L’audit webmarketing, une étape fondamentale pour vos campagnes digitales

Le novembre 18, 2021 , mis à jour le novembre 18, 2021 - 3 minutes de lecture
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Lorsque vous activez des leviers webmarketing pour optimiser la visibilité de votre entreprise, il est importe que celle-ci soit en harmonie avec vos objectifs et votre image de marque. Pour en avoir le cœur net, il vous faut réaliser un audit webmarketing. Pourquoi un tel contrôle est-il important ? Comment réaliser un audit webmarketing ?

L’audit webmarketing, pourquoi ?

En marketing digital, un audit consiste en une inspection des techniques et pratiques entreprises dans le but de renforcer la visibilité d’une entreprise sur internet. En pratique, l’audit webmarketing doit être réalisé par un professionnel du domaine. Afin d’auditer vos actions de marketing en ligne vous pouvez, par exemple, vous rendre sur cette page et solliciter les services d’une agence webmarketing sur Paris et Lyon.

Un audit en marketing digital dresse un rapport de votre entreprise, une analyse de la pertinence et de l’efficacité de votre présence en ligne et un point sur votre notoriété et votre visibilité. À la suite d’un audit webmarketing, vous pourrez faire le point sur votre stratégie digitale, déceler vos faiblesses et définir les leviers du web sur lesquels jouer. C’est le moyen d’ajuster votre politique digitale pour repartir de plus belle.

Grâce à l’audit marketing, vous obtenez des données chiffrées qui vous aideront à anticiper certaines situations. Vous avez un aperçu précis et actualisé de ce qui fonctionne dans votre stratégie digitale et de ce qui marche moins. Si l’audit marketing a souvent été considéré comme un travail chronophage, vous ne le percevrez pas forcément ainsi si vous prenez l’habitude de le mener régulièrement. On estime que l’audit webmarketing peut être biannuel.

Quels axes entrent en ligne de compte dans un audit webmarketing ?

L’audit webmarketing permet d’évaluer essentiellement 4 points. Dans un premier temps l’audit s’intéresse à votre présence en ligne. Ici, l’objectif est de déterminer si votre site est optimisé pour le SEO et respecte les règles associées à cet important levier marketing. C’est aussi l’occasion d’apprécier l’ergonomie de votre site et l’utilisation que vous faites des médias sociaux.

Audit webmarketing

En second lieu, l’audit en marketing en ligne analyse votre tunnel de conversion. Concrètement, il met en lumière les actions que vous déployez pour attirer les visiteurs et les convertir en leads. L’audit s’intéresse aussi à d’autres aspects comme la présence de landing page et de call-to-action, etc. Derniers aspects que l’évaluation webmarketing permet de mettre en lumière, votre capacité à transformer les leads en clients et à les fidéliser par la suite.

Quels sont les avantages d’un audit web marketing ?

L’audit vous permet de bénéficier de données fiables en temps réel pour apprécier chaque action entreprise. Un audit bien réalisé révèle les imperfections et limites de votre organisation du point de vue marketing digital. Vous saurez clairement ce qu’il y a lieu de faire et dans quel timing.

L’audit a l’avantage de mieux vous positionner par rapport à vos concurrents. Dès lors que vous décelez les actions à mener pour améliorer votre approche, vous prenez de l’avance sur la concurrence. Parallèlement, vous vous assurez un bon retour sur investissement.

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