Référencement local – Les 8 étapes d’un compte Google My Business

Le mai 11, 2021 , mis à jour le août 8, 2021 - 12 minutes de lecture
creer un compte google my business

Posséder un compte Google My Business est un véritable atout pour votre entreprise.

Il est même difficile de passer outre désormais.

La création de votre profil Google My Business est un élément essentiel du référencement local. Entièrement gratuit, il permet d’effectuer un SEO beaucoup plus abouti grâce au marquage de votre société sur Google Maps.

Il est donc important de souligner à ce stade à quel point il est crucial que les données de votre fiche soient exactes et mises à jour régulièrement.

Depuis 2014, cet outil développé par Google s’est largement répandu en France. Aujourd’hui, il devient de plus en plus intéressant dans le cadre d’une stratégie digitale dans les moteurs de recherche.

Créez votre compte rapidement et facilement grâce à nos 8 étapes clés :


Bien qu’il existe de nombreuses façons de surveiller et d’améliorer vos performances sur Google My Business, vous devez commencer par configurer votre profil de base, sans les cloches et les sifflets qui viendront plus tard. 

C’est parti !

1. Créez un nouveau compte Google

Ou accédez à votre identifiant Google My Business, si vous en avez un; sinon cliquez sur créer mon compte.

N’oubliez pas de générer un mot de passe hashé; c’est-à-dire crypté d’une façon assez complexe pour éviter toute intrusion. Mêlez au minimum 8 caractères (en majuscules et en minuscules); auxquels vous ajoutez des chiffres et des symboles (@ & ! ? % € …)

2. Allez sur Google.com/business

Une fois que vous avez établi la création de votre compte Google My Business, conservez précieusement vos identifiants. Rendez-vous sur l’url : Google.com/business; puis cliquez sur Gérer mon profil.

Remplissez les champs essentiels avec votre nom, votre adresse e-mail et acceptez les conditions générales d’utilisation. Ces informations personnelles resteront propres à votre espace. C’est à l’étape suivante que vous allez pouvoir remplir vos pages web professionnelles et apparaitre dans les annuaires Google.

3. Entrez le nom de votre entreprise

C’est le moment de gagner en popularité ! Inscrivez le nom de votre commerce tel que vous souhaitez qu’il apparaisse dans les résultats de recherche.

Si vous avez le même nom qu’une autre entreprise dans votre région; vous verrez la fonction de saisie semi-automatique suggérer ces entreprises pour vous. Cela vous permet de voir si votre fiche d’entreprise existe déjà (pour éviter les doublons accidentels).

Toutefois, n’ayez crainte, il est également possible d’ajouter un nouveau profil Google My Business à une entreprise existante si vous venez d’acquérir un nouvel emplacement.

4. Choisissez votre catégorie d’entreprise

La catégorie doit être la plus pertinente possible afin de bien cibler vos futurs clients et ne pas les induire en erreur. Il s’agit d’une étape très importante qui influencera non seulement les résultats de recherche sur les termes pour lesquels vous apparaitrez dans Google; mais également le classement de votre profil Google My Business

Pou rappel, le mot-clé principal doit être celui qui vous définit rapidement dans les requêtes du moteur de recherche Google. De plus, il permet à vos clients de vous trouver en quelques clics seulement.

Les mots-clés suivants entraineront ce que l’on nomme la longue traîne en référencement web. Ils vous aideront à soutenir le positionnement et l’optimisation de votre profil pour gagner en notoriété.

N-B : Bien que vous puissiez ajuster cela plus tard (ce qui nécessitera une nouvelle vérification – nous y reviendrons dans une étape ultérieure); nous vous recommandons de rechercher des concurrents et de parcourir une liste complète pour trouver la catégorie la plus précise pour votre entreprise.

5. Avez-vous un lieu fixe d’implantation ?

Si vous pouvez recevoir des clients à votre adresse professionnelle, répondez “oui”. L’adresse indiquée vous sera demandée à l’étape suivante. Elle s’affichera sur Google Maps, et dans la recherche Google lorsque des utilisateurs rechercheront votre établissement.

Si vous ne disposez d’aucun local où les clients peuvent vous rendre visite, répondez “non”. Dans ce cas, à l’étape suivante, vous pourrez répertorier les zones que vous desservez. Elles s’afficheront dans votre fiche et vous permettront d’attirer des clients intéressants.

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6. Entrez les coordonnées du siège social

Si vous disposez d’un local pour accueillir votre clientèle, c’est le moment d’indiquer le marqueur d’adresse. Il doit être précis et réaliste.

Notez qu’il est impératif que votre lieu d’implantation dispose d’une boîte aux lettres. (Nous y reviendrons dans une étape ultérieure).

Définissez ensuite, votre zone de chalandise (uniquement si vous en desservez-une), puis passez à l’étape suivante.

Entrez vos coordonnées à partager avec vos clients. Ces informations apparaîtront dans votre fiche et permettront aux internautes de vous contacter. (Numéro de téléphone, site internet…)

N-B : Aucun n’est obligatoire mais est fortement recommandé si vous souhaitez profiter des meilleures fonctionnalités Google My Business comme le suivi des appels.

N-B 2 : Si vous n’avez pas encore de site Web, Google vous donnera même la possibilité de créer un nouveau “site Web Google” en fonction des informations que vous avez fournies. Cependant, comme nous l’avons montré précédemment, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les entreprises locales ont besoin de leurs propres sites Web uniques.

7. Complétez votre vérification Google My Business

Google doit évidemment être en mesure de prouver que votre entreprise est là où vous le dites, et pour des profils Google My Business entièrement nouveaux, vous avez trois options :

  1. Vérification de par courrier postal. Il s’agit du processus de vérification le plus utilisé et il est disponible pour toutes les entreprises. 

Avec ce processus, une carte postale de vérification sera envoyée à l’adresse que vous avez entrée précédemment (elle devrait vous parvenir dans les cinq jours). Une fois reçue, vous pouvez entrer le code à 5 chiffres dans votre compte Google My Business pour vérifier l’entreprise. Si votre code n’apparaît pas, vous pouvez cliquer sur la bannière “Demander un autre code” en haut de l’écran de votre tableau de bord.

  1. Vérification par téléphone. Certaines entreprises ont la possibilité de vérifier leur fiche par téléphone. Vous saurez que vous êtes éligible si vous voyez l’option “Vérifier par téléphone” au début du processus de vérification. Grâce à ce processus, vous recevrez un message automatisé avec un code de vérification, que vous devrez ensuite saisir dans Google My Business.
  1. Vérification par l’E-mail. Comme la vérification par téléphone, elle n’est disponible que pour certaines entreprises, et vous saurez que vous y êtes admissible si vous voyez l’option “Vérifier par e-mail”. Ce processus simple vous permet de recevoir un code de vérification dans la boîte de réception du compte Google associé à la liste Google My Business et de le saisir au stade de la vérification. Assurez-vous d’avoir accès à cette boîte de réception avant de continuer avec cette option.

Les deux autres options sont la vérification instantanée, qui n’est disponible que si vous avez déjà vérifié le site Web de votre entreprise avec Google Search Console, et la vérification groupée, pour les entreprises gérant dix emplacements ou plus.

8. Google My Business : Et après ?

Une fois que vous avez une fiche officiellement vérifiée, il est temps d’optimiser votre compte Google My Business !

Maintenant vous pouvez :

  • Ajoutez un logo, des photos et des vidéos à votre fiche : Leur insertion personnalise votre profil professionnel et améliore sa réactivité aux yeux des robots google et des internautes. SOYEZ ACTIFS ! (Plus vous le serez, plus vous verrez apparaitre la mention PlaceWithEdits).
  • Au-delà d’être dans la perpétuelle mise à jour de votre profil Google My Business; encouragez vos clients les plus fidèles à vous suivre sur Google Maps et à laisser des avis en toute transparence sur vos services et vos produits.
  • Rédigez et optimisez une description commerciale convaincante pour obtenir rapidement vos premiers résultats. La première page Google livre ses réponses, mais c’est à vous de développer la bonne stratégie webmarketing vers votre site. SOYEZ PERTINENTS pour apparaitre dans la SERP.
  • Utilisez les questions et réponses de Google My Business pour comprendre votre public et répondre à leurs attentes. Gardez à l’esprit que lorsqu’un internaute effectue dans requêtes, il cherche à obtenir des suggestions claires et précise. C’est pourquoi vous devez vous référencer le mieux possible.
  • Créez régulièrement des articles Google My Business pour présenter des offres et des promotions. Cela va apporter de la vitalité à votre fiche. Soignez votre page d’accueil, c’est elle qui va donner aux internautes l’envie d’aller voir plus loin et de visiter chaque page.
  • Sur votre site internet, ajoutez des menus déroulants et présentez des collections de produits parfaitement décrits (minimum 250 mots). De plus, n’oubliez pas de rédiger une méta-description sur chaque page de votre site. C’est non seulement bon pour votre référencement mais également pour attirer de nouveaux clients. Ce petit encart anodin ne l’est finalement pas puisqu’il doit donner envie à l’internaute de cliquer sur votre URL de site.
  • Commencez à demander et à gérer des avis Google. Les avis sont bien trop souvent laissés pour compte. Et pourtant, c’est l’une des clés pour plaire aussi bien aux robots de Google qu’à vos prospects. Les avis utilisateurs constituent un atout précieux. Solliciter les anciens clients est tout à fait judicieux et beaucoup s’y prêtent avec beaucoup de plaisir. Créez une interaction avec eux lors d’un évènement et demandez leur de publier un petit mot à l’issu. L’empathie est souvent au rendez-vous.
  • Complétez votre campagne avec une promotion ponctuelle sur Google AdWords pour valoriser votre site web en première page. Ici, vous sortez du cadre du référencement naturel (SEO), mais faire du SEA et tenter d’augmenter votre taux de conversion. Il s’agit d’un outil payant mais redoutablement efficace !

Utilisez l’application Google My Business pour :

  • Administrer rapidement et efficacement votre compte pour répondre aux avis.
  • Mettre à jour vos heures d’ouverture, votre emplacement, vos coordonnées et votre description. Les horaires doivent être constamment mis à jour en fonction des événements annuels (congés, fêtes etc.)
  • Afficher les statuts et les photos
  • Afficher les statistiques de recherche

Explorez et utilisez Google My Business Insights pour en savoir plus sur :

  • Combien de personnes visitent votre site Web ?
  • Combien de personnes ont recherché un itinéraire ?
  • D’où et combien de personnes vous ont appelé ?
  • Ou encore combien de personnes ont vu les photos de votre entreprise ?

Pour comparer les performances Google My Business de votre entreprise avec celles de votre secteur.

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Continuez à booster votre marketing local

La configuration de votre profil Google My Business n’est que le début de votre parcours marketing local. La concurrence est omniprésente, quelle que soit la niche de votre entreprise, il est donc essentiel que vous ayez les outils de référencement local à portée de main pour vous aider à comprendre votre présence sur le Web.

Voici donc nos dernières astuces :

Se positionner dans Google Maps & My Business permet de diffuser des informations pertinentes comme :

  • Les mots-clés dans le nom de la société : En effectuant un ajout raisonnable et modéré de mots-clés mais aussi la ville que vous desservez. Par exemple :  “Assurance Automobile Morin Lyon” vaudra mieux que “Morin”. Pensez donc au QUI / QUOI / OU !
  • Choisir de bonnes catégories : Elles devront être en adéquation avec le Google My Business et répondre pleinement à tout ce que vous proposez. Faites attention à ne pas trop en faire pour ne pas décevoir vos utilisateurs. Restez dans le cadre de ce que vous êtes capables de proposer.
  • Faire connaître votre entreprise : Coordonnées, contact, et de les faire appuyer sur plusieurs sites différents. Elles devront toutes être similaires d’un site à un autre pour que Google y trouve du sens. Si d’un site à l’autre cela diffère, Google peut couper court au référencement.
  • Remplir le plus possible la fiche Google My Business avec une description, votre logotype, des illustrations, la carte de votre restaurant, vos actualités, les programmes selon votre activité etc…
  • Il faut la faire sortir du lot par rapport aux nombreuses fiches qui existent déjà. Une fiche entièrement remplie sera mieux classée qu’une fiche partiellement remplie. Cherchez les mots-clés les plus recherchés de votre secteur en vous servant de Google Suggest et Google “recherches associées”.
  • Surveiller son image sur le web : Répondre aux avis utilisateurs qu’ils soient positifs ou négatifs appuient votre fiche et votre réactivité. L’interaction plait beaucoup aux internautes.

Google My Business assistance

Si vous n’arrivez pas à gérer votre compte Google My Business, à définir votre cible ou à utiliser cet outil de la meilleure façon qui soit; n’hésitez pas à faire appel à une agence de référencement web. Une agence SEO à l’immense atout de connaitre commencer fonctionne le mécanisme des algorithmes qui qui vont positionner votre site et votre profil Google My Business.

En réalisant un maillage interne (netlinking) et externe (backlinks); ils vous aident à devenir visible beaucoup plus facilement dans la SERP (Search Engine Result Page). En outre, un webmaster peut s’occuper des optimisations de votre site (même sous WordPress) :

  • Améliorer la vitesse de chargement des pages pour ne pas perdre vos visiteurs ;
  • Insérer une balise pour générer le sitemap que Google viendra analyser pour déterminer le sujet de chacune de vos pages ;
  • Soumettre à l’ indexation votre travail sur la recherche d’ expressions-clés. (Pas de contenu dupliqué, bien-sûr); etc.

L’aide au référencement peut également se faire sur un site e-commerce et l’ensemble des éléments mis à place seront visibles sur les outils Google Analytics.