Techniques de référencement Web : SEO white hat, black hat et grey hat
L’optimisation des moteurs de recherche ne signifie pas toujours la même chose. Dans le cadre du référencement SEO, il existe trois théories de positionnement qui se caractérisent par un degré différent. Selon Google, il s’agit d’un respect éthiques des principes de classement.
Généralement, on parle de techniques de white hat SEO et de black hat SEO, et depuis quelque temps on distingue également le grey hat SEO.
- Le White Hat SEO donne des résultats les plus pérennes avec les pratiques les plus convenables; considérées également comme étant les plus chronophages.
- Le positionnement Black Hat SEO est une façon de tromper les algorithmes et d’obtenir un succès rapide en très peu de temps. Cette méthode ne rapporte rien du tout. En effet, elle gâche tout simplement Internet et ne s’écrit pas dans une stratégie stable visant à obtenir des effets constants.
- Le Grey Hat SEO, quant à lui, est un ensemble de techniques en variation perpétuelle qui s’adaptent aux omissions des décisions Google et offrent des métriques satisfaisantes avec une mise à jour fréquente du site Web en termes de classification.
Sommaire
SEO White Hat
Il s’agit de se positionner en utilisant seulement des stratégies de référencement autorisées par Google pour accroître le rang du site Web dans les résultats (SERP) des moteurs de recherche.
La méthode White Hat SEO est une technique éthique et qui ne créé par d’intrusion. L’association de ces stratégies franches peuvent mener à l’amélioration. de l’autorité du site afin d’obtenir des liens fiables et précieux. Ceci permet de fournir au visiteur un contenu unique et de haute qualité afin de maintenir une performance conviviale du site web. Ainsi, vous renforcez la valeur dans votre outil numérique et obtiendrez une position élevée dans les SERP. Google.
White hat SEO est un positionnement de site Web plus difficile et exigeant, mais professionnel et juste; qui se concentre sur la qualité, pas la quantité. Les effets sont beaucoup plus durables que les effets du black hat SEO.
Certaines techniques de SEO White Hat incluent :
- Code, en-têtes, vitesse de chargement des pages, structure des pages et optimisation des URL ;
- Créer du contenu de haute qualité ;
- Blogs invités ;
- Linkbaiting (pêche de liens) par l’élaboration de ressources riches et captivantes (comme des guides, des infographies, des sondages…).
Les règles de base du référencement du white hat de Google :
Créez des pages en pensant aux utilisateurs, pas aux moteurs de recherche.
Ne trompez pas les utilisateurs.
N’utilisez pas d’astuces pour améliorer la position de la page dans les résultats de recherche.
Considérez ce qui rend votre site unique, précieux ou attrayant pour les utilisateurs.
Concevez votre site pour vous démarquer des autres sites similaires ou concurrents.
Aide de la search console
SEO Black Hat
Le Black Hat est un positionnement qui vise à amener un site Web à la première place des SERP de Google grâce à des techniques de référencement contraires à l’éthique telles que le spam; la publication de contenu de mauvaise qualité ou sa duplication, le masquage, les liens artificiels et l’achat de liens.
Le positionnement black hat est la catégorie de référencement la plus intrusive. Elle est axée sur des effets rapides mais non durables et ne faisant qu’augmenter apparemment l’autorité du site Web. Google détecte les pages utilisant le black hat SEO et les punit sévèrement; les supprimant souvent de son index ou au moins les empêchant d’augmenter leur position dans les résultats de recherche.
Les techniques de référencement Black Hat les plus importantes à éviter sont :
- Utilisation de systèmes d’échange de liens ;
- Créer des pages avec peu de contenu ;
- Placer des textes copiés sur la page ;
- Camouflage de redirections sournoises ;
- Cacher du contenu ou des liens ;
- Bourrage de mots clés, y compris les mots non liés à la page ;
- Création de sites contenant des logiciels malveillants, du phishing et des virus d’installation…
Grey Hat SEO
Le Grey Hat SEO est une maximalisation des deux méthodes utilisant des stratégies qui ne sont ni entièrement White Hat SEO ni Black Hat SEO. Il s’agit d’un processus captivant et d’un compromis entre les règles très restrictives du positionnement White Hat et le référencement Black Hat très extrémiste. Le Grey Hat SEO ne résulte donc pas d’une malhonnêteté et de tentatives d’expérimentation sur l’algorithme Google. Il tend à rechercher des solutions alternatives pour améliorer la visibilité du site dans les SERP.
Les techniques de Grey Hat SEO résultent également du fait que Google s’exprime assez vaguement sur de nombreuses questions; laissant place à l’interprétation allant jusqu’au risque que les règles soient éclaircies.
Grey Hat SEO n’est pas aussi sûr que les techniques White Hat, donc les spécialistes du référencement SEO utilisant des méthodes de cette « zone grise » devraient prendre en compte le risque que Google puisse considérer leurs actions telle qu’un dépassement de leurs propres règles.
Cela est souvent dû au fait que le positionnement évolue de manière très dynamique, donc la technique, qui est aujourd’hui considérée comme appropriée aux directives des moteurs de recherche peut déjà être considérée comme méthode Black Hat d’ici 1 an, car certaines directives seront apportées.
La frontière entre le White et le Grey, et aussi entre le Grey et le Black SEO est donc très fluide. En positionnement expérimental, il est recommandé d’être prudent et de rester au fait de l’évolution des directives de Google.
SEO, SEM et positionnement de site web
La définition du référencement n’est parfois pas suffisante pour bien comprendre où sont les frontières entre les termes connexes : SEM et positionnement.
Organisons les informations erronées et correctes et réglons la discussion sur la portée de chacun de ces concepts.
SEO, SEM et positionnement de site web
SEO et SEM sont deux termes différents et ne doivent pas être utilisés de manière interchangeable. SEM signifie Search Engine Marketing; marketing sur les moteurs de recherche, qui est simplement du marketing Internet qui dirige le trafic vers le site Web à partir des résultats des moteurs de recherche payants et gratuits. Le référencement fait partie de la campagne SEM.
En d’autres termes, le SEM se compose de deux domaines : le positionnement qui affecte la visibilité du site Web dans les résultats organiques gratuits, et le PPC (Pay Per Click); c’est-à-dire les publicités Google, dites Google Ads (anciennement Google AdWords).
Cette division est clairement décrite par la formule : SEM = SEO + PPC.
SEM concentre tous ses efforts pour atteindre les utilisateurs des moteurs de recherche. Grâce à :
- La mise en œuvre de campagnes publicitaires payantes intensives;
- L’émission de liens sponsorisés ;
- La génération de trafic vers le site Web grâce à des activités de référencement ;
- La construction de la visibilité des pages dans les résultats organiques.
Stratégie SEO – positionnement du site en fonction des besoins
Les sociétés de référencement utilisent non seulement un large éventail de méthodes de positionnement; mais ajustent également leurs activités à des objectifs marketing spécifiques.
Selon la portée géographique ou la nature du site Web et le type d’objet ou d’entreprise promu; les spécialistes du référencement créent des stratégies distinctes; augmentant ainsi les chances d’un positionnement efficace.
Qu’est-ce qu’une stratégie de référencement et quelles stratégies sont utilisées en pratique ?
La stratégie de référencement est la planification et la mise en œuvre d’activités spécifiques On-page et Off-page visant à atteindre l’objectif fixé sous la forme de positionner le site Web pour des mots spécifiques; des groupes de phrases ou autant de mots-clés que possible (positionnement large – longue traîne). La stratégie de référencement couvre un périmètre géographique précis; s’adresse à un groupe d’utilisateurs précis; et est également adaptée à l’objet promu (entreprises, services, personnes, produits, etc.).
Audit SEO – analyse de site web
Une campagne de marketing doit commencer par un audit approfondi du site Web. L’audit SEO est une étude approfondie du site Web du client à l’aide d’outils spécialisés pour analyser les mots-clés; l’intensité et la qualité des liens entrants et sortants; le code du site Web et d’autres facteurs influençant l’évaluation du site Web.
L’analyse SEO vous permet d’obtenir un rapport fiable rempli de statistiques sur lesquelles sont basées les recherches ultérieures sur le site Web et l’évaluation du positionnement. L’audit SEO de site internet vérifie la position du site dans les résultats de recherche, la visibilité dans Google, le nombre de phrases dans le top 10, top 20, top 50, prend en compte l’analyse des sites concurrents et permet d’estimer le potentiel du site et la quantité de travail nécessaires pour améliorer la portée du site Web.
Lorsqu’il s’agit du moment où il est préférable d’évaluer le site Web, un audit SEO peut être réalisé à chaque étape de son fonctionnement : à la fois avant de commencer son positionnement et pendant le processus. Ceci permet de vérifier l’avancement des activités de référencement et les lacunes à à remplir pour améliorer la position des pages dans la SERP.
Référencement national
Le positionnement à l’échelle nationale voire mondiale fonctionne bien pour les entreprises ayant une vocation à connaissance nationale. Il est plus cher que le référencement local, mais vous permet également d’atteindre un plus grand nombre d’utilisateurs.
Si votre entreprise vend en ligne, possède des succursales dans de nombreuses villes de France ou fournit des services sur Internet; ce sera probablement la meilleure stratégie de positionnement. Les phrases clés du référencement national n’incluent pas les noms de ville et sont souvent plus courtes (moyenne de deux mots). De plus; ils sont souvent ciblés par un grand nombre de concurrents et donc le temps d’attente des résultats est plus long.
Le référencement pour les phrases générales doit être complété par un positionnement local, ce qui permettra une acquisition plus rapide des utilisateurs de la région.
Référencement local
Le positionnement local ou régional est une activité de référencement axée sur l’augmentation de la position d’une page dans le SERP pour les recherches dans une ville ou une région donnée.
Il vous permet d’utiliser des phrases clés plus détaillées et plus longues et est moins cher que le référencement national; et en plus, les résultats obtenus sont visibles même après quelques semaines.
Le positionnement local fonctionne bien à la fois comme service pour les petites entreprises avec une gamme d’opérations limitée et pour les succursales d’entreprises à l’échelle nationale. Google Maps est également utilisé dans le référencement local et la promotion de l’entreprise.
SEO e-commerce – optimisation et positionnement des boutiques en ligne
L’optimisation des boutiques en ligne nécessite une stratégie de référencement distincte. L’objectif principal est d’augmenter la conversion et les revenus du magasin. Cela est assuré par un certain nombre d’activités de référencement qui devraient comporter :
- Navigation parfaite sur le site ;
- Réactivité du site Web ;
- Système de filtrage et une recherche de produits faciles ;
- Descriptions de produits.
Ces ingrédients sont l’essence d’une bonne campagne de marketing. Savoir positionner une boutique en ligne est la base du futur du commerce; il n’est donc pas étonnant que les spécialistes se surpassent pour développer de nouvelles techniques de positionnement e-commerce.
RP SEO
SEO PR est une combinaison de SEO et PR (relations publiques), conduisant à la promotion de la réputation d’une personne ou d’une marque. Il ne s’agit pas seulement de positionner des pages à l’image d’un personnage ou d’une entreprise donnée, mais aussi de promouvoir un contenu qui doit façonner l’opinion publique afin de diriger son regard vers votre entreprise.
Le référencement RP se caractérise par le fait que chacune de ces activités influence cette dernière; par exemple par le fait que les mots-clés utilisés dans la campagne sont ceux recherchés par les professionnels des RP.
SEO PR vous permet de façonner votre note à la fois lorsqu’elle est tendue (comme c’est souvent le cas avec les politiciens); et lorsque vous souhaitez simplement augmenter la notoriété de votre marque.
Pourquoi un site Web a-t-il besoin de SEO (Search Engine Optimization) ?
Le trafic Internet et la vente de produits ou de services sur Internet sont en grande partie tirés par les plus grands moteurs de recherche commerciaux Google; Bing et Yahoo; Baidu ou Yandex.
D’autres canaux, tels que les médias sociaux ou le marketing par e-mail, peuvent générer des visites supplémentaires sur votre site Web; mais les moteurs de recherche sont la méthode principale et la plus naturelle de navigation vers les sites Web pour la plupart des internautes. Nous parlons principalement du moteur de recherche le plus populaire, qui est Google, qui est utilisé par plus de 90 % des internautes.
La grande popularité des moteurs de recherche est principalement due au fait qu’ils sont très simples et intuitifs à utiliser. La saisie du mot clé dans la barre du moteur de recherche est le moyen le plus rapide de trouver et d’atteindre les informations que vous recherchez. Les moteurs de recherche sur internet permettent donc de trouver très naturellement les produits ou services que vous proposez.
Il existe des outils tels que Google Keyword Planner, Keyword Tool, Ubersuggest’s et Answer The Public; qui montrent les mots-clés spécifiques que les utilisateurs saisissent le plus dans le moteur de recherche.
Chaque propriétaire de site Web ou spécialiste du référencement peut donc, à l’aide de ce type d’outils; déterminer avec précision quels mots-clés populaires correspondent le mieux au contenu; à l’offre d’un site Web donné et sélectionner ceux qu’il entend positionner pour toucher les utilisateurs – clients potentiels.
La quantité de trafic des moteurs de recherche qui sera redirigée vers un site Web dépend de la popularité du mot-clé et de la position de la phrase dans le moteur de recherche. Plus la position de la phrase clé dans les résultats de recherche – SERP (pages de résultats des moteurs de recherche) est élevée; plus la probabilité que l’utilisateur clique sur le lien vers le site Web est élevée.
Les statistiques de l’Advanced Web Ranking montrent que les pages classées TOP 3, occupant les trois premières places dans les résultats pour une phrase donnée; capturent plus de 50% du trafic d’un mot-clé donné.
Le taux de clics (CTR) pour les lieux individuels est, respectivement :
- La place #1 30% sur desktop et 23% sur mobile ;
- Pour la place #2 15% sur desktop et 14% sur mobile ;
- Pour la place #3, 9% sur desktop et 9% sur mobile.
En pratique, seuls des mots-clés uniques sont saisis par les internautes dans le moteur de recherche de plusieurs dizaines à plusieurs milliers de fois par mois.
Ainsi, si votre site Web est affiché par le moteur de recherche sur la première carte de résultats de recherche; vous obtenez des opportunités incroyables pour générer du trafic vers votre site Web et attirer des clients potentiels.
Positionner le site Web avec seulement quelques ou une douzaine de phrases peut vraiment se traduire par le succès de l’entreprise. Un trafic précieux et ciblé provenant des moteurs de recherche; comme aucun autre canal de marketing. Il garantit une publicité efficace et un revenu réel des opérations de l’ entreprise.
79% des entreprises interrogées intègrent le SEO dans leur stratégie marketing pour le développement de leur entreprise en 2019.
Selon le rapport sur le paysage de la publicité en ligne de WordStream
Les dernières données du rapport WordStream montrent que le référencement est le canal marketing le plus souvent utilisé pour le développement d’une entreprise.
- Référencement – 79%
- Marketing par courriel – 66%
- Marketing de contenu – 60%
- Bouche à oreille – 47%
- Marketing direct – 32%
- Marketing événementiel – 26%
- Le Marketing de guérilla – 9%
- L’affiliation marketing – 6%
- Télémarketing – 4%
- Autres chaînes – 1%
Le référencement mis en œuvre avec succès, tout comme le marketing de contenu est désormais une stratégie à long terme très efficace pour de nombreuses entreprises. Tout du moins, celles qui souhaitent récolter de réels bénéfices grâce à la visibilité du site Web dans les résultats de recherche naturels.
De plus, il convient de noter que les dépenses publicitaires dans le moteur de recherche Google le plus populaire :
- Pour 44% des entreprises, ils seront les mêmes en 2020 qu’en 2019 ;
- Pour 46 % des entreprises, ils augmenteront en 2020 par rapport à 2019.
La popularité du positionnement de site Web et le choix de cette forme de promotion sont dus au fait que le référencement peut offrir un taux de retour sur investissement exceptionnel par rapport aux autres types de marketing Internet. Grâce à la mise en œuvre d’une stratégie de référencement efficace et à la position du site Web tout en haut des résultats des moteurs de recherche organiques (gratuits) pour les phrases clés précieuses; nous atteignons directement le groupe cible lorsqu’un client potentiel recherche nos produits et services.
Les activités de référencement visent donc à atteindre le plus grand nombre d’utilisateurs possible; et les utilisateurs auxquels un site Web donné répond réellement aux besoins. L’aspect qui n’a peut-être pas semblé évident jusqu’à présent est également le fait qu’en positionnant le site Web; nous voulons atteindre des objectifs spécifiques – atteindre la conversion attendue. Cela signifie que le positionnement du site Web ne se résume pas seulement à optimiser le code du site Web pour les paramètres techniques des moteurs de recherche et à construire un réseau de liens, mais vise également à satisfaire les besoins réels des utilisateurs en termes de contenu, de navigation et d’ergonomie générale (UX) autant que possible.
Le référencement n’est plus une option, mais une nécessité pratique
Le moteur de recherche n’est pas seulement une fenêtre d’enquête, mais aussi un outil puissant; dont la connaissance est la base d’ un marketing efficace.
Le référencement qu’il soit White Hat, Black Hat ou Grey Hat utilise ces connaissances de la meilleure façon possible en influençant les résultats de recherche dans le monde entier.
Il façonne un contenu et une opinion publique utiles et pratiques; améliorant de manière réaliste l’expérience utilisateur; mais en remaniant également les positions des concurrents commerciaux en promouvant les marques alternatives.
Par conséquent, celui qui sait se positionner est le premier à vendre son produit ou son service; et son site web bien optimisé et promu se vend tout seul ou répond à d’autres objectifs commerciaux attendus.