Comment devenir consultant SEO ?

Le octobre 11, 2021 , mis à jour le octobre 11, 2021 - 8 minutes de lecture
consultant SEO

Connaissez-vous le véritable métier de consultant SEO ?

  • Êtes-vous intéressé par la création et l’optimisation de sites Web? 
  • Appréciez-vous le contact avec le client ? 
  • Souhaitez-vous acquérir de l’expérience dans le domaine du SEO ? 

Si vous envisagez de développer votre carrière dans cette direction, vous avez le choix entre de nombreuses options. Vous n’êtes pas forcément obligé de devenir immédiatement un expert en référencement, une de vos options est par exemple de travailler en tant que consultant SEO. 

En quoi consiste ce travail ? Quelles compétences cela requiert-il ? Comment augmenter vos chances de réussite dans le processus de recrutement ? Voici nos réponses.

Quels sont les rôles d’un consultant SEO ?

Que se cache-t-il derrière le nom mystérieux de « Consultant SEO » ? Ce poste est particulièrement tentant pour les personnes qui se sentent comme un poisson dans l’eau lors de la planification, du diagnostic et du conseil; mais aussi que vous êtes vivement intéressées par le positionnement associé à une bonne compréhension des spécificités des sites internet. Pour y parvenir, sachez que Cersa est un site web dédié aux formations pour devenir SEO.

Toutefois, il faut savoir que l’étendue des responsabilités dépend en grande partie de l’agence avec laquelle vous allez travailler, mais dans la plupart des cas, le consultant traite :

• Audit de l’état actuel du site Web

Vérification de la visibilité d’un site Web donné dans les résultats de recherche naturels, sa rapidité, son efficacité, sa fonctionnalité, etc. Il s’agit d’examiner les éléments les plus importants au sein du site Web (navigation, structure du site, contenu, code, adaptation aux appareils mobiles, etc.); et au-delà (nombre et qualité des liens menant au site Web, opinions, signaux des médias sociaux, etc. ).

• Analyse de la concurrence 

Dans cette phase, il convient de procéder à l’identification des concurrents directs dans le positionnement. Cela prend en compte l’établissement de leurs bibliothèques de phrases et mots-clés; l’examen de leurs stratégies de liens; comparaison des pages pour l’optimisation du référencement, etc.

• Sélection de phrases clés, planification de stratégies de référencement et netlinking

Cette étape consiste en la préparation de solutions optimales dans le domaine du référencement SEO, adaptées à un budget spécifique, au potentiel du site Web, au secteur, etc. Toutefois, lors de cette planification, le consultant doit toujours tenir compte des problèmes de marketing.

positionnement site web cours

• Plan d’action et objectifs commerciaux de l’entreprise face à ses capacités de positionnement

Les buts de la campagne doivent être présentés au client. Il s’agit d’exposer les stratégies élaborées sur la base de l’audit afin d’informer le client des meilleures options qui répondent à ses attentes, mettre en évidence les problèmes urgents, les erreurs passées et y remédier.

• Coordination des activités et suivi du référencement

Lorsque le client accepte de collaborer, le rôle du SEO est d’établir un carnet de suivi du niveau d’efficacité des stratégies mises en œuvre. Cela doit s’articuler sur la rapidité des activités mises en place; tout en s’assurant de la fiabilité de la mise en œuvre.

• Corriger les erreurs, rendre compte des résultats

Lorsque les objectifs de positionnement sont mis en place; il faut également faire face à la détection d’éventuelles lacunes tout au long de sa phase de développement; les éliminer, et tenir informé le propriétaire du site régulièrement sur les effets actuels des activités de référencement.

• Relations et conseils vis-à-vis du client

Bien entendu, tout au long de la campagne, et du suivi client, il convient de savoir répondre aux questions, discuter des doutes, donner des conseils, s’assurer que le contractant est satisfait de la qualité du service et de la mise en œuvre de la stratégie.

Comment en faire son métier ?

S’il vous semble que le métier de consultant SEO peut parfaitement correspondre à votre personnalité, vos compétences et vos intérêts; il est temps de réfléchir à ce que vous devez faire si vous souhaitez développer votre carrière dans cette direction. Tout d’abord, cela vaut la peine de commencer par un apprentissage ou un stage dans une agence de référencement professionnelle. Il existe des agences parfaitement spécialisées comme redirection-301.com, qui ont déjà des consultants formés à ces activités web.

De cette façon, vous pourrez vérifier comment vos attentes se comparent à la réalité, vous aurez la chance d’observer des spécialistes en action, de voir comment vous vous débrouillez dans le monde du SEO et sur quoi vous devez encore travailler. Si vous vous en sentez capable, vous pouvez également commencer à développer votre expérience en acceptant de petits travaux tout en travaillant en tant que pigiste par exemple. 

Ainsi, étape par étape, vous pouvez créer votre précieux portefeuille que vous pourrez utiliser plus tard. Une bonne solution consiste également à gérer votre site Web, qui servira à tester différentes méthodes dans le domaine du référencement. Il vous permettra aussi de développer du contenu, d’en optimiser les éléments les plus importants pour le positionnement, etc. De plus, essayez d’y veiller régulièrement en utilisant les outils de diagnostic les plus importants du marché (SEObserver, SEMrush, Majestics, Afref, etc.). Vous pouvez essayer la plupart d’entre eux gratuitement, sachant que leur maîtrise s’avère être un avantage certain lorsque vous postulez à un poste de consultant SEO spécifique.

Quelles connaissances sont requises ?

La pratique perfectionne, c’est vrai; mais qu’en est-il de la connaissance ? Que doit-il couvrir exactement et comment l’obtenir ? 

Un consultant SEO doit certainement se démarquer par des connaissances actuelles, complètes et fiables dans le domaine de l’optimisation de sites Web et de la création de liens (netlinking). Il doit également connaître les tendances les plus importantes dans le domaine de :

  • L’utilisation de mots-clés ;
  • De la création de contenu ;
  • De l’utilisation d’outils utiles d’analyse ou de surveillance ;
  • Dans le suivi de l’actualité du secteur (sur la mise à jour de l’algorithme Google, les annonces PPC, Possibilités d’amélioration de l’UX, etc.) ; 
  • De l’obtention de liens ;
  • La connaissance et la compréhension des secrets de l’e-marketing (savoir quelles possibilités sont offertes par les activités sur des réseaux sociaux spécifiques, comment optimiser les campagnes Google Ads; Facebook Ads etc., ce qui vaut la peine d’essayer sur le terrain marketing par e-mail, etc.).
devenir expert en référencement web

Sans aucun doute, un peu de théorie dans le domaine des technologies Web sera également utile; bien que ce ne soit bien sûr pas une nécessité. 

Où chercher les meilleures sources des connaissances ? 

Cours, formations, webinaires … Cela vaut la peine de commencer par eux. Vous pouvez facilement trouver des opportunités gratuites et payantes dans ce domaine en suivant les sites Web du domaine; les profils de personnes inspirantes sur les médias sociaux; en établissant des contacts commerciaux; ou en rejoignant des communautés enrichissantes.

 En outre, bien sûr, il vaut la peine de lire les livres les plus importants sur le référencement – des manuels et des guides sur des questions clés comme le chef d’œuvre d’Olivier Andrieu.

Il est également bon de consulter les blogs, podcasts ou vlogs gérés par des personnes qui s’occupent quotidiennement du positionnement et qui se font un plaisir de partager leur expérience. Plus il y a de sources, à la fois Françaises et étrangères que vous suivez régulièrement, meilleures seront vos chances de réussite dans cette profession.

Emplois SEO – Comment pouvez-vous l’obtenir?

Et si vous aviez déjà les connaissances, les compétences et même une certaine expérience nécessaires ? Il est maintenant temps de prendre les devants. Consultez régulièrement les offres d’emploi qui s’égrènent sur le toile. Tôt ou tard, vous en trouverez sûrement qui correspondront à vos compétences. 

Vous êtes impatient ? Rien ne vous empêche de postuler directement dans une agence de référencement sélectionnée; d’envoyer votre CV; lettre de motivation; d’ajouter quelques mots convaincants sur vous-même et vos objectifs professionnels, exprimant ainsi votre volonté de coopérer. 

Même s’il n’en sort rien, vous pourrez peut-être établir un contact précieux pour l’avenir. 

Vous aimez prendre des initiatives ? Commencez à travailler en tant qu’indépendant. Si vous vous sentez prêt à exercer ce métier afin de construire votre expérience et obtenir de précieuses recommandations de clients satisfaits. Si vous parvenez à être reconnu dans le domaine; vous obtiendrez la confirmation de vos compétences et pourrez certainement trouver l’emploi de vos rêves sans aucun problème. Même si c’est difficile – ne vous découragez pas, n’oubliez pas que vous construisez votre capital professionnel étape par étape.