Chief digital officer c’est quoi ?

Le novembre 8, 2022 - 5 minutes de lecture
chief digital officier

Un Chief Digital Officer (CDO) est un directeur qui vient superviser le travail d’un digital manager. Il veille à l’application correcte de la stratégie digitale souhaitée par une entreprise et aide à fournir des directives multicanales pour accroître cette dynamique. Pour faire simple, ce métier basé sur les nouvelles technologies numériques aide à la transition digitale d’une entreprise en traçant une trajectoire viable afin de débuter ou poursuivre une e-réputation sur le web.

Il faut savoir que le métier de chief digital officer apparaît de plus en plus dans les entreprises. Il est considéré comme étant le plus responsable le plus haut placé de la transformation numérique, c’est pourquoi il s’agit d’un poste relativement récent qui connaît l’une des croissances les plus rapides parmi les cadres supérieurs.

Quel est l’objectif du métier de chief digital officer ?

Alors que l’ère numérique bouleverse la structure organisationnelle traditionnelle, les CDO doivent non seulement tracer une trajectoire numérique, mais aussi l’aider à évoluer fondamentalement. Ce rôle nécessite une approche « bifocale » : réaliser l’impératif à court terme de faire démarrer les choses rapidement, tout en établissant les conditions de succès à long terme pour que l’organisation soit compétitive sur le plan numérique. Il ne fait aucun doute qu’en tant que leader de la transformation des canaux habituels vers une dématérialisation des relations, un CDO a de nombreux défis à relever et le champ de ses activités est vaste. 

En premier lieu, il s’attèle à remplir de nombreuses tâches commerciales, en raison du traitement de la technologie comme un outil pour obtenir un avantage concurrentiel. De plus, il est au cœur des nouvelles technologies du numérique pour atteindre des objectifs commerciaux, mais son rôle majeur consiste à définir et à mettre en œuvre des changements commerciaux en les transmettant aux digital manager, eux-mêmes responsables des équipes qui mettent en place la stratégie définie au préalable avec ses directives.

metier de cdo

Quel est le rôle du CDO dans une entreprise ?

Au)delà des objectifs et des stratégies qu’il a décidé en analysant les tendances actuelles du marché vis-à-vis de la marque ou de la société pour laquelle il travaille, le chief digital officer est en capacité de :

  • Analyser l’utilisation potentielle de nouveaux outils dans le domaine de l’IA, du numérique, du CRM afin de  soutenir et améliorer les solutions actuelles
  • Travailler en étroite collaboration avec les RH pour attirer et retenir les meilleurs talents 
  • Responsabilité de l’ensemble du portefeuille de projets numériques
  • Développement de l’écosystème d’innovation numérique interne et externe
  • Définir et mettre en œuvre une stratégie numérique
  • Assurer la coopération des différents départements de l’entreprise
  • Partager les connaissances pour aider à mettre en œuvre le bon écosystème numérique
  • Travailler avec de multiples parties prenantes de l’entreprise pour cartographier et basculer les processus traditionnels vers le numérique
  • Soutenir toutes sortes d’innovations technologiques dans l’entreprise visant à obtenir un avantage concurrentiel sur le marché
  • Mesurer le retour sur investissement des projets numériques, en vérifiant constamment que le travail s’effectue avec les bons outils et ressources
  • Être un évangéliste numérique, défendre l’utilisation de la nouvelle technologie web
  • Veiller à ce que toutes les initiatives pertinentes soient pleinement intégrées dans le processus de planification stratégique pour engager la direction, allouer des ressources et influencer la mise en œuvre réussie de la vision
  • Collaborer avec des équipes de toute l’entreprise pour générer des solutions numériques innovantes pour les produits, les services, les processus, les expériences client, les canaux de commercialisation et les modèles commerciaux.

Par ses multiples actions, le Chief Digital Officer doit garantir le succès de l’entreprise en justifiant de ces résultats lors des conseils d’administration déjà bien pourvus en personnel, surtout dans les grandes entreprises.

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Comment devenir chief digital officer ?

Pour être un futur chief digital officer compétent, il faut impérativement réaliser un parcours en études supérieures dans une école de commerce ou un Institut de Gestion et d’Administration des Entreprises (IAE). Certains profils peuvent également être issus d’écoles d’ingénieurs à partir du moment où ils justifient d’un master (bac+5)  avec une spécialisation en webmarketing.

Par ailleurs, pour devenir chief digital officer, l’importance des soft skills (compétences innées en communication) ne doit pas être sous-estimée. La plupart des CDO estiment passer 80% de leur temps à construire des relations pour mailler une image forte et durable de leur entreprise. L’expérience et la multiplication de stages dans diverses structures sont donc un atout non négligeable pour devenir directeur de la stratégie digitale d’une entreprise. Les CDO qui réussissent ont la patience de naviguer dans les structures organisationnelles complexes des grandes entreprises ; en outre, ils accordent une grande importance à la coopération pour faire preuve de leadership et de charisme afin de stimuler les organisations et apporter des changements utiles.