C’est un panel d’actions qui engage l’utilisateur qui agit sur votre site internet et/ou accepte de vous donner ses informations et ses coordonnées. 

Pour que l’utilisateur passe à l’action, il est primordial de soigner votre contenu : le copywriting et l’UX sont deux domaines clés pour recevoir des résultats.

Rétention 

Une fois que la relation entreprise/internaute a été créée, il faut réussir à fidéliser ces utilisateurs. Pour cela, vous pouvez créer du nouveau contenu, leur offrir des promotions ou des offres inédites. On utilise des méthodes de lead nurturing pour faire revenir l’utilisateur et potentiellement le transformer en client.

Recommandation

Ce qui fonctionne le mieux pour donner une bonne image à votre entreprise, c’est les avis clients. Si vous faites énormément d’annonces publicitaires mais que vous avez de mauvaises recommandations, il y a peu de chances que vous trouviez une clientèle fidèle. C’est pourquoi vous pouvez mettre en place des questionnaires de satisfaction ou ouvrir une section “Avis” si vous vendez des produits ! Vos avis sur Google Maps ont aussi beaucoup d’influence sur les utilisateurs qui vous recherchent.

Revenu

Acquérir des prospects coûte de l’argent, c’est pourquoi cette étape est primordiale à la réalisation de bénéfices pour votre travail ! Vous devez rentabiliser chaque client après l’avoir fidélisé, et donc maximiser sa valeur de vie. Pour ce faire, vous pouvez réduire le coût d’acquisition client, augmenter vos prix, vendre plusieurs produits à un seul acheteur ou encore vendre des produits au même client pendant plusieurs années.

Soignez votre image de marque et ce que vous vendez

Pour qu’une stratégie de Growth Hacking fonctionne, il faut que vous commenciez sur de bonnes bases. Votre site internet doit être finalisé, vous devez avoir une identité visuelle solide et qualitative ainsi que du contenu et des choses à vendre ! Aucune méthode ne fonctionnera si vous n’avez pas de quoi attirer un utilisateur et le fidéliser. C’est pourquoi vous devez créer toute votre stratégie digitale avant de planifier le growth hacking. 

Connaissez votre audience et vos cibles

Il est primordial de connaître le public que vous souhaitez acquérir ! Pour connaître le type de personne que vous souhaitez cibler, vous pouvez établir un Buyer Persona. Celui-ci regroupe des critères précis concernant votre cible idéale :

  • Son âge
  • Son sexe
  • Sa catégorie socio-professionnelle
  • Son emplacement géographique
  • Ses revenus
  • etc…
Définir une cible et audience marketing est important en growth hacking

Bien entendu, vous pouvez avoir plusieurs buyer personas et plusieurs cibles : vos cibles principales et vos cibles secondaires.

Soyez créatifs !

Pour que vous ayez de bons résultats au niveau de vos indicateurs, il est important de faire travailler votre créativité ! Que ce soit dans votre contenu écrit ou vos compositions graphiques, votre site internet doit attirer au premier regard votre cible idéale. Vous pouvez utiliser les réseaux sociaux pour des publications originales, votre blog pour des articles intéressants et pertinents ou encore une newsletter engageante. 

Mesurez vos résultats et améliorez-vous

Lorsque vous allez analyser les résultats de chaque indicateur de performance, vous verrez où est-ce que vous excellez et où est-ce que vous avez du mal. C’est le moment d’améliorer vos lacunes et de perfectionner ce qui est moyen ! Vous pouvez tester différentes méthodes via l’A/B Testing pour découvrir celle qui correspond le plus à vos besoins. 

Maintenant que vous maitrisez les bases du Growth Hacking, c’est à vous de jouer ! Cependant, si vous préférez déléguer celle-ci et d’autres missions, n’hésitez pas à contacter une agence digitale compétente.