Comment booster votre business : le secret d’un e-mail marketing réussi en 2021

Le juillet 18, 2021 , mis à jour le août 8, 2021 - 8 minutes de lecture
e-mail marketing, image représentant une infographie qui montre des prospects dans un rond qui se dirige vers l'email

Vous souhaitez faire prospérer votre entreprise ? Atteindre plus de clients ? Vous avez construit une bonne base de données; mais vous pensez que votre marketing par e-mail n’est pas assez efficace ?

Pour développer votre activité et augmenter votre taux de conversion; l’envoi de mailings est une solution marketing qui fonctionne depuis toujours. En revanche, la campagne emailing doit être parfaitement menée pour créer de la fidélisation et ne pas générer une salve de désabonnement en perdant tous vos nouveaux clients.

Effectivement, ce marketing-direct à fort impact résulte d’une prospection, puis d’une segmentation et un ciblage parfait pour s’assurer d’un taux d’ouverture d’emails maximal. Ce marketing digital doit offrir des contenus personnalisés pour le destinataire et doit assoir votre prospection par la fidélisation.

Voici quelques conseils utiles pour bien intégrer le marketing automation et communiquer efficacement avec votre public cible.

Quel est le secret d’un marketing par email réussi ?

Que vous vendiez des produits ou des services, quels que soient les outils marketing que vous utilisez : une chose est à noter, les personnes en chair et en os sont vos clients les plus chers.

Tout le monde vit avec ses propres problèmes; ont leurs propres goûts; leurs propres mentalités et, deviennent de plus en plus immunisés aux impacts marketing. Pour faire simple, ils sont invincibles face à la plupart des textes marketing, des fonds sonores et aux stratégies de vente et surtout celles mises en places via un campagne emailing.

Par conséquent, il devient de plus en plus important de connaître vos cibles et de réaliser une segmentation précise afin de savoir exactement ce qu’il se passe dans leur tête pour vous assurer une totale délivrabilité de vos emails. Pour ce faire, il s’agit de procéder à la création de personas pour personnaliser intégralement ce que vous souhaitez vendre. 

Le nombre de canaux de vente augmente d’année en année, mais on peut dire que les campagnes emailing restent l’une des méthodes les plus efficaces. Peu importe à quoi ressemble cette newsletter, il s’agit d’une sorte de sarbacane qui renvoient vos destinataires vers une landing page ou un e-commerce dans le but de clics vendeurs et réguliers.

Toutefois, il y a cinq ans, cela aurait peut-être même fonctionné de bombarder quotidiennement vos abonnés de courriels sans signification. Aujourd’hui, cela a complètement changé et les désinscriptions vont bon train; surtout lorsque les marques et les entreprises utilisent ce biais en pensant fidéliser mais finissent dans les spam.

Pour vous aider dans ce canal d’acquisition, nous avons rassemblé pour vous les astuces de marketing par e-mail les plus efficaces !

1. L’objet : La clé pour vendre efficacement à vos potentiels acheteurs !

Les envois de newsletters informatives sont plus efficaces que les emails promotionnels. Cependant, le fait que votre client clique et ouvre ou non votre email dépend du champ objet

Pensez-y ! Vous êtes assis devant votre ordinateur, il y a 100 e-mails non lus en attente dans votre boîte de réception. Vous faites rapidement défiler la liste des personnes d’où provient votre mail. Pour qu’un e-mail de vente qui provient d’un inconnu attire votre attention, il doit avoir un titre très percutant. En quelques secondes, vous décidez si oui ou non un courriel atterrit dans la corbeille sans être lue.

Si vous ne prêtez pas assez d’attention à l’écriture de l’objet, vous êtes assurés que votre courriel électronique finira à la poubelle et le budget de votre campagne d’e-mailing par la même occasion. 

Vous l’aurez donc compris, pas d’ouverture du courrier; pas de vente !

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Pour rédiger au mieux, oubliez les mots comme « Vente », « Action » ! Soyez beaucoup plus créatif ! Faites par exemple place à un côté mystérieux, surprenant et plutôt urgent ! Il est important de susciter la curiosité mais aussi l’émotion !

Par exemple :

  • « Jean, qu’en as-tu pensé ? »
  • « Louise, tu n’as pas terminé ! »
  • « Imaginez ce qui m’est arrivé ! »
  • « Catherine, tu as 1 minute ? »

Cependant, ce type de message dans le champ objet n’est pas suffisant. Dans le corps du message, vous devez continuer l’histoire que vous avez préalablement construite. Votre prospect doit obtenir la promesse sur laquelle vous lui avez donné l’envie de cliquer. Vous pouvez tenter le coup une fois; mais il n’y aura pas de seconde chance et cette fois-ci votre email sera supprimé immédiatement.

Le taux de clic et le taux de réactivité aux campagnes marketing générée sur MailJet ou MailChimp (plateforme de routage) par exemple; peuvent être analysées par un logiciel emailing comme Sarbacane qui va pour retranscrire au fil de vos envois l’impact de vos templates et de vos formulaires.

2. Soyez personnel, faites-lui sentir votre côté amical

Votre client doit avoir l’impression que vous venez de lui écrire, que vous connaissez sa vie, ses rêves, ses envies et ses objectifs.

Alors oui, vous vous demandez certainement, comment personnaliser votre courrier ?

C’est ici que l’important de véritablement connaître votre public cible fait de nouveau son apparition. Effectuez des recherches pour évaluer les besoins de votre client (potentiel). La personnalisation est la clé de la réussite de vos envois et des taux de clics après ouverture. Pour cela, vous devez savoir certains détails de votre persona principal :

  • Où travaille-t-ils ?
  • Que fait-il pendant son temps libre ?
  • Quels sont les sujets qui l’intéressent ?
  • Vit-il seul, en couple, en famille (avec enfants) ? etc.

Vous devez le comprendre pour répondre à ses besoins. À votre tour, demandez vous :

  • Que pouvez-vous lui offrir ? 
  • Et surtout : Que pouvez-vous lui offrir auquel il ne puisse résister ?

Une fois que vous avez achevé vos analyses; n’oubliez pas comment vous le lui servez.

Faites-lui sentir que vous êtes là pour ça et que seul ce qu’il désire est important pour vous.

Pour connaître ces informations, il est important de dresser un portrait de votre utilisateur pour bien le cibler. L’élaboration de personas peut être un gros avantage si vous voulez avoir les grandes lignes de l’email et surtout pouvoir vous adresser de la bonne manière à vos prospects.

Utilisez aussi les données à votre disposition. Lorsqu’un prospect ou client s’inscrit à votre site ou newsletter, il donne aussi parfois ses nom et prénoms. Ils peuvent ainsi êtres réutilisables dans le titre ou le corps de l’e-mail.

3. Passez à l’action – faites bon usage des appels à l’action (CTA) !

Pour que votre stratégie de vente soit vraiment réussie, sachez que les belles histoires sont un gros plus mais engager le prospect avec une action est encore mieux. Il faut que votre client passe vraiment à l’action. Si vous vous écartez de cela, l’email même parfaitement écrit sera vain.

À ce stade, vous devez éviter les deux grosses erreurs majeures. L’une est d’en demander trop à votre prospect, l’autre est de ne pas l’investir suffisamment.

En effet, si vous constatez que très peu de personnes répondent à votre email, cela signifie qu’une erreur s’est glissée dans l’action.

  • L’appel à l’action était-t-il compliqué à trouver et assez explicite ?
  • Ce que vous attendiez de l’acheteur était-il clair ?
  • Avez-vous indiqué exactement quoi faire ? Par exemple : « Inscrivez-vous ici ! » “Oui, je veux le livre maintenant !” etc.

Si vous pensez avoir tout décrit de manière compréhensible dans votre e-mail, il est important d’avoir un bouton très concis, clairement visible et dans un coloris par forcément lié au design de votre courriel.

Si en retour de votre mail, vous recevez trop de questions ou de contact sur vos différents canaux de communication (réseaux sociaux, chat, téléphone, email), cela signifie que quelque chose n’était pas clair. Les retours d’expérience indiquent que plus il y a de questions, moins il y a d’action réelle !

Enfin, si vous apportez une multitude de choix à votre client potentiel, il peut se sentir submergé.  Cela peut arriver, par exemple, si vous proposez plusieurs produits ou services dans un seul e-mail et que vous placez votre prospect dans une décision difficile. Ne dispersez pas sa concentration ! Guidez-le dans un circuit de lecture bien étudié afin de le mener toujours sur un produit/service. Et surtout soyez clair sur ce que vous attendez de votre client, il vous le rendra assurément.