Inbound marketing : Les 7 avantages pour vous convaincre !

Le juillet 16, 2021 , mis à jour le août 8, 2021 - 12 minutes de lecture
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Le marketing entrant (Inbound Marketing) est devenu un incontournable de la plupart des départements de recherche et développement aujourd’hui. Il s’impose dans une démarche de que beaucoup de marketeurs utilisent dans le référencement naturel.

Au cours des dix dernières années, davantage de spécialistes du marketing et de chefs d’entreprise ont tourné leur attention vers cette stratégie digitale entrante. Ce qu’ils ont réalisé, c’est que les techniques d’inbound Marketing offrent certains avantages distincts par rapport aux méthodes traditionnelles et les tactiques sortantes plus anciennes (outbound marketing).

L’efficacité prouvée des stratégies d’Inbound marketing est probablement la raison pour laquelle les gens continuent de l’adopter pour leurs entreprises.

Pourquoi avez-vous besoin de mettre en œuvre l’Inbound marketing pour propulser votre business ?

D’abord et avant tout, l’Inbound marketing s’avère efficace car il offre de nombreuses autres perspectives que l’outbound marketing

On peut compter une :

  • Meilleure génération de leads ;
  • Taux de conversion grandissant ;
  • Amélioration des ventes ;
  • Croissance des revenus accrue ; 
  • Meilleure visibilité et notoriété de marque ;
  • Retour sur investissement soutenu, et bien plus encore …

Si vous n’êtes pas encore entièrement convaincu des avantages de l’Inbound marketing, nous vous passons en revue ces sept atouts majeurs qui pourraient améliorer les objectifs commerciaux de votre entreprise et vous faire définitivement changer d’avis.

Avec l’Inbound marketing, vous allez pouvoir atteindre un certain nombre d’objectifs commerciaux.

Si vous n’avez pas encore fait le changement ou adopté au moins certaines tactiques entrantes; il est temps d’envisager de les intégrer à votre stratégie marketing pour optimiser vos résultats. Cela devrait vous soutenir dans le fait de continuer à développer votre entreprise sur le web.

L’Inbound marketing génère des prospects plus qualifiés

L’Inbound marketing révise le paradigme du marketing traditionnel, dans lequel le département marketing utilise différents canaux pour diffuser un message à un public largement passif. 

Au lieu de cela, les tactiques d’Inbound reconnaissent que la communication dans la relation client est une voie à double sens. Dans une bonne stratégie digitale, les leviers pertinents (emailing; social media; parcours d’achat; automation, etc.) vous aident à atteindre vos objectifs. Ils encouragent même ce type d’interactivité, permettant aux prospects de participer directement à leur relation avec vous.

Il est important d’obtenir plus de prospects dans votre pipeline de ventes et de créer une vente plus incitative aux yeux de vos clients. 

Trouver des prospects plus qualifiés est déjà une bonne chose. Ciblez-les à la perfection pour ne pas qu’ils vous échappent. Dresser des personas type est la première des étapes pour vous assurer de viser juste. 

Un bon Inbound marketing atteint des publics qui sont déjà intéressés et prêts à recevoir votre message. Ils sont déjà prêts à agir

Lorsqu’ils cliquent sur un lien ou regardent une vidéo, ils vous communiquent leur intérêt. Vos efforts de projection peuvent ensuite être ciblés sur leur intérêt individuel pour leur montrer un contenu plus pertinent et continuer à construire la relation.

Comment cela est-ce possible ?

La plupart des entreprises déclarent avoir acquis de nouveaux clients grâce à leurs efforts de marketing sur les médias sociaux, tandis que la majorité des utilisateurs de ces plateformes se tournent vers leurs réseaux de médias sociaux pour trouver l’inspiration d’achat

De cette manière, beaucoup de ces prospects répondent positivement aux marques qu’ils y voient. En outre, une ligne éditoriale constante avec des mots-clés pertinents aident à fidéliser vos clients et à vous trouver facilement.

En communiquant plus fréquemment avec vos prospects (sans les bombarder de promotions intempestives), vous les engagez avec une valeur supplémentaire, offrir votre évolution et l’entrée de nouveaux produits de manière exclusive. Votre public se sent privilégié de bénéficier d’avantages exclusifs (frais de transports offerts, bon de réduction, parrainage…)

Cet objectif de vente plus incitatif et de fidélisation de la clientèle peuvent fonctionner de pair pour vous permettre une meilleure conversion.

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Il sensibilise et renforce votre image de marque

C’est presque toujours la première chose à laquelle pense une entreprise lorsqu’elle démarre dans l’Inbound marketing.

L’inbound marketing est une stratégie plus perspicace que les techniques de diffusion telles que les spots TV et les publicités radio.

Le secret de son efficacité réside dans l’accent mis sur l’établissement de relations entre votre public et votre business.

Contrairement aux publicités dont vous allez récolter les fruits à l’instant T… L’Inbound est une stratégie qui s’applique à long terme

Il est difficile d’amener les gens à acheter des produits d’une entreprise dont ils n’ont jamais entendu parler. Le bouche à oreille est toujours un outil de vente puissant. Il permet de faire circuler la véritable raison d’être de votre marque, produit ou service.

Avec une stratégie d’Inbound, vous êtes plus susceptible de diffuser votre message à un créneau de cibles intéressées

C’est un excellent moyen de conserver et d’entretenir vos prospects puisque vous vous basez sur un système organique et authentique. Il stimule l’engagement envers votre marque et vous aide à vous concentrer sur l’instauration d’une relation pérenne basée sur la confiance.

Si vous êtes particulièrement doué pour rédiger du contenu informatif, n’hésitez pas à servir votre clientèle en actualités complémentaires sous forme d’un abonnement à votre newsletter. 

Avec cette stratégie simple, vous avez la possibilité d’être efficace pour créer un engagement continu pour vos autres produits et services que vous proposez. 

Il offre des données quantifiables

L’une des meilleures choses de l’Inbound marketing est la disponibilité immédiate des données

Tout comme les analyses web peuvent vous montrer les meilleures pistes à suivre afin que vous puissiez hiérarchiser vos priorités, les données offerte par l’Inbound peuvent vous guider sur ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas instantanément. 

Grâce aux informations dont vous disposerez, vous pouvez prendre de meilleures décisions commerciales pour votre entreprise.

D’un autre côté, l’Inbound marketing encourage aussi l’interactivité et la réciprocité. Lorsque votre public découvre que votre blog est une source fiable d’informations et d’expertises, ils commencent à le partager avec d’autres. 

Le marketing de contenu et l’inbound marketing se chevauchent dans ce domaine, les interactions sur les réseaux sociaux peuvent vous rendre plus visible auprès de nouveaux publics et obtenir de nouvelles données.

Les médias sociaux sont équipés de filtres qui vous accompagnent dans votre démarche pour cibler des utilisateurs catégorisés.

Au fur et à mesure des discussions de votre public sur votre marque, ces utilisateurs interagiront avec vous, et vous atteindrez encore plus de personnes. Vous créerez un cercle viral qui augmentera d’autant plus votre trafic en élargissant les données que vous pourrez récolter.

L’Inbound marketing vous offre un ROI plus élevé

L’un des faits incontournables de l’Inbound Marketing est qu’il coûte moins cher que les techniques sortantes traditionnelles

Par rapport au coût de production d’un spot TV ou radio, la présence sur les médias sociaux coûte presque rien, surtout si vous utilisez les publications et le trafic organiques

Les options payantes peuvent vous donner plus de portée, et les fourchettes de prix proposées sont encore tout à fait raisonnables

Le marketing par moteur de recherche peut également être très rentable. (SEM).

Une stratégie d’Inbound marketing correctement mise en place peut se révéler extrêmement efficace pour stimuler une croissance plus importante de vos ventes.

Si vous prenez le temps de piloter tous vos réseaux, rédiger vos contenus, créer vos newsletter… Le résultat global est que le coût du marketing diminue, tout comme le coût par lead. À son tour, la valeur de chaque vente augmente. Étant donné que votre investissement par prospect est inférieur, votre retour sur chaque vente à un pourcentage plus élevé.

Pour vous assurer une conversion fluide, il est essentiel que vous vous concentriez sur vos points de preuve

Ne négligez pas la section Témoignages sur votre site web, incluez des études de cas qui illustrent votre travail, et comment vous avez résolu le problème quotidien de vos utilisateurs

En fin de compte, c’est le contenu que vous avez créé en tant que spécialiste du marketing pour illustrer les apports de votre produit / service et pourquoi votre solution à une plus value par rapport à vos concurrents qui vous permettra de conclure plus de ventes.

L’Inbound marketing vous fait gagner du temps

Les techniques d’Inbound marketing sont rentables et peuvent réduire quelques peu les dépenses globales de votre marketing. Elles ne demandent pas de déplacement sur le terrain ou d’interview d’utilisateurs…  L’Inbound marketing vous fait donc gagner du temps et allège la masse de travail de votre équipe marketing, ce qui produit une plus grande efficacité.

L’automatisation du marketing est en augmentation. Les tactiques d’Outbound ne se prêtent pas vraiment à l’automatisation, contrairement aux stratégies d’Inbound

Une campagne d’email marketing peut être largement automatisée. Les chatbots peuvent faciliter les interactions avec les clients 24h / 24 et 7j / 7, en répondant à de simples demandes des clients.

L’activité de votre entreprise est maintenue même lorsque vous n’êtes pas disponible.

La précision des analyses d’Inbound marketing peut également démontrer où il est le plus logique d’effectuer un suivi ou d’accentuer vos efforts. Vous pouvez mieux hiérarchiser votre temps et sélectionner plus facilement les prospects les plus susceptibles de vous intéresser

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Le trafic d’Inbound marketing bâti votre e-réputation

Alors que l’Outbound marketing voit le public comme un groupe passif attendant de recevoir votre message, le trafic Inbound reconnaît l’importance d’avoir un dialogue avec des clients potentiels.

La plupart des tactiques d’Inbound Marketing tournent autour des principes de construction de la confiance et des relations. Ils mettent l’accent sur l’interaction authentique avec votre public, la réponse aux questions, la fourniture d’informations et, à l’occasion, le divertissement de vos clients actuels.

Fournir un contenu de qualité établit votre autorité et les clients potentiels apprennent à faire confiance à votre expertise. Cela se produit avant même d’avoir effectué un achat ou contacté l’un de vos vendeurs. 

Au fur et à mesure que vous bâtissez votre e-réputation d’être une marque de confiance dotée d’une grande expertise, vous attirerez plus de prospects.

De cette manière, vous avez réellement accompli le fait de créer une communauté d’abonnés passionnés.

Le contenu – et en particulier le contenu relayé par des clients satisfaits – peut être l’un des moyens les plus puissants pour vous d’atteindre tout objectif commercial

Apple en est l’exemple par excellence. Demandez-vous quelle est leur stratégie de marketing de contenu. Ils n’ont aucune présence sur les réseaux sociaux. Ils n’ont pas de blog. Mais ils ont réussi à bâtir leur base d’abonnés passionnés – et ces personnes créent des sites de fans, écrivent, partagent et évangélisent la marque Apple. 

Votre objectif ultime devrait être de créer une communauté d’évangélistes prêts à se battre pour votre marque.

L’Inbound marketing fidélise votre clientèle

Tout comme vous avez un processus planifié de développement pour transformer les prospects en clients, vous avez également besoin d’une stratégie de fidélisation planifiée

Si votre objectif ultime est de transformer les clients en abonnés passionnés qui partagent vos articles; votre actualité ou vos services; ce domaine nécessite une attention particulière. 

Il existe diverses options pour entretenir une fidélisation de votre clientèle

  • Une newsletter ;
  • Un courrier papier ;
  • Un magazine informatif ;
  • Un e-book ;
  • Des événements (conventions, tchat en direct, meetup…) ; 
  • Une série de webinaires ;
  • Un partenariat avec des influenceurs

C’est là que le marketing de contenu peut vraiment vous faire gagner des abonnés et des clients fidèles

Étant donné que les personnes que vous atteignez sont déjà intéressées et prêtes à agir, vous atteignez généralement des prospects plus qualifiés.

N’oubliez pas de toujours créer une proposition de valeur et de renforcer la décision de vos clients après votre première vente. 

Cela va bien au-delà du manuel d’utilisation, du processus documenté de réussite et de la FAQ sur votre site Web

Avec l’Inbound marketing, vous montrez que vous êtes toujours actif, que vous renouvelez votre gamme de produits / services. 

Réfléchissez à entretenir vos relations avec votre clientèle

  • Comment les clients peuvent-ils tirer le maximum de votre produit ou service? 
  • Quelles sont les façons innovantes et efficaces de voir votre produit ou service s’étendre à d’autres solutions?

Alors, lequel de ces objectifs a du sens pour votre Inbound Marketing ? 

Comme le démontrent ces sept avantages, l’Inbound marketing est une stratégie intelligente pour toute entreprise, y compris la vôtre ! 

Démarrez dès aujourd’hui en élaborant un programme qui augmente votre notoriété, en faisant baisser le coût du trafic organique vers votre site Web, tout en augmentant votre position dans les moteurs de recherche

Peut-être que vous travaillez pour améliorer votre taux de rétention des clients. Prenez un moment maintenant pour y réfléchir.

Dernière chose, demandez vous ce que vous souhaitez réellement accomplir avec l’Inbound marketing. La clé de la réussite est au bout et vous seul pouvez y remédier puisque vous connaissez mieux que personne votre société.