Qu’est-ce que le SEO? Et comment le mettre en place ?

Le juillet 5, 2021 , mis à jour le septembre 24, 2021 - 18 minutes de lecture
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Le SEO, de l’anglais Search Engine Optimization, est l’optimisation des sites web pour les moteurs de recherche. Le référencement est un processus visant à obtenir la position la plus élevée possible d’un site Web dans les résultats de recherche organiques, par exemple Google ou Bing

Le référencement, appelé positionnement de page; est un élément du marketing Internet au sens large qui a un impact direct sur l’augmentation de la visibilité du site Web et du nombre de visites sur le site Web. Il va exister plusieurs types et techniques de référencement : black hat, white hat mais encore grey hat.

Qu’est-ce que le référencement naturel (SEO) ? 

SEO (Search Engine Optimization), en d’ autres termes; le positionnement du site Web est l’optimisation du site Web et des activités de marketing qui permettront au site Web d’occuper les positions les plus élevées possibles dans les moteurs de recherche pour les mots-clés populaires qui lui sont liés. 

SEO au niveau d’un site web 

Le référencement naturel, c’est s’efforcer de créer un site internet idéal, dont le contenu apporte de manière claire et complète toutes les informations nécessaires et les réponses aux questions des internautes. 

Un site Web conforme aux intentions de l’utilisateur et grâce à une structure appropriée et une navigation intuitive lui permet d’atteindre l’objectif d’obtenir des informations fiables ou d’acheter un produit aussi rapidement et facilement que possible. Un bon SEO concerne également la sécurité et la commodité liées à la vitesse du site Web et à l’adaptation à l’affichage sur les appareils mobiles. 

Le référencement permet de créer une page sur laquelle l’utilisateur reviendra si nécessaire; qu’il recommandera dans le monde réel et en ligne via les réseaux sociaux; les forums internet; les avis laissés sur Internet. 

SEO avantage entreprise

Le SEO permet à l’entreprise de devenir une autorité dans l’industrie et définit de nouvelles tendances et normes en termes de convivialité et de présentation des produits et services en ligne, de qualité dans la fourniture d’informations et de services et de soins aux utilisateurs. 

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SEO et positionnement – qu’est-ce que le positionnement et est-ce la même chose que le référencement ? 

Vous avez peut-être entendu que le référencement n’est pas la même chose que le positionnement. Certaines personnes distinguent ces deux concepts, considérant le référencement uniquement comme l’optimisation du contenu et du code du site Web. D’autres voient le référencement lui-même comme l’une des branches de positionnement; à côté du marketing de contenu; de la création de profils de liens et de l’analyse Web. 

Cette division a été rapidement adoptée en France, probablement en raison de son apparente clarté, mais elle n’est pas correcte. Il ne prend pas en compte la distinction clé entre le référencement On-page et le référencement Off-page (c’est-à-dire les activités de référencement sur la page et hors page). Il ne prend pas non plus en compte le fait que l’optimisation des moteurs de recherche concerne l’optimisation de tous les facteurs affectant les moteurs de recherche; et pas seulement le site Web lui-même. 

Pourquoi la clarté sur ces termes est-elle si importante ? 

Eh bien, cela prouve non seulement une connaissance professionnelle de ce domaine; mais façonne également la compréhension des clients de l’étendue du travail des sociétés de référencement et des prix des services individuels qu’elles offrent. De plus, quiconque lit des documents en anglais se rendra rapidement compte que la distinction entre le référencement et le positionnement est artificielle et trompeuse; ce qui rend difficile la compréhension du contenu de SEO en anglais. 

Résumons donc : Le référencement et le positionnement sont exactement identiques. 

  • Le positionnement est simplement un terme français qui présente aux utilisateurs l’essence du processus. 
  • Le référencement couvre les activités sur la page (appelées positionnement sur la page) et hors page (positionnement hors page). 

Le terme SEO est utilisé de manière interchangeable avec le positionnement de site Web. Le travail lié au référencement consiste en l’optimisation du site Web (référencement on-page) et les activités de référencement off-page. Ensemble, elles constituent un sujet complexe des activités des sociétés de référencement professionnelles

Les activités de référencement se positionnent sur la page et hors page 

L’aboutissement d’un bon référencement se divise en deux types : 

  • Le référencement On-Page ;
  • Le référencement Off-Page. 

L’analyse du site Web et le classement ultérieur du site Web par Google sont basés sur le fait que l’algorithme du moteur de recherche évalue votre site Web; en tenant compte de plus de 200 facteurs indépendants. Il s’agit d’éléments qui se trouvent directement sur le site Web, par exemple les méta-tags, les titres, les textes, ainsi que ceux sur lesquels vous n’avez pas nécessairement une influence directe, par exemple les liens entrants vers le site Web ou les mentions dans les médias sociaux. L’information clé, cependant, est que l’algorithme du moteur de recherche les classe tous; c’est pourquoi il est si important de le mettre en place. 

L’optimisation du référencement a pris en compte tous les facteurs possibles influençant le classement et la position du site Web dans le classement des moteurs de recherche – à la fois internes et externes.

SEO on-page, c’est-à-dire positionnement sur page

Le référencement dans la page, également appelé référencement sur site (On-site), est l’ensemble des activités de positionnement SEO axées sur le contenu et les paramètres techniques d’une page donnée. 

Le positionnement sur la page est l’optimisation des facteurs influençant la position dans Google. Il s’agit de leur algorithme qui va procéder à l’évaluation trouvé dans le code de votre site Web. Ce sont les facteurs sur lesquels vous avez la plus grande influence. 

Les principaux domaines de l’optimisation du référencement sur la page concernent des éléments tels que : 

  • Accessibilité du site Web – permettant aux robots d’exploration (crawlers) d’accéder librement aux ressources du site Web. Cela permet de les analyser intégralement et de les inclure dans l’index du moteur de recherche.
  • Architecture de l’information – mise en page appropriée de la structure des sous-pages et des liens internes. 
  • Contenu – présenter un contenu précieux qui répond aux besoins de l’utilisateur à l’aide de mots-clés. 
  • Code HTML – optimisation des éléments de code importants dans l’évaluation du site Web; responsable de la vitesse et de l’exactitude du fonctionnement et de l’apparence du site Web. 

Les éléments de référencement sur la page ont l’impact le plus rapide sur l’amélioration de la visibilité du site Web dans les résultats de recherche (SERP); c’est pourquoi la planification de la stratégie et les premiers travaux d’optimisation commencent par eux. 

Référencement SEO off-page, c’est-à-dire positionnement hors page

Le référencement en dehors de la page, ou référencement Off-site, est un travail dans le domaine du positionnement SEO qui va au-delà des activités de référencement sur la page et se déroule en dehors du site Web. 

Ces activités sont un complément nécessaire aux activités sur site et seulement en conjonction avec elles vous permettent d’augmenter la visibilité du site Web. Les principaux domaines d’optimisation du référencement hors page concernent des éléments tels que : 

  • Liens entrants vers le site – acquisition de liens précieux menant directement à la page positionnée – à partir de la création de liens en anglais. 
  • Signaux sociaux – créer une communauté autour du site Web et augmenter votre portée dans les médias sociaux. 
  • Confiance dans le site Web – comprise comme des activités au sens large affectant la réputation et la perception du site Web comme étant bonne. 

Le référencement hors page doit donc être compris comme toutes les activités visant à obtenir des liens précieux; des mentions et des partages dans les médias sociaux. Mais cela peut également provenir des opinions sur internet, qui confirment la crédibilité et l’autorité de votre site Web. 

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Qu’est-ce qui influence un référencement SEO efficace ?

Pour comprendre ce qu’est l’optimisation des moteurs de recherche; c’est-à-dire le positionnement ou l’optimisation de sites Web; commencez par découvrir comment fonctionne un moteur de recherche internet et ce qui affecte l’efficacité du positionnement.

Comment fonctionne le moteur de recherche Google ? 

Comprendre le fonctionnement de la recherche de pages Google est au cœur du référencement. Bien qu’il soit possible de se positionner efficacement pour d’autres moteurs de recherche, tels que Yahoo ! ou Bing. Google est le choix le plus courant des internautes en France et dans la plupart des endroits dans le monde. 

Fondamentalement, la recherche d’une page sur Google implique trois étapes : 

  • Le téléchargement (ou la numérisation);
  • L’indexation et la livraison;
  • L’affichage des résultats de la recherche. 

Pendant la phase de téléchargement, Googlebot utilise des algorithmes pour détecter les nouvelles pages et les ajouter à son index. L’étape suivante est l’analyse des pages individuelles en termes de mots qu’elles contiennent, à partir desquelles le robot crée l’index. 

Enfin, à la demande de l’utilisateur qui saisit la requête, Googlebot effectue une recherche dans l’index et affiche les meilleures pages de réponse; en évitant le spam et en utilisant plusieurs mesures de qualité du site. Les informations sur le fonctionnement du moteur de recherche Google permettent de mieux comprendre les mécanismes responsables de l’organisation du classement; et de l’atteinte de positions élevées dans les résultats. De plus, il vaut la peine de découvrir au début ce qui influence l’efficacité du référencement. 

Les facteurs les plus importants influençant l’efficacité du référencement SEO

Un positionnement efficace peut bouleverser le classement des pages de Google, et le bon fonctionnement d’une campagne de référencement dépend de l’attention portée à de nombreux éléments. 

Il ne s’agit pas seulement du contenu, des liens ou de la saturation des mots clés, mais d’environ 200 facteurs influençant la position de la page dans Google. Les plus importants d’entre eux sont : 

  • Une sélection et un placement appropriés des mots-clés aux endroits stratégiques du site Web ;
  • Qualité, originalité et volume du contenu ; 
  • Vitesse de chargement des pages ; 
  • Liens internes et architecture de site Web basée sur ceux-ci ; 
  • Des liens externes vers et depuis des sites thématiques de qualité;  
  • Autorité thématique du site ; 
  • Longueur et structure de l’URL ; 
  • Âge et autorité de domaine ;
  • Utilisation des rubriques H1, H2 et H3 ; 
  • Fréquence optimale d’utilisation des mots-clés ; 
  • Éléments de graphismes et de films optimisés ;
  • L’utilisation d’un protocole adapté et standardisé (HTTP ou HTTPS) ; 
  • Une bonne indexation de la page ; 
  • Relier le site Web aux médias sociaux ;
  • La réactivité, c’est-à-dire la disponibilité du site Web pour les appareils mobiles ;
  • Pratique et convivialité du site du point de vue de l’utilisateur (UX – User Experience) ;
  • Cohérence des coordonnées – NAP ;
  • Un profil vérifié avec le service Google My Business. 

En résumé, on peut dire que les facteurs les plus importants influençant la position d’une page dans Google concernent son domaine; son contenu et l’optimisation des aspects techniques du site; y compris le travail sur l’autorité du bâtiment en dehors du site. 

Pourquoi vous devriez optimiser votre site Web ? Top 5 des avantages SEO

L’optimisation de site Web présente de nombreux avantages, et les plus importants sont : 

  • Augmentation du nombre de visites d’utilisateurs sur votre site Web – l’utilisation d’une stratégie de référencement bien pensée et honnête rendra votre site Web incomparablement plus visible sur le Web. En faisant le nécessaire, il pourra figurer dans le top 10 de Google. Ainsi, il attirera les bons utilisateurs sans risquer de courtes visites accidentelles qui génèrent ce que l’on appelle le taux de rebond.
  • Augmentation de la conversion et avantages financiers directs – grâce au marketing sur internet, votre site Web peut commencer à générer de réels bénéfices. En effet, l’augmentation du trafic sur un site Web bien positionné se traduit souvent par une augmentation de la conversion; et donc un gain d’argent. 
  • Accroître la notoriété et la réputation de la marque – il s’agit d’un objectif à long terme. Il conduit finalement à renforcer la position de votre entreprise sur le marché; tout en augmentant la position de votre site Web sur Internet et en obtenant les avantages mentionnés ci-dessus. Une bonne campagne peut avoir un impact sur la position des entreprises en réparant leur réputation endommagée. 
  • Gagner l’image d’un expert dans un secteur donné – la technique de référencement de plus en plus utilisée, c’est-à-dire travailler sur l’autorité du domaine; est un objectif en soi pour de nombreux auteurs de sites Web. Publier du contenu bien optimisé sur un site top 10 parfaitement positionné vous permet de vous présenter comme un expert dans votre secteur d’activité. 
  • Conserver un avantage sur la concurrence – le référencement est l’une des industries du marketing les plus dynamiques. En développant des activités régulières en termes de nouvelles directives Google vous donne les meilleurs résultats pour maintenir la concurrence à distance et la position de leader dans l’industrie. 
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À qui s’adresse le référencement SEO ? 

Le positionnement a depuis longtemps cessé d’être un service utilisé par les initiés. 

Aujourd’hui, le référencement est une technique disponible pour tous. Il est utilisée par des sites Web de tous les domaines et avec des gammes différentes. 

Les plus grands avantages du positionnement sont : 

Grandes entreprises, producteurs

Internet ouvre la voie à la recherche de nouveaux partenaires commerciaux et à l’élargissement du cercle des entrepreneurs. En période d’hyper-concurrence, où rien n’est constant, les entreprises doivent se préparer aux changements. Il faut alors se concentrer sur le développement et l’afflux de nouvelles commandes. 

Boutiques en ligne

Ils n’ont pas la possibilité de faire de la publicité physiquement, de sorte que le client n’ait aucune chance de rencontrer le magasin autrement que via Internet. Par conséquent, le plus important est l’optimisation efficace et la position élevée du site Web dans les résultats de recherche. Grâce à cela, les sites Web peuvent gagner à eux seuls un grand nombre de destinataires réguliers; tout en évitant les intermédiaires. 

Petites entreprises locales

Les sites des petites entreprises et des entreprises locales ont besoin d’être optimisés principalement parce que leur portée et leur capacité à attirer un grand nombre de clients sont limitées; soit par leur domaine d’activité ou par leurs ressources humaines. Les petites entreprises n’ont généralement pas leur propre service marketing; et même si elles le font, il n’y a généralement aucune capacité qui peut surpasser le référencement. 

Les entreprises exerçant des activités de niche

Les entreprises ayant des activités très spécialisées ont l’avantage d’obtenir souvent un monopole dans leur région. Cependant, parce que leurs services ne sont pas les plus fréquemment choisis par les clients qui ont accès à des solutions de masse; ils doivent mettre un accent particulier sur la publicité et l’optimisation des sites Web. Ce point est crucial pour susciter l’intérêt pour leurs activités auprès d’un groupe d’utilisateurs plus large. 

Startups

Les entrepreneurs débutants avec un budget limité recherchent de plus en plus souvent des solutions de positionnement; menant ainsi une campagne plus économique que dans les médias traditionnels. Cela permet de se concentrer sur des phrases clés uniques caractérisant leur produit et créant leur image sur Internet à partir de zéro. 

Entreprises souhaitant pénétrer des marchés étrangers et entreprises internationales

Le positionnement peut être un moyen de développer l’entreprise en acquérant de nouveaux marchés étrangers. Google est leader dans presque tous les pays du monde. Dans la catégorie des moteurs de recherche les plus populaires il cavale en tête. Ceci permet donc aux entreprises d’atteindre de nouveaux destinataires de produits et services donnés. L’entrée sur le marché d’entreprises étrangères est également rapidement accessible grâce à l’augmentation de la visibilité d’un site Web donné dans le moteur de recherche google.fr. 

Spécialistes fournissant des services médicaux et juridiques

La promotion de ces groupes de professionnels par le biais du positionnement est intéressante parce que leurs industries fournissent de nombreux mots-clés, et aussi parce qu’elles opèrent localement. Il n’est donc pas si difficile de trouver une campagne efficace.

Blogueurs

Un blog moderne est souvent un outil professionnel pour communiquer avec d’autres experts dans un domaine donné ou avec des clients. Ainsi, tout auteur qui veut se promouvoir doit savoir comment fonctionne le moteur de recherche et comment agir afin d’obtenir une bonne position.

En résumé : Comment optimiser le référencement naturel d’un site ?

À présent, vous en savez un peu plus sur le référencement naturel (SEO), et vous êtes disposés à débuter cette optimisation. Grâce  aux étapes suivantes, vous allez pouvoir appliquer ces techniques de référencement sur votre site, qu’il soit neuf ou ancien afin de l’améliorer pour faire croître votre trafic.

Étapes d’un projet de référencement SEO

  • Veille : Lecture de guides, d’ouvrages, visites de salon, de conférences, formation préalable, analyse concurrentielle…
  • Audit du site : S’il est en ligne, réalisation du guide d’audit et de préconisations techniques. Analyse de l’acquis et de propositions d’améliorations. S’il n’est pas encore en ligne : Aide à la réflexion sur le cahier des charges.
  • Écriture du cahier des charges : Réflexion sur le cahier des charges, co-rédaction de ce dernier.
  • Définition des mots-clés : “de départ”, évaluation de l’intérêt et de la faisabilité des mots-clés identifiés par le client, ils doivent évoluer dans le temps. Le numérique fluctue énormément et vous devez suivre le mouvement. Rien n’est jamais figé pour toujours.
  • Optimisation des pages et du site : C’est ce qu’on appelle le SEO onsite. Intégration des préconisations, rédaction du cahier de préconisations, suivi des nouvelles maquettes réalisées par l’agence. Réécriture et optimisation des contenus existants. Mise en place des fonctions techniques complexes (redirections, fichiers robots.Txt, URL, Rewriting…),
  • Optimisation off site : Mise en place de liens et formation avec le propriétaire. Vous pouvez vous référez à notre article détaillé pour établir sa stratégie de référencement off site.
  • Suivi du référencement : Interprétation des résultats fournis par les outils de suivi et mise à disposition de ceux-ci au client. Conseil sur le choix des outils de mesure d’audience et calcul du ROI. Aide à l’analyse des données.

Bravo ! Désormais, vous avez toutes les clés en main pour ajuster votre référencement naturel au quotidien et pouvez même progresser sur des sujets plus avancés. Assurez-vous que tout ce trafic est mesurable avec des outils prévus à cet effet et gardez en tête l’optimisation du taux de conversion (CRO).
Vous pouvez également passer au niveau ciblé avec le référencement local (Google My Business) ou propulsez votre site au niveau mondial avec le référencement international.