Quels sont les critères de référencement Off page / Off site pour le SEO ?

Le juillet 3, 2021 , mis à jour le août 8, 2021 - 12 minutes de lecture
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Contrairement au référencement On page, le référencement Off page (également nommé référencement Off site) fait référence aux actions prises au-delà de votre site Web pour agir sur votre classification et la hiérarchie dans les pages lors des résultats donnés par les moteurs de recherche (SERP).

L’optimisation des facteurs de classement Off site implique d’améliorer la vision des moteurs de recherche et des utilisateurs vis-à-vis de la popularité; de la pertinence; de la fiabilité et de l’autorité d’un site

Ces éléments sont accomplis par d’autres sites de bonne réputation sur Internet (pages, personnes, références, sites eux-mêmes etc.) partageant ou faisant la promotion de votre site Web, et garantissant efficacement la qualité de votre contenu.

Bien souvent, cet échange se fait par la rédaction d’articles intégrant le lien de votre site ou en copiant l’un de vos contenus jugé intéressant intégrant une référence concrète sur votre existence. En fonction de vos objectifs marketing, le temps que vous consacrez à l’optimisation des moteurs de recherche votre Off page variera. 
Le Dr Pete Meyers de Moz a observé que de nombreux propriétaires de sites Web passent environ 30% de leur temps sur les critères Off page; et 70% sur les critères On page. Par la suite, ils prennent rapidement connaissance que les critères Off page sont essentiels. Ces pourcentages sont donc inversés au fil du temps.

Qu’est-ce que l’ OFF page / OFF site ?

Mais l’optimisation des SERP ne concerne pas seulement les liens. Cela va plus loin que ça. Par exemple, les mentions de marque (l’URL de votre site ou le nom de marque mentionné sur un autre site sans lien hypertexte) font partie intégrante des signaux de recherche Off page.

Le référencement Off site indique simplement à Google ce que les autres pensent de votre site. Par exemple, si vous avez beaucoup de liens utiles pointant vers vos pages, les moteurs de recherche supposeront que vous avez un excellent contenu – et vous serez considéré comme un site qui offre de la valeur pour les utilisateurs.

L’optimisation pour les moteurs de recherche peut être effrayante, en particulier lorsque vous ne savez pas quelles mesures prendre pour classer vos nouvelles pages de contenu dans le top 10 de Google. Mais, si vous pouvez développer une compréhension de base de l’optimisation des critères On page et Off page, vous serez déjà en avance sur vos concurrents.

Pourquoi le référencement Off page est-il important ?

Les gens ne citent, référencent et partagent que les contenus qu’ils aiment. Même dans une entreprise physique, si votre produit est utile et abordable, vous obtiendrez beaucoup de références de bouche à oreille de la part de vos clients actuels.

Bien que les algorithmes des moteurs de recherche et les moyens de classification bougent régulièrement ; il existe un compromis mettant d’accord la communauté SEO. La pertinence, la fiabilité et l’autorité qu’un référencement Off page efficace peuvent offrir à un site Web un rôle majeur dans la capacité d’une page à se classer.

Pour faire court, votre e-réputation se fait principalement par les recommandations de sites déjà existants. Il en résulte une certaine confiance et une transparence totale aux yeux de vos internautes et des robots qui passent sur votre site.

L’élaboration de backlinks est une pièce maîtresse du référencement off-page. En effet, les moteurs de recherche considèrent les backlinks comme un indicateur de la qualité du texte et des agencements d’un site pour lui conférer une certaine popularité. Ainsi, un site avec de nombreux backlinks de plus ou moins bonne valeur; se classera globalement d’une meilleure façon qu’un site identique n’en possédant moins voire pas.

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Liens et référencement Off page

Il existe trois principales formes de liens, définis par la façon dont ils ont été obtenus :

  • Les backlinks naturels ;
  • Les backlinks créés manuellement;
  • Et, Les backlinks créés volontairement.

Les liens naturels sont édités sans aucune action de la part d’un propriétaire de page. Par exemple, un blogueur culinaire ajoutant un lien vers une publication qui pointe vers ses fermes de produits préférées est un lien naturel. Cela s’appelle le guest blogging.

Les liens créés manuellement sont acquis par des activités délibérées de création de liens. Cela inclut des choses comme amener les clients à créer un lien vers votre site Web ou demander aux influenceurs de partager votre contenu.

Les liens auto-créés sont créés par des pratiques telles que l’ajout d’un backlink dans un annuaire en ligne, un forum, une signature de commentaire de blog ou un communiqué de presse avec un texte d’ancrage optimisé. Certaines tactiques de maillage de liens créées par vous-même tendent vers le référencement black hat et sont mal vues par les moteurs de recherche, alors allez-y légèrement voir pas du tout si il s’agit d’un site externe au votre (par exemple pour une prestation). N’oubliez pas que derrière chaque site il y a une entreprise et parfois des travaux qui sont en jeu si le business model de l’entreprise repose exclusivement sur son site internet.

Quelle que soit la façon dont les liens ont été obtenus, ceux qui offrent la plus grande contribution aux efforts de référencement sont généralement ceux qui transmettent le plus d’équité. Il existe de nombreux signaux qui contribuent positivement à l’équité passée.

Les metrics du site de liaison

Pour un netlinking efficace, demandez vous toujours, quel est le lien entre le sujet du site pointant et le site auquel le lien est lié ? Ils doivent avoir au minimum l’un des points communs suivant pour pouvoir effectuer une liaison l’un vers l’autre :

  • La dynamique du lien obtenu ;
  • Le contenu où se trouve l’ancre dans le site pointant vers vous ;
  • La fiabilité et l’e-reputation du site de liaison ;
  • Le nombre d’autres backlinks présents sur la page du lien (dilution) ;
  • L’autorité du domaine de liaison ;
  • Le SEO Off site non lié aux liens.

Même si le gain de liens à partir de sites internet externes soit la stratégie de référencement Off page la plus couramment pratiquée; la plupart des actions qui se produisent en dehors de votre site internet et aident à booster votre niveau de classement dans les recherches web; et pourraient être considérées comme du référencement Off site.

Ceux-ci incluent des choses comme :

Marketing des réseaux sociaux

Le marketing des réseaux sociaux englobe de nombreux niveaux de médias dont les blogs invités, les mentions de marque ou le marketing d’influence font partie…

Cependant, il est essentiel de noter que l’objectif final de chacune de ces activités est d’élaborer d’une manière ou d’une autre une référence vers votre site depuis n’importe où sur le Web – qu’il s’agisse d’un lien, d’une mention claire vers votre marque ou vers votre site internet, ou une remarque comparative valorisante. Par conséquent, le concept de SEO off-page véritablement « non lié aux liens » est en fait un peu trompeur !

Le référencement local Off page

Le référencement Offsite repose sur le comportement humain (à savoir, que les gens ne font référence et partagent que le contenu qu’ils aiment puisque cela reflètera aussi leur image digitale). 

En tant que tel, il s’applique à la fois au référencement organique et au référencement local. Même dans une entreprise de maçonnerie par exemple; les produits de haute qualité reçoivent beaucoup de références de bouche à oreille de la part des clients actuels; c’est l’équivalent net du référencement Off page.

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Comment faire du référencement Off site ?

À présent, vous vous demandez sûrement comment améliorer le référencement Off page d’un site Web ? Il implique d’améliorer la vision du moteur de recherche et la perception des utilisateurs sur la qualité de votre site

Cela se produit en obtenant des liens d’autres sites (en particulier ceux qui sont eux-mêmes réputés et dignes de confiance); des mentions de votre marque; des partages de votre contenu ; ou encore des avis et des “votes de confiance” provenant de sources extérieures à votre propre site Web.

Les liens externes et l’analyse de ces derniers aussi nommés PageRank donnent votre indice de popularité.

L’indice de popularité est calculé en fonction du nombre de liens qui pointent vers un site web. Il est toujours d’actualité mais désormais c’est la qualité des liens qui pointent qui comptent davantage.

La valeur des liens externes

Il faut mieux avoir des liens à forte valeur ajoutée donc émanant de pages elles-mêmes populaires. Nul besoin d’en avoir plus ou à égalité d’un concurrent c’est la qualité qui compte.

En référencement naturel (SEO), seuls les liens entrants (dofollow) sont pris en compte, les liens sortants et la notion de trafic ne sont pas pris en considération.

On parle donc que de l’existence des liens et pas du fait qu’ils soient cliqués ou pas.

Il faut noter qu’un site A ayant une forte popularité possède un jus de liens à transmettre.

Cette transmission peut se faire à un site B, C, D et E. Dans ce cas, chacun récupère seulement ¼ du jus de lien transmis à chaque page.

Les 8 commandements d’un bon lien

Pour s’assurer que votre backlink est intéressant pour vous, portez un intérêt particulier à ce que le lien

  1. Émane d’une page populaire
  2. Provienne d’une page issue d’un site de la même thématique que la vôtre.
  3. Provienne d’une page contenant le moins possible de liens sortants
  4. Que le texte du lien (ancre) doit décrire au mieux ce que l’internaute trouvera en cliquant sur le lien.
  5. Notez qu’un lien ancien est plus intéressant qu’un lien récent.
  6. Multiplier le nombre de sites générateurs de backlinks. Il vaut mieux 10 liens émanant de 10 sites différents plutôt que 100 liens venant d’un seul site.
  7. Pour parfaire le tout, évitez les “pics” de liens à un moment donné. Lissez dans le temps la stratégie de gain de liens et ne pas les concentrer sur une courte durée.
  8. Un lien aura une meilleure efficacité s’il est placé au cœur de la page; intégré dans un contenu et sur plusieurs pages du site au lieu d’une seule.

Le site de Majestic SEO ou encore SEObserver peuvent vous permettre d’avoir une bonne première approche pour se faire une idée de la qualité du netlinking d’un site.

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La qualité des liens externes

Obtenir des backlinks devient une pratique courante; toutefois, nous sommes dans l’obligation de vous mettre en garde quant aux pratiques sur-optimisées de liens.

Google à la possibilité de dégrader certains liens : Tous les liens ne sont pas égaux aux yeux de Google. Selon le type de site (annuaire, communiqué de presse, forum etc.) le lien sera déprécié et aura moins de poids que s’il émanait d’un site web plus éditorial ou plus naturel. 

Il faut mieux privilégier les liens triangulaires plutôt que réciproques. C’est-à-dire que si un site A pointe vers B et B pointe vers A c’est un échange classique dit donnant-donnant.

Cet échange n’est pas forcément optimisé.

Nous vous recommandons davantage un échange sous forme triangulaire. Ce système est certes plus difficile à mettre en place mais est beaucoup plus probant en termes de résultats. Il suffit d’intégrer un site C. Dans ce cas, A pointe sur B, B vers C et C vers A.

Même si l’on est toujours tenté de faire la course aux liens pour croître rapidement dans le classement, pensez plutôt à viser la qualité plutôt que la quantité.

Un site sera beaucoup plus crédible avec 10 pages réellement populaires – disposant d’un bon PageRank; – qui pointent vers votre site plutôt que 1000 pages très peu populaires; et qui risqueraient même de vous tirer vers le bas.

Une fois obtenus, vos liens doivent perdurer dans le temps sans subir de dégradations. 

Vérifier que chacun pointe bien vers les bonnes pages et vice-versa que les pages qui pointent vers vous sont toujours en action.
Des outils comme Seobserver, Ahref ou encore Semrush sont efficaces pour y veiller.

On n’est jamais mieux servi que par soi-même

Rien ne vous empêche de créer votre propre réseau de sites qu’on peut aussi appeler Public Blog Network (PBN). 

Créer des liens vers un nouveau site que vous avez créé depuis vos sites existants et liez les pages d’accueil entres-elles. Cela est légitime et cohérent si elles ont des thématiques rapprochées.

Dans votre blog, vous pouvez aussi par exemple inclure les termes : “Un site du Réseau “Mon-site.fr” » et détailler vos sites annexes en dessous.

Cela offre aussi un rapport de confiance à vos visiteurs. Ils se disent que vous n’êtes pas un petit site isolé mais plutôt un propriétaire qui assure sur plusieurs domaines différents.

Ce système un peu plus long à mettre en place est tout à fait honorable tout comme il l’est de faire de la publicité offline (carte de visite; papiers; en-tête; étiquettes de produits; etc.).

Au moins, vous êtes maîtres de votre destin et de l’image que vous voulez porter sur le web et dans les moteurs de recherche.