Comparatif de 5 outils pour créer vos personas et des scénarios engageants

Le juillet 14, 2021 , mis à jour le août 8, 2021 - 15 minutes de lecture
outils pour créer vos personas - homme tapant sur son ordinateur entrain de créer des personas avec des outils en lignes

Si vous êtes arrivés ici après avoir lu les articles : Qu’est-ce qu’un persona ? et : Comment créer un persona ? ; C’est que vous avez compris l’enjeu de cibler au mieux vos consommateurs pour la pérennité de votre entreprise.

Après être allés à la rencontre de vos prospects, les avoir interrogés et sondés ; Vous avez rassemblé toutes les informations dont vous avez besoin. Il ne vous reste plus qu’à réaliser l’étape finale pour obtenir le fruit de votre travail de prospection : Augmenter votre taux de conversion par la fidélisation de vos nouveaux clients.

Il s’agit d’un outil marketing performant qui pourra également à terme vous aider à élaborer une stratégie de communication digitale; toucher vos cibles; renforcer votre image de marque et passer par des influenceurs.

Lors de la création de vos personas-type; gardez bien en tête que vous devez répondre constamment aux questions suivantes : 

  • Quels sont les besoins réels de mes clients et comment puis-je mieux les résoudre ? (Motivations, frustrations).
  • Ce profil couvre-t-il toutes les étapes et répond-il au parcours exact qu’effectueront mes acheteurs ?
  • Suis-je en train de créer un personnage qui fait appel aux différentes données et caractéristiques de mon public ?

N’oubliez pas : pour avoir un véritable retour sur le temps que vous avez investi, vos personas doivent être basés uniquement sur les données que vous avez récolté. Ne cherchez pas à arrondir les angles et ne créez pas un portrait qui vous arrange vous. Ce profil d’utilisateur type doit refléter exactement les personnalités que vous avez rencontré lors de vos sondages et street guerilla.

Cette stratégie marketing repose sur des outils marketing élaborés par des marketeurs qui vous soutiennent dans vos démarches de segmentation et de création de formulaires dédiées à la prospection.

Top 5 des sites pour créer des personas

Ne perdez pas de vue qu’en représentant avec précision votre public actuel, vous pouvez affiner votre approche marketing et convertir les clients.

Les personnalités de vos personas sont un atout que vous devez modifier chaque fois que vos offres ou vos produits évoluent afin de toujours répondre à leurs besoins et garder une consultation globale au fil des années. De plus, le ciblage des clients potentiels et pertinents offrira des premières pistes pour mettre en place des leviers et des pratiques marketing encore plus ciblées.

Passons donc aux choses sérieuses pour gagner en notoriété avec quelques actions marketing transférable sur votre site internet. Nous vous offrons ici une étude comparative des 5 outils marketing les plus performants du marché pour construire vos personas en totale autonomie ou en travail collaboratif.  Choisissez la solution la plus propice à votre business :

MakeMyPersona par Hubspot : Le plus intuitif des outils pour personas.

Make My Persona vous permet de connecter toutes les informations que vous avez recueillies lors de vos entretiens et enquêtes, puis de les rassembler dans un modèle unique.

Hubspot est le leader du marketing automation. Fervent producteur d’Inbound marketing, ils ont élaboré cette plateforme afin de rendre accessible la réussite à tous.

Leur promesse ? Un service rapide et instinctif. Il offre un design si élégant et épuré, qu’il donne presque l’impression d’être un jeu d’enfant !

Tout au long de votre échafaudage; HubSpot a fait un excellent travail pour expliquer pourquoi vous avez besoin de créer ces personnages fictifs et comment ils vont vous aider à propulser votre business plus efficacement.

7 séries de questions vous aident à affiner vos portraits, ce qui vous offre une aide particulièrement précieuse, si vous êtes débutant.

  • Nom de votre utilisateur, son avatar
  • Ses diplômes, son âge
  • Son statut actuel, et le domaine dans lequel il exerce
  • Sa carrière, son poste
  • Ses responsabilités, ses motivations et frustrations
  • Ses affinités digitales (Communication, outils utilisés…)
  • Comportement global (Intérêts, quête d’actualité, réseaux sociaux…)

Plus vous serez précis dans vos réponses, plus l’outil pourra vous sortir un profil détaillé. Si vous n’avez pas réuni toutes les réponses, pas de panique, vous pourrez y revenir ultérieurement.

Si vous êtes déjà bien informés; Hubspot a pensé un système gratuit vous permettant de réaliser vos personas efficacement en 4 étapes très brèves : 

  • Qui est votre persona ?
  • Que fait-il ? 
  • Pourquoi est-il à prendre en compte ? 
  • Comment le combler avec votre business ?

Ce caneva est particulièrement intéressant pour les clients HubSpot, car ils peuvent utiliser leurs personas conjointement avec d’autres logiciels HubSpot afin de suivre les habitudes de leurs consommateurs via le funnel de vente

Cependant, cet outil ne se limite pas seulement à ses utilisateurs ; Vous disposez de beaucoup d’espace pour écrire vos propres paramètres et informations complémentaires. Cela vous aide à créer un modèle davantage approprié à votre entreprise.

Souvent oubliés des modèles de personas; Hubspot a même pensé à l’élaboration des profils de “ Persona exclus “ (c’est-à-dire des représentations du public que vous ne voulez pas en tant que clients).

Interface outil marketing et UX - MakeMyPersona par Hubspot
Interface outil marketing et UX – MakeMyPersona par Hubspot

Pour résumer Make My Persona par Hubspot : 

Service global : Réalisation simple et gratuite, super intuitif, on s’amuse en travaillant !

Prix : Entièrement gratuit sauf si vous voulez coordonner vos personas avec d’autres outils Hubspot.

Format d’exportation : Microsoft word, et .PDF.

Les + : Export et téléchargement du persona final gratuitement; le nombre illimité de personas; un guide du marketing; le travail collaboratif en équipe et l’interface personnalisable.

Les – : Le modèle gratuit est relativement simple; pas de modifications possible des images par exemple; on reste sur des avatars qui rendent moins vivant les portraits clients.

Note finale : 4.6 / 5

User Forge, l’outil favorisant le travail collaboratif autour des personas.

UserForge est un outil parfaitement conçu pour aller droit à votre objectif de création. Avec une interface sobre, vous ne vous attardez pas sur des explications sans fin… C’est rapide et efficace !

L’atout majeur de l’usage de UserForge : Vous permettre une collaboration en équipe et en temps réel, pour dresser le profil de vos futurs acheteurs en quelques clics !

L’édition graphique n’est pas le point sur lequel on s’arrêtera mais c’est le résultat qui compte.

En suivant le guide pas à pas, cette plateforme vous permet de créer vos trois premiers buyer personas gratuitement.

Les étapes proposées par UserForge sont similaires à celles de MakeMyPersona de Hubspot

Il vous suffit de vous identifier avec votre compte Google (ou en créant un identifiant directement sur leur site); vous pourrez ériger les grands traits de vos personas :

  • Nom
  • Prénom
  • Âge
  • Statut social
  • Localisation géographique
  • Revenu
  • Citation
  • Objectifs
  • Point de friction

Pour vous aider à aboutir encore plus simplement, les fondateurs ont mis en place un générateur automatique de nom et de photos pour parfaire la réalité de vos personnages fictifs.

Malheureusement, la structuration préétablie laisse peu de place à l’imagination et la rédaction de vos scénarios.

Et comme il s’agit d’une plateforme de travail d’équipe, UserForge ne laisse pas la possibilité d’exporter vos fiches personas en format .PDF. Seule l’URL unique pour chacun de vos personas, vous permet d’accéder en permanence aux profils de vos utilisateurs en ligne. Sinon, une petite capture d’écran et le tour est joué !

Interface web de l'outil marketing et UX - User Forge
Interface web de l’outil marketing et UX – User Forge

Pour résumer UserForge : 

Service global : Démarrage gratuit, design fluide, bonne ergonomie.

Prix : Gratuit pour 3 personas, puis $29 par mois pour un accès plus complet.

Format d’exportation : Impossible.

Les + : Interface simple pour un travail d’équipe efficace, générateur d’images, liens unique pour le partage de chaque persona. 

Les – : Le manque de personnalisation possible sur le modèle type, l’exportation impossible, l’interface sommaire.

Note finale : 3.6 / 5.

Up & close persona, un persona au détail près ! 

Cette plateforme vous permet de créer des personas aboutis à partager avec vos collaborateurs afin de les aider à se projeter en visualisant l’audience réelle de votre entreprise.

Hyper simple d’utilisation, vous démarrez la confection d’entrée sans même avoir besoin de vous inscrire. Ce qui est vraiment engageant !

Autre aspect particulièrement appréciable avec cet éditeur, nous avons l’impression d’avoir un réel tutoriel pour avancer : Le canevas est concret, surtout si vous débutez. 

Vous êtes totalement porté par le balai des questions à vous poser pour obtenir un profil type très réussi.

Up & close persona propose des boutons cliquables pour sélectionner rapidement les premières données de vos profils. (Genre, âge, localité…) puis une série de champs (activité, réticences, motivations…) qu’il ne vous reste plus qu’à remplir. 

Ce cheminement vous permet de comprendre plus facilement qui vous visez; l’industrie que vous ciblez; comment votre prospect est lié à ce problème et comment votre entreprise s’intègre dans toute l’équation pour résoudre le problème.

A l’issu de ces détails, vous pouvez donner un nom, un prénom et inscrire le type de persona que vous souhaitez faire incarner par ce portrait. (Primaire, secondaire, acheteur, concerné, exclu…)

Ensuite, l’outil s’occupe du reste : Parmi leur large bibliothèque d’images, vous obtenez une fiche cohérente générée automatiquement. 

Ce service est uniquement disponible en Anglais, cependant, même pour les plus novices d’entre vous les questions sont compréhensibles ou facilement traductibles.

Interface outil marketing et UX - Up & close persona
Interface outil marketing et UX – Up & close persona

Pour résumer Up & close Persona : 

Service global : Interface sommaire, qui laisse peu de place à la créativité mais système rapide et efficace.

Prix : Totalement gratuit.

Format d’exportation : .PDF, ou impression possible directement en ligne.

Les + : Le nombre de personas est illimité, une barre de progression encourageante, les questions sont très poussées pour obtenir un profil le plus réussi possible.

Les – : Structure fixe, on ne peut pas ajouter d’informations complémentaires, ergonomie très moyenne, disponible uniquement en Anglais.

Note finale : 3.8 / 5.

Xtensio, la richesse des fonctionnalités pour personnaliser vos personas.

Pratique, ce service vous permet de construire des représentations réalistes de vos groupes cibles en quelques clics.

Comme UserForge, Xtensio est un outil qui facilite le travail collaboratif en équipe. 

Après vous être inscrit en quelques secondes, cette plateforme robuste va bien au-delà de la création d’un persona type

Elle inclut la prise en charge d’une large variété de documents comme un agenda de réalisation pour l’équipe de travail; un tableau de bord pour avoir une vision large et comparative de tous vos personas et bien sûr; la réalisation sur mesure de chacun de ces profils.

Vous choisissez votre template persona puis c’est à vous de jouer ! 

Il vous suffit de renseigner toutes les informations que vous avez recueillies au préalable dans les cadres prévus à cet effet. 

Les centres d’intérêts peuvent être représentés par des visuels, des icônes et même des vidéos. Les colonnes, coloris, typographies… sont personnalisables. 

Plus qu’un outil, Xtensio vous offre la possibilité de tout maîtriser… Ou presque ! On est réellement sur un tableau professionnel, ludique et intuitif !

La formule “Xtensio Plus”, permet de réaliser un nombre illimité de documents (personas, cartes d’empathie, parcours d’achat…) et de profiter des exportations en supprimant le filigrane de la marque Xtensio de vos documents. A propos, la version payante vous propose d’inclure le logo de votre société pour une touche encore plus professionnelle aux yeux de vos clients.

Interface web outil marketing et UX design - User persona template by Xtensio
Interface web outil marketing et UX design – User persona template by Xtensio

Pour résumer Xtensio : 

Service global : Tableau de bord extrêmement bien étudié et complet, design épuré, interface claire et directe.

Prix : Gratuit pour le premier persona puis $120 / an pour une utilisation à 5 personnes et un nombre illimité de canevas.

Format d’exportation : .PDF, .PNG, présentation sur écran ou impression possible directement en ligne.

Les + : Le travail collaboratif; la modulation totale des templates avec des données très poussées; et la possibilité de rédaction des scénarios directement inclus.

Les – : Le maniement des fiches est à dompter avant de s’en sortir aisément; et l’impossibilité d’exporter les documents réalisés sans payer.

Note finale : 4.4 / 5.

, un service idéal pour une création plus avancée.

Cette plateforme est inévitablement la plus aboutie pour réaliser vos personas et plus encore…

Grâce à l’existence de fiches pré-remplies, compléter le profil de vos utilisateurs devient une partie de plaisir.

Cousin mais aussi concurrent d’Xtensio, UXPressia est un service global de réalisation des méthodes de design UX. 

Cet outil propose tous les canevas possibles pour obtenir une étude UX approfondie avec des cartes d’empathie, des expériences map ou encore des tests d’utilisabilité très performants.

Les champs pré-remplis vous suggèrent comment améliorer vos portraits afin de mieux refléter le comportement de vos clients et de les visualiser plus clairement.

Il est aussi doté d’une grande bibliothèque de données pouvant vous générer les photos et identités de vos personas (noms, prénoms en fonction de leur ethnie).

Comme pour les variables continuums, vos personas peuvent se voir assignés une dominante de tempérament : introverti ou extraverti, émotionnel ou logique… Très pratique vous savoir à quel comportement vous avez affaire au premier coup d’œil.

En outre, une large gamme d’options peuvent être ajoutées au persona pour donner toujours plus de réalisme à votre utilisateur fictif.

Interface web outil marketing et UX pour création de persona - UXPressia
Interface web outil marketing et UX pour création de persona – UXPressia

Pour résumer UXPressia : 

Service global : Un tableau de bord qui permet une gestion efficace; une interface dark mode appréciable; et UX friendly bien évidemment.

Prix : Gratuit pour le premier template puis $240 / an pour un usage illimité de tous les folios disponibles.

Format d’exportation : .PNG, .PDF.

Les + : Large choix de modèles; tous adaptatifs, chaque document généré peut-être utilisé pour la suite de votre analyse UX en intégrant vos modèles de perso;as au parcours acheteur (expérience map).

Les – : Services qui ont un coût certain mais justifié s’il devient votre plus fidèle allié du quotidien !

Note finale : 4.7 / 5.

Conclusion sur les personas en UX design

A présent, vous tenez vos utilisateurs types. Félicitations ! 

Pour leur donner encore plus d’attractivité au sein de votre business, vos personas vont maintenant vous servir à passer à explorer de nouveaux aspects de votre entreprise, en dressant une carte d’empathie et leur parcours d’achat (experience map) qui convertira ces profils en clients réels. 

À l’aide d’un scénario qui va ériger les problèmes et les solutions que vous proposez pour y remédier, vous allez pouvoir développer un contenu de grande valeur qui répond aux besoins de vos prospects pour peaufiner votre cycle d’achat.

Un parcours d’achat trace le processus de prise de décision d’un acheteur lors de son cheminement vers la conversion

La cartographie que propose l’expérience map offre la possibilité de comprendre pleinement le processus qu’ils vont traverser en passant au crible votre produit ou service.

Cette projection finale met en exergue les points délicats sur lesquels vos utilisateurs pourraient se braquer et abandonner le processus de conversion

De son côté, la carte d’empathie va vous plonger en immersion totale pour penser la stratégie la plus perspicace qui va répondre aux frustrations les plus sensibles de vos utilisateurs pour les convertir jusqu’à l’acte d’achat.

L’obtention de ces outils marketing peut également vous aider à mettre en place une stratégie de webmarketing dont le retour sur investissement et toujours optimal. En effet, vous connaissez votre persona cible à la perfection et vous allez pouvoir lui créer une landing page ou un site e-commerce dont le processus d’achat sera établi juste pour lui; sans lui créé la moindre frustration.

Dans le cas de la mise en place d’une référencement naturel (SEO) qui viendra parfaire votre stratégie numérique, il est possible de procéder avec du lead nuturing (livre blanc, calendrier, guide pratique .PDF) et une stratégie de contenu ayant des mots-clés appropriés pour les moteurs de recherche et vos persona cible. Vous pouvez également passer via le système des social media (réseaux sociaux); mais aussi de l’emailing et des campagnes Ads (Google AdWords).