Le brand content : définition, objectif, stratégie

Le février 26, 2022 , mis à jour le février 26, 2022 - 6 minutes de lecture
Stratégie de brand content

Avec l’avènement du digital, beaucoup de possibilités s’offrent aux internautes. Les créateurs de marque en profitent de ce fait pour proposer leurs différents produits et services. Cependant, la concurrence devient un obstacle pour bon nombre d’entre eux. Pour se démarquer, le brand content est adopté par certains comme une solution idéale et plus attrayante. C’est quoi le band content ? Quels sont les objectifs de cette technique ? Comment fonctionne-t-elle ? Retrouvez toutes les réponses à ces interrogations dans cet article.

Le brand content : de quoi s’agit-il ?

Brand content stratégie infographie

Le brand content par définition est une stratégie qui consiste à rendre plus visible son produit ou le nom de son entreprise au public. Ce travail peut être réalisé par l’entreprise elle-même ou en le confiant à une agence spécialisée pour le faire. Le brand content prime beaucoup sur la personnalisation afin de rendre unique sa marque auprès des consommateurs. On parle ainsi du contenu de marque. N’hésitez pas à faire des recherches approfondies sur le sujet pour en savoir plus.

Par ailleurs, ce contenu de marque se base principalement sur le « storytelling » une méthode qui consiste à promouvoir l’histoire de la société dans l’objectif d’attirer plus de regards émotionnels. Cette stratégie peut faire intervenir plusieurs ressources pour sa réalisation (des vidéos, des articles, des photos, etc.).

Quels sont les objectifs concrets du brand content ?

Plusieurs raisons poussent les créateurs de marque à opter pour cette technique. Le but principal est de parvenir à se rendre unique auprès des utilisateurs. Ce grand succès doit être réalisable à partir de différents petits objectifs qui constituent en réalité des arguments importants pour la mise en place de cette méthode.

Donner un véritable sens à son entreprise

Pour se démarquer et se rendre unique, cet objectif est nécessaire. En effet, chaque marque doit avoir une histoire. Pourvu que cela donne un bon sens à votre marque.

Partager plusieurs valeurs 

Le fait d’offrir une possibilité d’accès aux différentes valeurs de la marque permet de créer une communauté bien soudée. C’est aussi un moyen d’affirmer son positionnement dans la vie des utilisateurs.

Créer une meilleure relation client

L’interaction du consommateur est bénéfique pour l’évolution de la marque. La société bénéficie de la publicité gratuite de son client.

Fidéliser sa clientèle

Quelle entreprise ne souhaiterait pas fidéliser sa communauté ? C’est l’un des objectifs importants du brand content. Les clients deviennent fidèles à la marque une fois qu’elle prouve son importance aux yeux des consommateurs.

Prouver la qualité et l’expertise

Du fait que le contenu de la marque est original, il donne une confiance totale aux utilisateurs. Ils sont convaincus de l’originalité et de la qualité supérieure des produits ou services de l’entreprise.

Dynamiser le nom de la marque

Le brand content profite des différents médias sociaux pour dynamiser son image. Les réseaux sociaux constituent un grand atout en ce qui concerne le marketing. Plus la marque est visible sur les réseaux, plus elle a de la valeur. On peut parler de stratégie sociale média.

Générer plus de trafic

Les avantages que transmet le brand content favorisent l’acquisition du trafic. La fréquence et la quantité d’intérêt grandissent chez les consommateurs, ce qui permet aux créateurs de marque de gérer plus de gains.

Tous ces objectifs sont promis à l’adoption de la méthode de Brand content. Cependant, il est nécessaire d’adopter certaines stratégies spécifiques pour le faire.

Quelles stratégies adopter pour un brand content ?

Trois collègues discutant pendant un brainstorming autour d'une stratégie de brand content

Si vous désirez vous lancer dans la stratégie de brand content, vous devez suivre quelques étapes capitales pour mieux atteindre les objectifs fixés. Voici ci-dessous cinq démarches :

1- Fixez les objectifs à atteindre

Vous ne pouvez pas vous lancer dans une stratégie sans avoir défini vos objectifs. Ce sont d’ailleurs les buts fixés qui constituent les bases de l’adoption d’une méthode de marketing. C’est donc la première étape pour la réussite du brand content. Définissez vos objectifs en sachant bien que ce type de stratégie est un moyen pour faire évoluer l’image de votre marque.

Pour ce fait, il est recommandé de vous accentuer sur le thème que votre marque défend. Cela est important pour pouvoir cibler une niche bien spécifique dans votre domaine. Par ailleurs, il faut tenir grand compte de vos dates-clés. Il s’agit de vous appuyer sur des événements comme le jour de l’anniversaire de votre société pour mettre en avant votre marque.

2- Étudier votre cible

Étant donné que vous connaissez déjà votre finalité, c’est le moment d’étudier votre audience. Cette étape vous permet de créer une proximité entre votre communauté et vous. Il s’agit en réalité de vous mettre à la place de votre cible pour identifier ce qui peut constituer pour lui un facteur émotionnel vis-à-vis de votre entreprise.

Ainsi, vous pouvez ensuite prendre des mesures pour provoquer l’engagement du consommateur. De plus, il faut aller encore un peu plus loin dans cette étape. Cherchez ce qui attire plus l’attention de l’audience cible et leurs préférences.

3- Définir des principes éditoriaux

Il faut primer sur les règles de création de contenu afin de rendre unique et homogène votre stratégie de marketing. Ici, la charte éditoriale vous serait utile pour rassembler les éléments favorables à la réalisation de votre projet.

Il serait nécessaire de définir : la tonalité du contenu, les divers formats à utiliser, les modèles de contenus inspirants, les hashtags de la marque, etc.

4- Adopter un plan de diffusion de contenu

Une fois que vous auriez réussi la création de votre contenu, ils seront diffusés par un canal. Pour mieux le faire, prenez en compte les canaux que vos cibles adorent le plus. N’oubliez pas d’intégrer votre site internet, les médias sociaux qui sont pertinents et les moyens de publicités.

5- Établir un programme éditorial

Cette étape est la dernière et nécessaire pour une bonne stratégie de brand content. Vous devez créer un programme éditorial et le partager avec toutes les parties prenantes. Cela permet d’organiser la diffusion du contenu suivant des dates prévues pour la publication.

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