Propulsez votre entreprise grâce à 15 idées marketing pour réseaux sociaux

Le juillet 17, 2021 , mis à jour le septembre 1, 2021 - 29 minutes de lecture
Jeune femme entrepreneuse utilisant un smartphone qui utile les réseaux sociaux pour booster son entreprise

L’impact des médias sociaux transcende presque tous les aspects de notre vie quotidienne – travail, politique, dernières nouvelles, et plus encore. L’activité est plus élevée que jamais et elle est presque universellement utilisée par les marques pour interagir avec les acheteurs tout au long du cycle de vie du client. La présence sur les réseaux sociaux n’est plus facultative pour les marques ; c’est obligatoire.

Trop d’entreprises se lancent dans le marketing des médias sociaux de façon ponctuelle et hasardeuse. Elles savent qu’elles devraient faire quelque chose sur les médias sociaux, mais ne comprennent pas vraiment ce qu’elles devraient réellement en faire. 

Il faut dire que de nos jours, nous avons largement dépassé la simple stratégie sociale de publications de postes et d’espoir de répandre ses valeurs. 

Le marketing des médias sociaux offre une méthode plus efficace, plus rentable et plus efficace pour interagir avec vos fans, vos clients, vos prospects et vos partenaires sur tous les canaux. Toutes les entreprises doivent créer une stratégie de marketing sur les réseaux sociaux et gérer les comptes sociaux d’entreprise de manière réfléchie et mesurée.

Si vous ne le faites pas, vous risquez le danger que vos concurrents le fassent et, par conséquent, ils gagneront en attraction et en réputation sur la vôtre.

Les réseaux sociaux et l’entreprise

Aujourd’hui, les entreprises ne peuvent pas ignorer les médias sociaux

Selon l’Ambassadeur Magazine, 71% des internautes ayant une excellente expérience avec une marque sur les médias sociaux sont plus enclins à la recommander à d’autres. 

Même si vous adhérez aux merveilles du marketing d’influence, vous devez toujours gérer vous-même certains comptes sociaux. Le but du marketing d’influence est souvent de diriger les visiteurs vers votre site personnel. Vous devez considérer le marketing d’influence comme une simple extension de la stratégie de marketing social de votre entreprise.

La part d’utilisateurs des réseaux sociaux dans le monde continue d’augmenter, avec 301 millions d’utilisateurs en plus d’avril 2019 à avril 2020 (+7,1%).

99% des utilisateurs des réseaux sociaux y accèdent depuis un mobile (3,76 milliards sur 3,81 milliards) et leur nombre a augmenté de 8,7% d’une année sur l’autre (+304 millions).

Quelques chiffres clés

En France, lorsqu’on se focalise sur les données chiffrées des médias sociaux, les données recueillies par Médiamétrie en Septembre 2019 sont saisissantes :

  • Facebook : 46,9 millions de visiteurs mensuels uniques, et 28,1 millions journalier ;
  • YouTube : 45,3 millions de visiteurs mensuels uniques, et 17 millions journalier ;
  • Instagram : 28 millions de visiteurs mensuels uniques, et 11 millions journalier ;
  • Whatsapp : 24,4 millions de visiteurs mensuels uniques, et 9,6 millions journalier ;
  • Snapchat : 19,3 millions de visiteurs mensuels uniques, et 13,6 millions journalier ;
  • LinkedIn : 16,8 millions de visiteurs mensuels uniques, et 2,7 millions journalier ;
  • Twitter : 16,7 millions de visiteurs mensuels uniques, et 2,7 millions journalier ;
  • Pinterest : 13 millions de visiteurs mensuels uniques, et 1,9 million journalier.

Au total, les Français ont passé environ 82 minutes journalières à explorer des sites et applications sur mobile, contre 31 minutes sur desktop.

Avec une approche stratégique et les bons outils, les entreprises peuvent choisir les meilleures plateformes sociales pour leur marque et diffuser efficacement un contenu pertinent et mesurable sur tous les canaux. 

Une solide stratégie de médias sociaux aide à guider les acheteurs plus loin dans le cycle de vie du client et, en fin de compte, génère plus de revenus.

On vous propose de découvrir ce que le marketing des médias sociaux signifie pour les marques d’aujourd’hui et la valeur qu’il peut apporter à votre organisation, notamment une notoriété et des préférences accrues pour la marque, une meilleure optimisation des moteurs de recherche (SEO), un réseautage et une influence entre pairs, et plus encore.

Voici notre stratégie de marketing des médias sociaux à mettre en place en 15 étapes :

1. Sélectionnez des objectifs de marketing des médias sociaux pertinents et réalistes

Vos objectifs de marketing sur les réseaux sociaux doivent compléter vos objectifs commerciaux globaux.

Construisez vos objectifs pour vous aider à concevoir la stratégie de médias sociaux la plus appropriée pour votre entreprise

Pour cela, assurez-vous que vos buts digitaux sont SMART :

  • Spécifique
  • Mesurable
  • Réalisable
  • Pertinent
  • Limité dans le temps

Plus vos objectifs sont intelligents et savamment réfléchis, plus vous pourrez les atteindre.

Bien que vous souhaitiez vous mettre au défi, il est essentiel que vous vous fixiez des objectifs réalistes et réalisables

Vous aimerez peut-être avoir un million d’abonnés sur Facebook, mais cela ne sera probablement pas réalisable au cours de la prochaine année pour la plupart des entreprises, même celles qui fonctionnent exceptionnellement bien.

Ces objectifs SMART sont personnels à votre entreprise et viendront en complément de vos objectifs commerciaux. Cependant, les types typiques d’objectifs de médias sociaux que vous pourriez envisager (formulés dans un style SMART approprié) comprennent :

  • Accroître la notoriété de la marque ;
  • Atteindre une quantité de ventes plus élevée ;
  • Améliorer votre ROI ;
  • Inciter les gens à augmenter les ventes en magasin ;
  • Développez votre base de followers

C’est là qu’il est prudent de fixer certaines limites. N’essayez pas de réussir sur tous les réseaux sociaux. Il y en a trop et vous répartissez trop vos ressources. Vous avez juste besoin de bien performer sur les mêmes réseaux sociaux que votre marché cible y passe du temps et interagisse avec vous.

2. Déterminez vos mesures les plus pertinentes

Trop d’entreprises créent une présence sociale et y passent du temps sans analyser si elles ont du succès ou non.

Malheureusement, l’analyse sociale peut être une zone grise car elle n’est pas la même pour toutes les entreprises. Encore une fois, vos mesures sociales les plus pertinentes seront liées aux objectifs que vous vous êtes fixés.

Ne vous laissez pas entraîner par des statistiques faciles à mesurer, telles que le nombre d’abonnés d’une entreprise ou d’une marque.

Beaucoup ont recours à l’achat de compte abonnés pour effectuer un semblant de notoriété. 

C’est une très mauvaise idée d’y céder. L’existence de faux followers sur n’importe quel réseau social donne très peu de valeur à votre réputation puisque ces comptes sont inactifs et ne drainent aucun parrainages. Cela vaut zéro en tant que métrique.

Idéalement, vous devriez examiner les objectifs marketing que vous avez définis ci-dessus et déterminer les mesures qui vous fourniront la réponse pour savoir si vous atteignez cet objectif. Par exemple, si vous avez un objectif qui vise à accroître la notoriété de votre marque, Post Reach est une statistique pertinente. Il vous indiquera dans quelle mesure votre contenu se propage sur les réseaux sociaux.

Si vos objectifs sont davantage axés sur les ventes ou si vous souhaitez inciter les utilisateurs à effectuer une action particulière, vous devez prendre en compte le nombre de clics. Le suivi des clics par campagne vous donnera une bonne indication de ce qui pousse les gens à acheter ou à faire ce que vous leur demandez.

Vous serez souvent plus intéressé par les engagements sur vos messages. Cela montre comment les gens interagissent avec votre contenu et s’il résonne pour eux.

Propulsez votre entreprise grâce à 15 idées marketing pour réseaux sociaux

3. Décidez du public que vous souhaitez sur vos médias sociaux

L’une des erreurs les plus courantes commises par les entreprises sur les réseaux sociaux est de penser que tous les followers seront bons pour eux. FAUX !

Plaire à tout le monde, c’est plaire à n’importe qui et encore plus à des prospects qui ne vous apporteront rien…

Il est inutile d’avoir quelqu’un d’inintéréssé en tant qu’abonné à moins qu’il ne soit susceptible de s’intéresser au contenu que vous partagez.

C’est probablement le plus gros problème avec l’achat de faux abonnés. Les faux abonnés n’engagent pas votre compte. Certains ne sont pas du tout de vraies personnes, simplement des bots. Ils ne feront certainement pas de futurs clients. Ces personnes, qu’elles soient de vrais comptes ou de faux comptes, ne dépenseront pas d’argent pour vos produits. Ils ne vous renverront pas. Ils n’ont aucune valeur pour vous. Et le système viral ne fonctionnera jamais par ce biais.

Le seul intérêt pertinent à l’achat de faux followers est celui de booster votre marque à ses débuts par exemple pour inciter vos futurs vrais prospects à s’engager plus facilement faisant croire que votre entreprise à déjà une notoriété.

Revenez sur les objectifs que vous avez définis à l’étape 1. 

Il est inutile d’avoir des adeptes des médias sociaux qui ne peuvent pas vous aider à atteindre vos objectifs. Dans la plupart des situations, vous souhaitez que vos abonnés sur les réseaux sociaux soient d’un type similaire à vos clients potentiels. Repensez à vos personas. Vos abonnés doivent s’y rapprocher le plus possible.

Par exemple, si vous vendez des monte-escaliers à des propriétaires qui luttent pour rester mobiles dans leurs maisons, il ne sert à rien d’attirer un jeune public de médias sociaux composé de personnes qui louent ou vivent toujours avec leurs parents. De même, si vous vendez du maquillage et d’autres soins de beauté, il ne sert à rien de cibler les joueurs de football et leurs fans.

Cela est particulièrement pertinent si vous vendez des produits sur un marché géographiquement distinct. Dans ce cas, vous ne voudrez pas avoir beaucoup d’adeptes de régions et de pays où les gens ne peuvent pas acheter vos produits.

4. Comprendre votre audience sur les réseaux sociaux

Tous les publics des médias sociaux ne se ressemblent pas. Différents types de personnes utilisent les médias sociaux de différentes manières. 

Pour atteindre vos objectifs, vous devez utiliser les mêmes réseaux sociaux que votre public cible. De même, si vous avez l’intention de vous lancer dans le marketing d’influence, vous devez vous assurer que vous engagez des influenceurs dont l’audience correspond à votre marché cible.

Vous pourriez être un cadre d’âge moyen qui utilise Facebook. Cependant, si vous ne correspondez pas personnellement au marché cible de votre entreprise, vous ne pouvez pas automatiquement supposer que vos clients passeront également leur temps sur Facebook.

Bien sûr, il y avait peut-être 46,9 millions de visiteurs uniques par mois sur Facebook au troisième trimestre 2019, mais si vous ciblez un jeune groupe démographique, vous êtes beaucoup plus susceptible de les atteindre sur Snapchat, TikTok ou Instagram

Cependant, si votre entreprise cible les personnes âgées de 25 à 34 ans, elles représentent 29,7% des utilisateurs de Facebook et constituent leur tranche d’âge la plus courante.

Examinez vos objectifs de marketing sur les réseaux sociaux que vous avez définis précédemment. Quels canaux sociaux vous aideront le mieux à atteindre ces objectifs ?

Pour réussir, vous devez avoir une solide compréhension de votre clientèle. Si vous avez déjà créé des personas pour vos clients idéaux, il est temps de les dépoussiérer. À quoi ressemblent vos clients et comment passent-ils leur temps sur Internet ?

Mieux vous comprendrez les données démographiques et psychographiques de votre marché cible, mieux vous les atteindrez sur vos réseaux sociaux.

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5. Examinez comment vos concurrents abordent les médias sociaux

Avant de vous lancer pleinement dans l’aventure, examinez comment vos concurrents se sont positionnés sur les médias sociaux.

Vous pouvez rapidement effectuer une analyse des concurrents pour vous aider à mieux comprendre leurs forces et leurs faiblesses. Cela devrait vous permettre de mieux comprendre ce que les clients potentiels attendent des entreprises de votre secteur.

La plupart des entreprises ne fonctionnent pas isolément. 

Vous aurez généralement des concurrents qui exécuteront également une stratégie sociale poussée. Il est essentiel que vous alliez voir et vous informer de ce qu’ils font. 

  • Quel est leur objectif ? 
  • Qui ciblent-ils ? 
  • Quelles phrases clés tentent-ils de dominer ?

Repérez aussi les zones sociales faibles de vos concurrents et infiltrez vous pour exploiter ses écarts. 

Par exemple, l’un de vos concurrents pourrait avoir une influence sur Twitter, mais avoir une faible présence sur Facebook, malgré votre marché cible utilisant ce réseau. Dans ce cas, il peut vous être utile de consacrer plus de ressources à Facebook plutôt que de vous affronter directement sur Twitter.

Vous pouvez utiliser un outil comme Buzzsumo pour espionner vos concurrents et découvrir leurs contenus sociaux les plus réussis. Une fois que vous savez quels types de contenu résonnent pour eux sur quels réseaux sociaux, vous pouvez produire et partager du matériel similaire, mais meilleur.

6. Sélectionnez les bons réseaux de médias sociaux pour votre public

Certaines personnes s’inquiètent de la façon dont elles vont trouver le temps et l’énergie nécessaires pour exploiter leurs comptes sur tous les réseaux sociaux. Dans la plupart des cas, vous n’en avez pas besoin. Il vous suffit de trouver LE bon réseau social pour votre entreprise, sans forcément les multiplier. 

Pour découvrir les réseaux sociaux où votre public cible passe son temps, vous devrez d’abord effectuer des recherches pour découvrir où se trouve votre public cible. Cela ne devrait pas être trop difficile, surtout si vous connaissez vos clients. 

Si vous ne n’avez pas encore cette donnée, interrogez-les directement en leur demandant leurs comptes sociaux préférés.

Le choix

Vous pouvez commencer par le réseau le plus apprécié de votre public, puis élargir pour en inclure d’autres où un nombre suffisamment important exploite des comptes sociaux actifs. Cependant, vous n’avez généralement pas besoin d’aller plus loin que trois à cinq réseaux sociaux.

Nous prenons ici une définition assez large des réseaux sociaux. Évidemment, vous incluez des sites bien connus comme Facebook, Instagram et Twitter dans vos considérations. Vous pouvez également consulter des plates-formes vidéo comme YouTube et TikTok si votre public cible les utilise en grand nombre. Dans certains cas, des applications de diffusion en direct comme Twitch ou Mixer peuvent également convenir à votre public.

Ne perdez pas de temps sur un réseau social si votre public ne l’utilise pas.

Si une proportion suffisamment importante de votre public cible passe du temps sur un autre réseau social, vous devez aussi y être. 

S’ils ont peu d’intérêt pour une plate-forme, vous pouvez la laisser passer et ne pas y perdre votre temps et vos ressources.

La planification des publications

Il y a un autre facteur que vous devriez considérer pour vous faciliter la vie

De nombreuses entreprises trouvent plus facile d’utiliser une certaine forme de plateforme de marketing des médias sociaux pour les aider à planifier des publications en un seul endroit. 

Vous pouvez également vous demander si vous voulez un seul compte à l’échelle de l’entreprise sur un réseau social, ou si vous voulez plusieurs comptes, chacun ciblant un public de niche. 

Par exemple, vous pouvez avoir plusieurs comptes Twitter, chacun avec un focus clair. Si vous avez beaucoup de ressources, vous pouvez également créer plusieurs chaînes YouTube, chacune avec sa propre audience de niche.

Le moment le plus propice pour publier sur les réseaux sociaux ne repose pas uniquement sur le choix de la plateforme; votre activité en dépend également. 

Pour vous aiguiller selon votre profession, nous avons dressé une liste des données Instagram et Facebook. Selon des analyses SproutSocial et NukeSuite, vous aurez plus d’impact à annoncer des évènements en fonction de :

  • Mode : du lundi au vendredi entre 10h et 12h puis entre 17h et 19h
  • Beauté : jeudi, vendredi et dimanche de 10h à 11h, de 18h à 21h
  • Gastronomie : mercredi et vendredi de 10h à 11h, de 15h à 19h
  • Industrie financière : lundi, mardi et dimanche de 6h à 7h et de 15h à 16h
  • Technologie et informatique : lundi à 11h et mardi de 10h à midi
  • Autres produits de consommation : du lundi au vendredi entre 10h et 18h
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7. Planifier les types de contenu que vous souhaitez partager

Bien sûr, pour réussir sur les réseaux sociaux, vous aurez besoin d’un contenu de haute qualité à partager. L’une des plus grandes erreurs des entreprises est de partager du contenu promotionnel excessif.

N’oubliez pas que les réseaux sociaux sont conçus pour être communautaires – ils n’ont jamais été destinés à être un marché pour vendre vos produits.

Par conséquent, vous devez équilibrer le contenu que vous partagez socialement, pour être un mélange d’articles informatifs et divertissants, des sondages et des questionnements, avec un petit pourcentage de contenus promotionnels ajoutés. Le contenu informatif est un vrai avantage de l’inbound marketing.

Faites vous apprécier de toutes les communautés

Vous devrez également aimer et partager le contenu d’autres personnes. Relayez des articles pour que l’on vous rende la pareille.

C’est probablement la raison la plus importante pour laquelle la plupart des influenceurs obtiennent ce statut. Ils connaissent bien leur public et créent le contenu parfait pour intéresser leurs followers. En tant que marque, vous devez faire de même.

Si vous avez déjà déterminé vos objectifs et découvert ce qui fonctionne (et ce qui ne fonctionne pas) pour vos concurrents, vous devez avoir une idée raisonnable du type de contenu qui résonnera avec votre public cible.

Rappelez-vous, qu’il est inutile de perdre du temps à créer du contenu pour d’autres types de personnes qui ne vous aideront jamais à atteindre vos objectifs et soyez réaliste quant à ce que vous pouvez produire.

Vous devez prendre en compte toutes les limitations que vous pourriez rencontrer lors de la création de votre contenu. 

Par exemple, vous voudrez peut-être gérer une excellente chaîne YouTube, mais si vous ne disposez pas de l’équipement, des personnes, des connaissances et du temps nécessaire pour créer des vidéos de haute qualité, il est inutile de suivre cette voie. Vous ne voulez pas d’une chaîne YouTube avec seulement une ou deux vidéos mal filmées avec des têtes parlantes.

La valeur de vos contenus

De même, il est peu utile de planifier la création de flux vidéo en direct. Mais pensez à sa conception : Avez-vous une personne qui se sent suffisamment à l’aise pour se présenter devant la caméra lors d’une diffusion en direct ?

Ne mélangez pas vos goûts personnels avec ceux de votre public cible. Même si parfois vous devez aller dans une zone qui vous déplaît mais qui engage votre public, faites-le !

Vous devez distinguer ces deux types de choix. Ce n’est pas parce que vous aimez créer un type de publication particulier que ces publications fonctionneront auprès de vos prospects.

Vous devez avoir pour objectif constant de publier des articles qui intéresseront vos abonnés, les divertiront et les éduquerons.

Vous devriez probablement noter vos sujets et thématique de niche. Ceci est particulièrement important lorsque vous organisez du contenu. 

Par exemple, vous devriez même restreindre les tweets que vous retweetez à ceux qui se rapportent à vos sujets de niche pour conserver cette cible qui vous engagerait vous et votre business.

8. Configurez vos comptes correctement avant de créer et de promouvoir du contenu

Il est essentiel que vous configuriez correctement vos comptes sociaux. Vous prendrez soin de marquer un aspect visuel cohérent sur tous vos canaux sociaux. Utilisez les couleurs, logos et graphiques similaires sur chaque réseau.

Ne négligez aucun de vos profils sociaux. Prenez le temps de remplir entièrement vos biographies et descriptifs d’entreprise. 

Gardez à l’esprit votre public cible lorsque vous configurez chaque compte. Demandez-vous si votre page intéressera ces personnes, en fonction de ce que vous montrez sur votre biographie ou votre profil.

Assurez-vous de créer des liens vers les lieux pertinents de votre siège, voire de créer des pages de destination spécifiques sur votre site Web pour les personnes qui cliquent sur vos comptes sociaux.

Il vaut la peine de prendre le temps de s’assurer que vous avez téléchargé toutes les images sur vos bios et profils à la meilleure résolution possible pour chaque réseau social. Et oui, méfiez-vous, les formats images de Facebook ne sont pas similaires aux formats Instagram et encore moins ceux de LinkedIn. Prenez-le temps de bien les étudier. 

9. Établissez les meilleurs moments pour publier et configurer un calendrier de contenu

Le contenu n’est rien sans une bonne publication avec une heure judicieuse ! Planifiez votre cadence et développez la bonne combinaison de messages pour maximiser la portée et répondre aux besoins de votre public.

Bien que vous puissiez créer manuellement tous vos messages sociaux, cela est inefficace et peut ne pas conduire à de meilleurs résultats qu’une organisation stricte qui créera une certaine routine auprès de vos utilisateurs. 

Considérer l’algorithme

La plupart des réseaux sociaux utilisent maintenant une certaine forme d’algorithme pour filtrer les résultats qu’ils offrent à leur public. Cela signifie que si vous publiez à un moment différent de celui où votre public cible est en ligne, il se peut qu’il ne voie jamais votre contenu.

Selon une étude réalisée par Hootsuite, les entreprises publient près de 80% de leur contenu médias sociaux entre le lundi et le vendredi.

Pour Facebook : 

Par exemple, pour Facebook, en 2020, l’heure la plus propice de publication est de 12h à 15h le lundi, mercredi, jeudi, et vendredi. Entre 12h et 13h le samedi et le dimanche.

Pour publier du contenu sur Twitter – B2B :

Si vous visez d’autres entreprises avec vos tweets, le moment le plus adéquat est de 12h à 15h du lundi au vendredi, le pic arrivant à 15h.

En revanche, si vous souhaitez atteindre des particuliers hors de leur travail sur Twitter – B2C, tablez sur une publication avant 9h du lundi au vendredi et à 12h et à 17h du lundi au vendredi.

En ce qui concerne linkedIn, l’interaction est beaucoup plus vite du lundi au jeudi sur les horaires : 7h45, 10h45, 12h45, 17h45.

Pour instagram :

Les recherches réalisées par Later démontrent que le mercredi et le jeudi représentent les deux jours où l’engagement sur Instagram est le plus significatif.

Le reste du temps, du mardi au vendredi, vous pouvez être pertinent en publiant entre 11h et 13h et entre 17h et 20h.

Notez que la méthode la plus efficace pour votre entreprise reste d’analyser les statistiques de votre audience, tester différentes heures, mesurer les résultats, et optimiser votre stratégie.

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10. Créez du contenu adapté à partager avec vos abonnés

Un bon contenu, vous offrira une meilleure manière d’effectuer de la rétention et donc de la conversion.

Vous devez vous poser quatre questions lors de la création de votre contenu :

  • Quel est le nombre de caractères optimal par canal de médias sociaux ?
  • Quel est le nombre de hashtags pour les messages sur chaque canal social ?
  • Dois-je utiliser des emoji dans mes messages sur les réseaux sociaux ?
  • Quel est le meilleur type de contenu pour chaque chaîne ? (Datavisualisations, images, vidéos, IGTV, BO…)

Ne négligez pas l’importance des images et des vidéos. Le contenu visuel est plus de 40 fois plus susceptible d’être partagé sur les réseaux sociaux que les autres types de contenu.

Ce n’est pas pour rien qu’instagram a rapidement gagné en importance au cours des dernières années. Ce réseau est basé sur une importante concentration visuelle. 

Les meilleures marques sur Instagram affichent un taux d’engagement par abonné de 4,25%. C’est 59 fois plus élevé que sur Facebook et 125 fois plus élevé que sur Twitter.

Chaque année, le contenu vidéo semble également gagner en popularité. Selon YouTube, la consommation de vidéo mobile augmente de 100% chaque année. 64% des clients disent qu’ils sont plus susceptibles d’acheter un produit en ligne après avoir regardé une vidéo à ce sujet.

Personnalisez votre contenu pour chaque réseau social. Il est important de se rappeler que tous les canaux sociaux ne sont pas identiques. Idéalement, vous devez personnaliser votre contenu pour chaque réseau. Voici quelques pistes :

Twitter

Twitter est livré avec une limitation auto-imposée – vous ne pouvez pas écrire plus de 280 caractères dans un tweet. Votre message doit donc être court et précis. Vous pouvez inclure des liens dans les tweets et des hashtags (mais pas plus de 1 ou 2). Les tweets avec images fonctionnent bien mieux que ceux sans.

Facebook

Les publications sur Facebook peuvent être plus longues que les tweets, mais n’en faites pas trop. Les gens peuvent facilement se décourager à la vue d’un mur de texte. C’est toujours une bonne idée d’inclure des commentaires personnels, même si vous partagez simplement du contenu organisé. Les courtes vidéos fonctionnent bien sur Facebook. Ajoutez une image ou une vidéo avec chaque publication Facebook, mais associez-les à votre texte. Les publications de liens fonctionnent souvent bien sur Facebook.

Instagram

Instagram est un réseau social basé sur l’image, vous devez donc partager des photos intéressantes et pertinentes et de courtes vidéos appelées “Stories”.

Vous pouvez les combiner pour raconter une histoire, qui a l’avantage d’être placée en haut des fils des utilisateurs, plutôt que d’être perdue dans le flux des messages réguliers.

Pinterest

Pinterest est également très axé sur l’image. En effet, les utilisateurs épinglent des images sur des tableaux thématiques. Vous devez donc concentrer votre contenu Pinterest autour d’une image épinglable. Pinterest peut être parfait pour présenter des produits de manière créative. En particulier si vous avez un public cible à prédominance féminine. Elles sont les principales utilisatrices de ce canal social.

LinkedIn

LinkedIn est un réseau professionnel, vous devez donc vous assurer que tous les messages que vous partagez sont adaptés à un tel public.

Les gens lisent souvent des publications sur LinkedIn dans l’espoir de s’instruire. En particulier tout ce qui peut aider à poursuivre leur carrière ou créer des relations utiles pour augmenter leur réseau professionnel.

11. Faites la promotion de vos canaux sociaux

Les meilleures marques trouvent des moyens de s’intégrer dans la vie de leurs clients, en utilisant le marketing omnicanal pour créer une expérience client transparente. 

Bien qu’un bon contenu vendra finalement vos réseaux sociaux, vous devez toujours conquérir votre audience initiale. Vos cibles doivent trouver vos chaînes avant de pouvoir vous suivre.

Vous pouvez promouvoir vos chaînes de différentes manières, certaines très visibles, d’autres plus subtilement.

Pour faire la promotion de vos canaux sociaux, vous devez passer par l’automatisation de votre marketing par le marketing cross-canal sur les réseaux sociaux et piloter les réseaux sociaux sur d’autres canaux, tels que votre site Web, les canaux mobiles, les campagnes par e-mail et les efforts de marketing hors ligne.

Sur votre site Web, vous devez placer des boutons (liens) pour tous vos comptes sociaux à différents endroits – sur votre page d’accueil, dans votre footer, sur vos pages À propos et Contact, par exemple. 

Si vous avez une newsletter, vous devez inclure une référence à vos canaux sociaux dans tous les e-mails que vous envoyez. Vous pouvez facilement ajouter des boutons à vos canaux sociaux dans le footer de chaque e-mail.

Bien sûr, vous pouvez également promouvoir vos réseaux sociaux hors ligne. Incluez-les dans la signalisation de votre magasin et vos publicités traditionnelles d’outbound marketing.

De nombreuses entreprises font la promotion croisée de leurs canaux sociaux. Par exemple, vous pouvez créer des tweets faisant la promotion de votre chaîne YouTube. Vous remarquerez peut-être que la plupart des chaînes YouTube répertorient les autres comptes sociaux du propriétaire de la chaîne sur leur page de profil.

Vous pouvez même diffuser des annonces sur vos réseaux sociaux, avec un public très ciblé, pour renforcer la reconnaissance de la marque et augmenter le nombre de vos abonnés sur les réseaux sociaux.

12. Interagissez avec votre public

Les gens ne se contentent pas d’aller sur les réseaux sociaux pour lire, regarder ou parcourir du contenu. Ils vont en ligne pour interagir avec d’autres personnes et être sociables. Les entreprises qui réussissent par ces canaux ne diffusent pas seulement à leurs publics sociaux. Ils s’engagent véritablement avec eux.

C’est pourquoi vous ne devriez pas tenter de couvrir tous les réseaux sociaux à moins d’avoir un marché cible très diversifié et une armée de personnel dédié à cette tâche. (Community managers).

En concentrant votre attention sur les réseaux sociaux fréquentés par votre marché cible, vous pouvez utiliser vos ressources efficacement et diffuser vos valeurs profondes.

Certaines entreprises ont trouvé très utile de créer des hashtags personnalisés. Non seulement ils peuvent encourager les discussions et le partage. Ils vous permettent également de rechercher plus facilement les publications qui font référence à votre entreprise.

Idéalement, vous devez être proactifs sur les réseaux que vous avez choisi. Vous devez répondre à toutes les mentions sociales de votre entreprise et démontrer que le service client est une priorité pour vous.

13. Envisagez une promotion payante pour booster votre audience

La plupart des réseaux sociaux vous permettent d’acheter une forme d’annonces payantes. Elles vous permettront de cibler démographiquement vos annonces, les rendant uniquement visibles pour votre public cible préféré.

En fonction de vos objectifs SMART définis à la première étape, en passant sur des campagnes payantes pour booster votre entreprise; vous devez être certain que votre structuration stratégique de publicité sociale vous rendra des résultats optimaux.

Les promotions payantes vous permettent d’atteindre des publics pertinents auxquels vous ne vous connectez pas actuellement. Vous pouvez utiliser des publicités pour renforcer la reconnaissance de la marque; promouvoir des publications / vidéos particulières ou même vendre des produits.

Soyez innovants, originaux, ne suivez pas le bla-bla habituel; sans en faire trop mais distinguez-vous autrement pour marquer vos cibles avec des messages humoristiques ou / et percutants.

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14. Pensez à travailler avec des influenceurs pour élargir votre portée

Dans votre stratégie d’existence sur le web, il ne faut pas évincer les avantages de travailler avec des influenceurs et de s’engager dans le marketing d’influence. 

Si vous sélectionnez les bons influenceurs, vous avez la chance d’atteindre un tout nouveau public, qui, espérons-le, s’intéressera à votre entreprise et à ses produits.

Les influenceurs maîtrisent déjà l’art du marketing des médias sociaux – c’est leur force. Ils ont bâti une solide réputation en ligne et comptent un grand nombre d’adeptes passionnés et intéressés qu’ils engagent quotidiennement en leur offrant une partie de leur vie privée; et donc une confiance de gagnée.

Vous pourriez envisager de travailler avec des influenceurs, en leur demandant de diriger leurs abonnés vers vos sites sociaux. Vous devrez, bien sûr, créer du contenu qui les intéressera quand ils arriveront sur vos pages.

Si vous sélectionnez des influenceurs dont les followers correspondent à votre public cible et que vous fournissez un contenu de qualité aux personnes que les influenceurs dirigent sur votre chemin. Vous avez une chance que ces personnes deviennent également vos followers sur les réseaux sociaux.

Ne tapez pas trop haut, les budgets peuvent vite exploser. Parfois un petit influencers avec quelques milliers d’abonnés seulement peut suffir à booster vos ventes et votre notoriété.

15. Suivez vos résultats et adaptez-vous

Bien sûr, peu importe comment vous planifiez vos efforts sociaux, rien ne garantit que les choses fonctionneront comme prévu. Cependant, si vous ne suivez pas vos résultats, vous ne connaîtrez jamais le succès de vos campagnes sociales.

Vous avez commencé le processus en fixant des objectifs, puis déterminé vos mesures les plus pertinentes. Par conséquent, vous souhaiterez garder un œil constant sur la progression de ces chiffres. 

Vos campagnes sociales ont-elles les effets souhaités sur ces statistiques?

Pour prouver comment le marketing des médias sociaux contribue à la croissance de votre entreprise, vous avez besoin de bons outils pour vous aider à connecter tous les points de données sur vos canaux. Apprenez à définir des métriques d’indicateurs de performance clés (KPI) pour les prospects en phase précoce; intermédiaire et avancée, tels que les suiveurs; l’engagement; la portée; les noms nouveaux et existants; le coût par piste / acquisition, SQL, opportunités gagnées revenus gagnés et la valeur du cycle de vie du client.

Vous pouvez utiliser l’un de ces outils d’analyse de médias sociaux. Certains d’entre eux fournissent également des mesures pour plusieurs plateformes sociales à la fois. 

Pour les services gratuits :

  • Boardreader
  • Buffer
  • Followerwonk
  • Friends+Me
  • Google Alert
  • Hootsuite
  • HowSociable

Pour les services payants

  • NetBase
  • LikeableHub
  • Sprout Social
  • Tail Wind

Toutefois, de nombreux réseaux sociaux offrent leurs propres outils d’analyse qui fourniront la plupart des données nécessaires. Par exemple, vous trouverez une section Insights pour votre page Facebook et des sections Analytics sur Twitter et YouTube.

Utilisez ces outils pour suivre votre réussite. S’ils montrent que vous produisez du contenu populaire et bien partagé, créez-en plus de ce type. Si votre contenu ne fonctionne pas aussi bien, notez ce qui fonctionne et adaptez votre partage social pour vous concentrer sur le type de contenu que vos abonnés préfèrent.

Vous pouvez également envisager de sonder votre public social pour découvrir ce qu’il pense de votre stratégie sociale. Vos abonnés peuvent proposer des idées précieuses auxquelles vous n’aviez pas pensé.

N’ayez pas peur de faire des changements s’il y a une chance que vous puissiez améliorer davantage votre réussite sociale.