Comment créer un site internet parfaitement optimisé en SEO ?
Qu’est-ce qu’un site bien optimisé en SEO ? C’est une question difficile pour beaucoup dans les domaines du référencement naturel et du positionnement webmarketing. Il existe des centaines de listes de bonnes pratiques pour savoir où placer les mots-clés et comment faire de l’optimisation On page. Mais au fur et à mesure que les moteurs de recherche ont évolué et que d’autres sources de trafic (réseaux sociaux, liens de référence, e-mails, blogs etc.) sont devenus plus importants et interconnectés; la nature même de ce qui est optimal est à débattre.
Auparavant, il suffisait d’ajouter quelques mots clés dans votre contenu pour obtenir un site digne d’un référencement bien rodé. Désormais, il n’existe plus qu’une seule façon d’optimiser votre SEO… Il faut savoir qu’il existe beaucoup de bonnes pratiques à instaurer dans votre architecture afin de cibler le contenu de toutes les pages de votre site web et d’augmenter la probabilité d’avoir :
- Un bon ranking (classement) dans les moteurs de recherche ;
2. Un gain de trafic grâce aux réseaux sociaux (Twitter, Facebook, LinkedIn, Pinterest, Instagram…) ;
3. Développer la confiance et le potentiel de votre marque pour convertir les visiteurs.
Aujourd’hui, les moteurs de recherche sont toujours friands de voir des mots clés afin d’indiquer la pertinence d’une page pour cette requête; toutefois, cette approche ne suffit plus pour deux raisons principales:
- La pertinence et les algorithmes basés sur des mots clés que Google et Bing utilisent pour évaluer et classer les pages sont massivement plus complexes. Pour les aider à cheminer correctement entre toutes les pages de vos sites internet; il convient de générer un sitemap (plan de site avec les urls réunies au même endroit) afin de faciliter leur indexation.
- L’emplacement des mots clés offre qu’un très léger avantage en termes algorithmique. Surcharger votre contenu peut surtout nuire au classement général de votre site en raison de son impact sur l’expérience des visiteur. En effet, leur propension à rester sur vos pages et à créer des liens vers vous ou à partager votre contenu sur les réseaux sociaux seront entaché et agiront alors directement ou indirectement dans les algorithmes de classement.
Pour y remédier, voici les étapes essentielles à mettre en place pour obtenir un site parfaitement optimisé en SEO :
Sommaire
1. Il doit avoir une valeur unique
Une page optimisée ne fournit pas seulement un contenu unique (non dupliqué), mais aussi une valeur unique. Quelle est la différence ?
Un contenu unique signifie simplement que ces mots, dans cet ordre, n’apparaissent nulle part ailleurs sur le Web. La valeur unique fait référence à l’utilité et aux informations tirées par les visiteurs de la page. S’il est pertinent vous gagnerez rapidement en popularité et en notoriété.
De nombreuses pages peuvent être «précieuses»; mais peu fournissent un type de valeur vraiment unique – une valeur qui ne peut pas être découverte sur d’autres pages ciblant ce mot clé. Pour cela, il est donc intéressant de se mettre dans l’esprit de vos visiteurs potentiels et d’imaginer une page qui offre quelque chose de si différent et fonctionnel qu’elle passe avant tout dans son domaine.
La valeur unique est bien plus qu’un contenu unique; et lorsque vous avez une page qui atteint un niveau qui se distingue de toutes parts, cela offre un avantage certain à être partagé sur les réseaux sociaux; les liens et toutes autres associations positives. Ainsi, vous bâtissez une solide e-réputation de votre marque et les signaux de classement sont susceptibles de suivre.
2. Il offre une UX phénoménale
L’UX design signifie littéralement User eXperience. Il englobe l’ensemble des techniques visant à créer la meilleure expérience utilisateur possible concernant un produit ou une interface. L’expérience d’un utilisateur est composée d’un large éventail d’éléments, un peu comme les algorithmes de classement des moteurs de recherche. Il ne pourra peut-être pas possible de satisfaire tous ces critères à la perfection; mais atteindre un niveau élevé fournira non seulement une valeur dans les classements; mais aura aussi des impacts de second ordre tels que les partages, les liens et le bouche-à-oreille.
Au niveau le plus élémentaire, une excellente expérience utilisateur signifie que la page / le site est :
- Facile à comprendre ;
- La navigation est intuitive et il y a une bonne proportion de contenus ;
- Un chargement rapide des pages, même sur des connexions plus lentes (comme les mobiles) ;
- Le rendu est correct dans n’importe quelle taille de navigateur et sur n’importe quel appareil (Desktop, Ipad, Mobile etc.)
- Conçu pour être visuellement attrayant / agréable / convaincant ;
- Toutes les pages sont liées et la navigation y est facile pour se repérer.
3. Il est ciblé par mots clés
Comme mentionné dans l’ouverture de ce post, il se peut que le ciblage de mots clés parfaitement optimisé soit en conflit avec des objectifs concernant la convivialité; l’expérience utilisateur ou le flux naturel dont vous écrivez. Gardez en tête que le maillage interne entre chaque page de votre site web doit permettre à l’internaute de naviguer facilement sur votre interface; qu’il arrive depuis la page d’accueil ou non.
Cependant, lorsqu’il est possible d’optimiser l’utilisation des mots clés et des expressions-clés; vous aurez besoin de munitions plus concrètes.
Voici un aperçu des éléments les plus importants tels que nous les avons observés à travers le temps, les tests, la corrélation et l’écoute des recommandations des moteurs de recherches.
7 éléments de ciblage par mots clés importants
Titre de la page <H1>
Il est fortement recommandé d’utiliser la phrase clé principale au moins une fois dans le titre de la page; mais aussi aussi près que possible dans le début du premier paragraphe.
Non seulement les titres sont essentiels dans l’évaluation de la pertinence par les moteurs de recherche; mais ils ont également un impact considérable sur la proportion des internautes qui passeront à l’action pour en lire plus en cliquant. Attention, bien qu’il existe une croyance globale sur l’impact du nom de domaine, à ce stade, il n’y a aucune corrélation possible que ce dernier puisse convaincre les visiteurs à cliquer sur votre site dans les pages de résultats. Soignez donc votre rédaction de titre <H1> plutôt que tout de faire reposer sur votre url.
Titre
Bien qu’il y ait des résultats mitigés au fil des années avec l’utilisation de la balise <H1> à cause d’une surdose de mots clés; gardez toujours à l’esprit de fournir un résultat de contenu qui corrèle avec ce que vous avez inscrit dans votre titre principal <H1>.
Ne pas le faire, c’est aller à l’encontre d’un site optimisé en SEO et peut augmenter les chances de pogo-sticking. C’est-à-dire une baisse de votre rang et dire au revoir aux les classements plus élevés.
En outre, il est pertinent de faire correspondre votre titre <H1> avec vos autres titres <Hn> en ayant un fil conducteur.
Corps du texte
Au même titre que les deux points précédents; l’utilisation de votre ou vos mots clés principaux (et secondaires, le cas échéant) dans le contenu de la page sont essentiels.
Les moteurs de recherche utilisent presque toujours des algorithmes avancés de modélisation de sujets pour évaluer la pertinence et aussi la qualité de ce que vous écrivez.
Cela signifie qu’il est sage de rendre votre contenu complet, utile et pertinent autant que possible; et pas seulement rempli d’une instance d’un mot-clé sans fil conducteur.
D’autant plus que la surutilisation des mots-clés a un impact négatif sur votre classement, alors soyez judicieux. Si vous demandiez à une tierce personne de lire votre page; aurait-il l’impression qu’un terme ou une expression serait suspecte, ou parfois inscrite inutilement? Si tel est le cas, vous en faites probablement trop !
URL
Une bonne URL a quelques aspects clés, mais l’un d’eux est l’utilisation des mots clés. Si vous avez un site WordPress ceci est modifiable dans l’élément “SLUG”.
Non seulement cela aide directement à la pertinence des moteurs de recherche; mais les URL sont souvent utilisées comme texte d’ancrage sur le Web (principalement par copie et collage).
Images et attributs ALT d’image
Avoir des images sur une page ciblée par mots clés est judicieux pour de nombreuses raisons, notamment parce que celles-ci peuvent aider directement et indirectement à ranker dans les classements.
Plus directement, votre image a la possibilité d’apparaître dans un résultat de recherche d’image. Certes, la nouvelle interface de Google a considérablement réduit le trafic de la recherche d’images; mais il trouve toujours une grande valeur à associer votre nom de marque / site à la production de graphiques; de photos et d’éléments visuels.
Ainsi, pour les moteurs de recherche, le titre de l’image, le nom de fichier, le texte environnant et l’attribut ALT sont tous importants du point de vue du classement. En particulier, ceux qui font du référencement doivent savoir que lorsqu’une image est liée; l’attribut ALT est traité de la même manière que le texte d’ancrage dans un lien texte.
Liens internes et externes
Une bonne page doit être accessible en quatre clics au maximum à partir de n’importe quelle autre page d’un site (trois pour les petits sites); et elle doit également fournir des liens utiles vers des informations pertinentes sur tous les sujets abordés.
Dans le passé, certains référenceurs se sont demandé s’il était judicieux de créer des liens externes, en particulier vers des sites / pages susceptibles de rivaliser pour le temps / l’attention d’un visiteur ou le classement d’un moteur de recherche.
De nos jours, cela ne fait plus de doutes. Les moteurs de recherche ont subtilement laissé entendre à plusieurs reprises qu’il existe des éléments dans l’algorithme qui récompensent les liens externes vers des sites / pages de qualité.
Balise Meta description
La méta-description d’une page n’est pas utilisée directement dans les algorithmes de classement des moteurs de recherche (selon Google et Bing); mais cela ne signifie pas pour autant qu’elles ne sont pas essentielles !
Bien au contraire, la balise meta description doit utiliser la requête de mot-clé et apparaît dans les résultats de recherche sous votre titre principal. C’est un peu le teaser de votre article et fait partie de ce que les internautes prennent en compte lorsqu’ils décident de cliquer ou non sur l’entrée de votre site.
Site optimisé en SEO – Résumé :
Un point important à retenir dans cet article doit être que le référencement On page consiste à jongler avec des priorités concurrentes. Pour cela, il est recommandé de se focaliser sur :
- Créez une page d’une valeur unique pour cibler votre marché d’utilisateurs.
- Si possible, faites en sorte que la page soit susceptible de gagner des liens et des partages naturellement. (Sans avoir besoin de créer des liens ou d’inciter les gens à la faire).
- Équilibrez le ciblage par mots clés avec la convivialité et l’expérience utilisateur (UX); mais ne négligez jamais les éléments critiques tels que les titres de page, les titres et le contenu du texte.
Au fil du temps, ce qui est «parfait» pourrait changer et de nouveaux services, plateformes et domaines d’optimisation pourraient apparaître.
Mais au cours des dernières années, le modèle décrit dans cet article pour un site optimisé en SEO est resté relativement stable. Le O d’Optimisation dans le terme SEO s’élargit petit à petit. Il s’agit d’ailleurs d’un point très intéressant pour les spécialistes du marketing de tous horizons. Cibler un algorithme au lieu de personnes réelles est bien pire que de vouloir donner le bon pour récolter le mauvais.