Pourquoi investir sur le référencement naturel de votre site internet ?

Le novembre 9, 2021 , mis à jour le novembre 9, 2021 - 8 minutes de lecture
investir dans le referencement naturel

Le référencement naturel est actuellement l’une des principales formes de promotion efficace et durable sur Internet. 

Quels sont les plus gros avantages du positionnement ; et pourquoi devriez-vous décider de faire du SEO sur votre site web avec une bonne agence marketing ? 

Nous allons vous présenter dans cet article les véritables atouts du référencement ; qui, nous l’espérons, dissiperont vos doutes sur le démarrage d’activités de référencement naturel. Après une courte définition, vous trouverez ci-dessous 7 avantages du SEO qui auront un impact sur le développement de votre entreprise.

Qu’est-ce que le référencement naturel ?

Le référencement SEO – (Search Engine Optimization) est l’un des moyens par lesquels vous pouvez promouvoir votre entreprise sur le Web. L’essence du référencement est de réaliser une stratégie webmarketing permettant à Google de reconnaître le site comme étant intéressant, populaire et ainsi le placer plus haut dans les résultats de recherche (SERP). 

L’optimisation du site Web par une agence seo Oscar consiste à mener des activités sur le site Web (ON site) et hors site (OFF site). De plus, le contenu de la page est extrêmement important pour son positionnement. Plus les textes sont concis, clairs et détaillés (tant en termes de langue que de contenu); mieux Google évaluera l’ensemble de votre site internet.

Dans les agences de référencement, le positionnement se fait par des équipes de plusieurs personnes. Ce sont, entre autres, des spécialistes du domaine, des gestionnaires de netlinking et des rédacteurs. Chaque personne est responsable d’un aspect différent du positionnement, de sorte qu’elle puisse se concentrer à 100% sur la réalisation d’activités spécifiques pour votre entreprise. 

faire du SEO

Grâce à la coopération avec une agence de référencement, vous avez la possibilité d’augmenter considérablement votre trafic, puis vos revenus.

7 raisons pour lesquelles vous devriez investir dans le référencement naturel

1. Visibilité dans Google

91,99% des utilisateurs Français utilisent le moteur de recherche Google. 

Selon StatCounter en 2021

Sur ce nombre impressionnant, un pourcentage vraiment négligeable utilisent d’autres alternatives :

  • Bing : 3,77%
  • Yahoo : 1,36%
  • Ecosia : 1,11%
  • Qwant : 0,98%
  • DuckDuckGo : 0,51%

C’est pourquoi vous devez vous assurer que votre page est aussi haute que possible pour des mots clés spécifiques. 

En effet, c’est majoritairement à l’aide du moteur de recherche Google que les clients recherchent des informations sur les produits et services. En décidant du positionnement, vous gagnez la possibilité d’atteindre un plus grand groupe de destinataires et des conversions plus efficaces, qui sont des avantages très importants éléments clés du SEO.

2. Le référencement est une opportunité pour les petites entreprises

La promotion d’un site Web sur lequel aucune activité de positionnement n’a été réalisée auparavant peut prendre de 6 mois à plusieurs années. Pour certains, cela peut sembler être très long ; mais les résultats obtenus par le site Web – à condition que les actions soient effectuées correctement – peuvent durer des années.

Le SEO est un processus à long terme car cela demande d’optimiser sans cesse le site Web en raison des robots Google qui se concentrent sur la promotion de sites Web en constante évolution. 

evaluer referencement naturel

De plus, si vous ne maintenez pas vos activités de positionnement, vous donnez un avantage à la concurrence qui pourra encore plus facilement vous dépasser dans les résultats de recherche. Un investissement régulier dans le référencement apporte d’énormes avantages ; en particulier aux petites entreprises en développement qui ne sont pas en mesure de consacrer des budgets aussi importants en Ads que les grandes entreprises.

3. Le référencement est un profit pour l’entreprise

Investir dans le positionnement avec un budget raisonnable sur une longue période assurera votre retour sur investissement. C’est pourquoi, cela vaut la peine de commencer une coopération avec une agence de marketing qui non seulement effectuera un audit détaillé de votre site Web ; mais planifiera également des activités pour les mois à venir afin de ne pas brûler votre budget.

Une bonne agence de référencement ne préparera pas seulement un plan pour vous, mais surveillera également en permanence l’augmentation des mots-clés et s’occupera d’améliorer la visibilité de votre site Web en permanence. Cependant, ne vous laissez pas décourager par le manque de résultats après 3 mois. Comme mentionné au point 2, le référencement est rentable ; mais il faut au moins attendre six mois.

4. Le SEO est moins cher à long terme

Les avantages des activités de positionnement sont également un budget fixe et des effets croissants. Une stratégie de référencement bien préparée peut être moins chère que d’autres formes de publicité en ligne (SEA, Ads, affiliation, etc.). La première moitié de l’année est principalement un investissement qui, comparé à d’autres publicités PPC, peut sembler peu rentable à première vue. Cependant, si vous survivez à la première phase ; dans laquelle vous investissez principalement, vous apprécierez plus tard le résultat fructueux de vos choix.

À l’inverse, dans le cas des méthodes de publicité payante, vous devez payer pour voir les effets et le trafic sur le site; tandis que dans le cas du SEO, après la première phase ; le trafic continue de croître (recherches organiques) malgré le même budget. Les conversions de positionnement pour les activités à long terme sont tout simplement plus efficaces. Ces  avantages SEO convainquent de nombreux propriétaires de sites Web.

5. Le référencement local attirera des clients locaux sur votre site Web

Le référencement profite également au marché local. Google donne depuis longtemps aux utilisateurs des résultats basés sur leur géolocalisation.

Comment cela se présente-t-il dans la pratique ? Vous recherchez sur Google  » coiffeur pas cher  » ou  » bonne pâtisserie « , en ignorant la ville, et en fonction de votre localisation, Google donne les résultats des restaurants les plus proches dans la zone actuelle. La plupart des réponses aux requêtes envoyées au moteur de recherche sont personnalisées. Les avantages du référencement varient, mais pour les petites entreprises, c’est l’un des plus importants, sinon le plus important !

cibler ses clients potentiel grace au SEO

À terme, le positionnement local est également moins cher que le positionnement global, et pour certaines industries, il est également beaucoup plus efficace. Une bonne agence de référencement vous dira quel type de positionnement sera le plus rentable pour votre entreprise ; et quels avantages SEO cela vous apportera exactement.

6. Indicateur d’expertise

Quels sont les avantages du référencement en plus d’augmenter les ventes ? Le positionnement augmente la visibilité du site sur Internet, ce qui se traduit par une plus grande confiance des clients dans la marque. Les activités de référencement incluent également le marketing de contenu ; c’est-à-dire la création d’articles fournissant de précieuses informations du point de vue de l’utilisateur.

Plus le client trouve de réponses à ses questions sur votre site Web, plus Google le remarquera rapidement et vous classera plus haut des SERP. Et plus la page est haute sur Google, plus il est probable que ses clients lui feront confiance. 

Vous l’aurez compris, le SEO vous aidera à obtenir l’image d’un expert dans votre domaine, et montrera également aux utilisateurs que vos employés ont beaucoup de connaissances et n’ont pas peur de les partager. Plus vous fournissez de contenu substantiel aux utilisateurs ; plus ils sont susceptibles d’acheter un produit ou de payer pour un service. Les avantages du référencement incluent non seulement l’augmentation des ventes, mais également l’augmentation de la notoriété de la marque aux yeux de vos clients potentiels.

7. Le SEO permet d’atteindre un groupe spécifique de destinataires

En réalisant un référencement naturel solide, vous pourrez toucher des personnes réellement intéressées par votre offre. 

Contrairement aux panneaux d’affichage ou aux publicités extérieures, le message atteint à la fois les personnes qui seraient intéressées par votre produit / services et les personnes qui ne les utiliseront jamais. Le SEO vous permet donc de les cibler en profondeur en créant un personnage modèle ; et de faire correspondre les demandes et les réponses à l’utilisateur qui est votre client potentiel.