Quel est le rôle d’une agence digitale ?
Travailler avec une agence digitale est un moyen fantastique de développer votre entreprise dans l’espace numérique. L’ensemble de l’équipe et des divers pôles d’expertise pourront travailler en étroite collaboration avec votre société, agissant comme une extension de votre équipe marketing actuelle, apportant plus de personnes et de connaissances autour de votre business.
Si vous tenez compte de toutes les considérations ci-dessus, vous devriez être en mesure de prendre une décision éclairée sur l’agence digitale que vous souhaitez choisir.
Sommaire
Les 4 compétences essentielles d’une agence digitale
La recherche d’une agence partenaire peut sembler un processus fastidieux, surtout si vous n’êtes pas familier avec les services que vous demandez.
Le paysage numérique est vaste et il peut être difficile de déterminer exactement le type d’assistance dont vous avez besoin ou que vous souhaitez. Pour cela, il convient de connaître les 4 rôles principaux que doit vous proposer une agence web qu’elle soit dans le Nord de la France, à l’ouest encore si vous faites le choix d’une agence digitale à Annecy.
Vous devez d’abord réfléchir à ce que vous voulez vraiment. Essayez de fournir un maximum d’informations sur votre business, afin que l’agence puisse en apprendre le plus possible sur l’entreprise, les objectifs et l’historique marketing de vos prospects.
Nous entendons par là que vous devez être clair sur vos objectifs commerciaux et les principales raisons pour lesquelles vous recherchez une agence partenaire. Cela vous aidera à découvrir ce qui est le plus important pour votre entreprise, ce qui à son tour mettra en lumière les questions qui vous aideront vraiment à prendre une décision éclairée.
Offrir des services intégrés et des opportunités de développement
Comme nous l’avons susmentionné, le monde du marketing numérique peut sembler intimidant lorsque vous êtes novice en la matière. Vous pouvez participer à des réunions professionnelles sans avoir la moindre idée des détails du référencement naturel (SEO), du SEA, du PPC, etc. C’est tout à fait normal, car les agences sont des experts et peuvent identifier ce qui, selon elles, correspond le mieux à votre entreprise et à vos objectifs.
Par exemple, cela pourrait être aussi simple qu’une marque de vêtements pour adolescents cherchant à accroître sa notoriété. Son canal de distribution numérique serait potentiellement plus adapté sur mieux adaptée des médias sociaux.
Il s’agit évidemment d’un exemple de premier ordre demandant un processus beaucoup plus complexe et multicouche pour décider des services sur lesquels se concentrer dans le cadre de votre stratégie numérique. Mais le fait est que les agences digitales sont là pour vous aider à obtenir les meilleurs résultats possibles.
Il existe de nombreux chemins différents que vous pouvez emprunter lorsque vous vous lancez dans votre parcours de marketing numérique. Opter pour une agence qui offre de nombreux services différents, c’est bien ; mais avoir une agence qui peut intégrer ces services de manière transparente et offrir des opportunités de croissance pour atteindre vos objectifs commerciaux, c’est encore mieux !
Proposer des opérations novatrices et un bon service client
Lorsque l’on se penche sur le processus d’une agence potentielle, cela peut souvent se résumer à une décision de préférence plus personnelle. L’alchimie est un facteur clé, c’est pourquoi de nombreuses entreprises demandent à l’équipe de l’agence de se rendre dans vos bureaux pour une présentation ou simplement une réunion.
Ils doivent vous exposer le fonctionnement de leur agence. Cela est un excellent moyen d’élargir vos horizons et d’adopter de nouvelles façons de penser et de travailler efficacement. La plupart des agences travaillent de la même manière, mais les éléments clés à garder à l’esprit sont les suivants :
- Réponse rapide à une demande
- Planification organisée, éventuellement sous la forme d’une feuille de route
- Appels prioritaires hebdomadaires / bihebdomadaires
- Reporting de performance (peut être sous forme de tableaux de bord ou de synthèse de fin de mois)
- Revues de stratégie
Vous l’aurez donc compris : « un bon service client équivaut à un bon suivi client ».
Avoir une certaine expérience et des résultats antérieurs
Cette considération supplémentaire est essentielle et devrait être d’une grande importance dans la sélection finale de l’agence digitale avec laquelle vous souhaitez collaborer. Ceci est également tout à fait évident car toute entreprise aimerait idéalement travailler avec un partenaire qui a une expérience du secteur et des études de cas pour obtenir de bons résultats.
Tout travail antérieur effectué pour un client similaire signifie qu’il connaît déjà votre secteur, ce qui est un gros avantage pendant le processus d’intégration et le reste du partenariat. Cela signifie que la roue devrait tourner plus vite, être plus efficace et que vous savez déjà où se trouve potentiellement votre chance. S’ils ont également des études de cas avec des résultats remarquables dans votre domaine d’activité ; c’est une preuve qu’ils l’ont déjà fait et qu’ils sont certainement capables de recommencer.
Il y a, bien sûr, d’autres choses importantes que vous devez considérer, donc l’expérience passée et les résultats ne veulent malheureusement pas tout dire. Rappelez-vous toujours : La recommandation est utile mais elle doit être en adéquation avec vos besoins et votre intuition.
Être transparent sur le coût de la prestation
Parler de budget semble tabou pour une raison quelconque. Les deux parties repoussent souvent l’échéance alors que c’est un point crucial de transparence.
Généralement les agences aiment connaître le budget de leur client dès le début du processus afin d’avoir les meilleures chances de remporter la prestation. S’ils n’ont pas de budget pour savoir les tâches qu’ils pourront effectuer, ils partent à l’aveuglette. Cela implique qu’ils peuvent facilement dépasser le budget avec une plus grande portée ou vice versa.
En tant que client potentiel, à votre tour, vous devez connaître les prix de l’agence afin de pouvoir les comparer entre elles. Pour certaines entreprises, c’est un facteur beaucoup plus important que pour d’autres, car vous pouvez travailler avec un budget très serré, ce qui signifie que vous voudrez en avoir pour votre argent.
N’oubliez pas que les prix que l’agence fournira initialement ne sont que des valeurs numériques basées sur la moyenne des clients précédents. Bien qu’ils soient élaborés aussi précisément que possible, vous ne recevrez pas de devis tant qu’un partenariat complet n’aura pas été déterminé en fonction de vos :
- Objectifs commerciaux ;
- Configuration numérique actuelle ;
- Et de vos exigences.
Ce n’est pas le même processus pour toutes les agences, mais elles appliquent généralement ce système de tarification à la commande.