Comment choisir la bonne agence web ?

Le septembre 22, 2021 - 9 minutes de lecture
Employé d'une agence web discutant en arrière plan avec ordinateur en premier plan

Afin d’attirer de nouveaux clients et d’augmenter la visibilité de vos produits et/ou vos services sur internet; cela vaut la peine de coopérer avec une agence web et communication compétente. 

En effet, il existe de nombreuses agences digitales sur le marché. Cela rend la sélection complexe et délicate. Par conséquent, afin de choisir sereinement la bonne agence web, certains critères doivent être pris en compte. De cette façon, vous saurez mieux vers quelle entreprise professionnelle et performante vous tourner.

Pourquoi faire appel à une agence web ?

Naviguer dans le monde du webmarketing et du référencement naturel (SEO) voire payant (SEA) est une tâche difficile pour la plupart des propriétaires d’entreprise dont le temps est compté et les compétences n’y sont pas acquises. 

D’autant plus que de nos jours, les acheteurs sont techniquement avertis et veulent trouver d’excellents produits et services aux meilleurs prix. Si votre entreprise n’utilise pas les dernières technologies et autant de canaux d’acquisition que possible pour atteindre votre public cible, vous courez le risque de ne pas percer et ne pas jamais gagner en notoriété sur le marché en ligne d’aujourd’hui.

Pour y remédier, de nombreuses personnes ont besoin d’un partenaire numérique fiable et expert dans son domaine afin de gérer leurs besoins et bâtir de solides fondations pour leur développement web. 

Personnel d'un agence web entrain de travailler sur le projet d'un client

Il faut dire que l’augmentation du nombre d’agences numériques ces dernières années a rendu la tâche encore plus difficile afin de savoir laquelle est la plus appropriée pour vous. 

Choisir une bonne agence web est essentiel pour obtenir des résultats rapidement et les optimiser. Une mauvaise agence peut en revanche épuiser votre budget et affecter négativement votre image de marque; il ne faut donc rien négliger. 

Une bonne agence numérique comprend la valeur d’investir dans des technologies de pointe ainsi que dans des développeurs Web, des programmeurs, des spécialistes du marketing numérique et des experts en référencement hautement qualifiés. Avec des compétences et une technologie avancées à portée de main, une agence web peut offrir à ses clients de multiples solutions digitales ainsi que des services traditionnels de conception créative et de stratégie de marque.

Pour vous aider dans vos recherches, nous vous avons listé des critères nécessaires et vivement recommandés pour trouver une agence web qui peut vous aider à développer votre entreprise durablement.

Comment bien choisir une agence web ?

Certains critères vous viennent sûrement instinctivement pour choisir une bonne agence web…  La compétence et l’expérience des équipes, l’ancienneté de la société ainsi que la maîtrise des technologies nécessaires à votre projet sont une chose; mais vos objectifs de développement digitaux (landing page, site web, site e-commerce, application web, etc.) vont impliquer une collaboration sur le long terme

Pour cela, vous devez donc porter un intérêt majeur sur les qualités humaines de l’équipe avec qui vous allez être partenaires et surtout avec votre interlocuteur principal. 

Le véritable petit plus c’est de se dire, j’ai envie de travailler avec cette agence web en faisant pleinement partie de l’équipe.

Comprendre vos besoins et vos objectifs 

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est important pour chaque entreprise de définir ses besoins et ses objectifs. Mieux vous pourrez décrire les besoins de votre entreprise en matière de site Web, d’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO), de publicité, de médias sociaux et de conception graphique, meilleures seront votre approche avec des agences web potentielles.

deux personnes faisant un brainstorming pour bien identifier les besoins du client d'une agence web

Grâce à cela, vous saurez si vous devez choisir une agence web avec une stratégie digitale globale ou une qui propose des services plus spécifiques. Pour une entreprise qui souhaite étendre sa présence en ligne, il est plus approprié de travailler avec une agence qui peut la conseiller sur les moyens de communication efficaces et les différents leviers webmarketing à utiliser. Cela vous permettra d’augmenter la notoriété et la popularité de votre marque sur le web. En revanche, si l’entreprise souhaite des résultats plus rapides et mesurables, une agence web spécialisée dans le référencement (SEO) sera le meilleur choix.

Définir votre budget

Au-delà de vos objectifs, vous devez également connaître votre budget et ce que vous voulez dépenser. Il faut savoir que dans une bonne agence web, il n’y a généralement pas de prix fixe; comme vous pourriez le connaître en allant acheter une pièce pour réparer votre véhicule. 

Un bon spécialiste devrait être capable de travailler avec n’importe quel budget et de définir vos attentes en conséquence. Par exemple, un restaurant aura beaucoup de travail sur les réseaux sociaux et peu de publicité; tandis qu’une entreprise de plomberie dépense généralement des dépenses publicitaires élevées et de faibles besoins en réseaux sociaux.

Cherchez à en savoir plus sur l’agence 

Une fois que vous avez défini des objectifs clairs et un budget raisonnable, commencez à prospecter auprès de quelques agences web (environ 4 au minimum) et effectuez un comparatif des prestations

Pour se faire, prenez en considération les avis des entreprises ayant déjà travaillé avec ces agences et demandez une brochure pour consulter les outils et les qualités qu’ils possèdent pour générer des idées. En outre, l’équipe doit pouvoir vous fournir des ressources qui vous permettent de travailler de la manière la plus efficace possible une fois que le projet aura abouti.

Consultez également leur site web pour identifier leurs offres, leurs compétences et leur méthode de travail. À partir de là, vous obtiendrez également le type de services qu’elles proposent en fonction de votre secteur d’activité. 

Vous devez également vérifier que les informations du fameux site web de l’agence sont correctement mises à jour et qu’une partie blog est existante si vous vous orientez vers une agence web qui propose du référencement.

Demandez de la transparence 

Une transparence totale devrait être le premier critère lors du choix de la bonne agence web pour votre entreprise.

En effet, il s’agit pour beaucoup d’un simple détail, or c’est ce qui vous permettra de ne pas tomber dans les mailles des filets des escrocs du web.

Prenez le temps de consulter le site Web de l’agence et si vous ne pouvez pas voir l’adresse, son histoire et la liste des clients, cette agence ne vaut probablement pas la peine que vous vous y attardez.

Cela dissimule bien souvent quelque chose à cacher auprès d’une clientèle en quête de qualité. D’autant plus qu’il existe de plus en plus d’agences offshore qui font de grandes promesses à bas prix.

En effet, le rapport qualité / prix est un critère à ne pas prendre à la légère. Afin de ne pas tomber sur des tarifs trop bas ou trop élevés; soyez prudents et exigez toujours un devis complet et détaillé. Une bonne agence web affiche souvent des certifications Google / Opquast (qualité web) / HubSpot, etc. sur son site internet. C’est un bon signe, vous devez privilégier ce type d’agence web.

Les technologies utilisées

La plupart d’entre nous considérons principalement le côté client d’un site Web (la stratégie digitale, la conception, l’esthétique, etc.); mais il y a un point trop souvent négligé alors qu’il s’agit du plus important : le côté technique.

Comprendre la technologie de développement est essentiel à toute stratégie de marketing digital. Un site Web représente un canal de vente et de prospection à part entière (tout comme une boutique en centre-ville par exemple). Il doit donc être construit et hébergé correctement. L’agence web que vous allez choisir doit maîtriser au moins un CMS (par exemple WordPress) et posséder des compétences pour personnaliser votre site sur des technologies plus avancées pour moduler un projet sur mesure. 

Développeur entrain de coder devant son ordinateur et deux écrans externes

Le choix des technologies n’est pas à prendre à la légère car le projet se doit d’être évolutif et long terme. Il est donc préférable de bien se faire conseiller dès le début afin de ne pas se retrouver bloquer dans une techno obsolète. Il en dépend ainsi de votre investissement et il serait regrettable d’avoir à repayer un site ou une application seulement quelques mois après sa mise en ligne.

Le choix de technologies actuelles permettra ainsi une plus longue maintenabilité du projet. L’agence visée se doit donc de pouvoir vous proposer des technologies actuelles et maintenable.

Les avis sur l’agence web

Encore une fois, au-delà de visualiser des projets clients déjà réalisés par l’agence, il est essentiel de chercher des témoignages (réels) et des commentaires laissés par les clients. Une agence web professionnelle et compétente est toujours appréciée par ses employés, puis par ses clients.

client laissant un avis 5 étoiles sur son martphone

Les retours d’expérience sont des facteurs d’influence qu’il ne faut pas négliger. La réputation d’une agence web peut se juge par le nombre de publications sur son blog, ses récompenses et sa présence publicitaire. Pour en avoir connaissance, la solution idéale est de mener une recherche sur sa présence sur les réseaux sociaux afin de juger par vous-même de sa réputation. 

Vous pouvez également consulter son chiffre d’affaires, son nombre de clients et d’employés dans sa structure en allant sur societe.com. En plus de la réputation de cette entreprise, vous pouvez évaluer ses capacités en rédigeant un appel d’offres. En fonction de sa réactivité, vous pourrez trouver l’agence la plus compétente et qui saura répondre précisément aux questions liées à votre projet web.