Longue traîne en SEO : ce qu’il faut savoir
Lorsque vous faites le référencement de votre site, vous allez devoir faire face à différents concepts, dont celui de longue traîne. La notion de longue traîne est très utilisée en SEO, notamment au moment de choisir les mots-clés susceptibles de générer du trafic et d’augmenter le taux de conversion sur votre site. Concrètement de quoi s’agit-il ? Quel est l’intérêt pour le SEO ?
Sommaire
Le concept de longue traîne, ce qu’il faut retenir
En référencement naturel, la longue traîne désigne un mot composé de plusieurs mots-clés, lesquels sont généralement peu concurrentiels lorsqu’ils sont pris individuellement. Il s’agit de mots-clés faisant l’objet d’un faible volume de recherche, qui génèrent peu de concurrence sur les moteurs de recherche et n’attirent que très peu de visiteurs. En revanche, dès lors qu’ils sont associés, ces mots-clés qui individuellement étaient peu concurrentiels génèrent une part de trafic conséquente.
Concrètement, cela voudra dire que plus l’expression utilisée par l’internaute est longue, plus elle est susceptible de faire partie de la longue traîne. Les mots-clés à longue traîne comportent entre 3 et 7 mots et représentent une partie considérable des recherches effectuées via Google. À certains égards, environ 70% du trafic des sites provient des mots-clés à longue traîne. C’est pourquoi pour la création de votre site internet et son référencement, assurez-vous de vous positionner sur les mots-clés à longue traîne.
L’intérêt de se positionner sur les mots-clés longue traîne en SEO
Il y a différents avantages à miser sur la longue traîne en SEO.
Un meilleur positionnement et un taux de conversion élevé
Comme nous le disions en amont, les mots-clés à longue traîne représentent une part importante des recherches Google. Les occulter, c’est vous priver volontairement d’une source de trafic importante et donc de potentiels clients. Cela est d’autant plus vrai lorsque l’on considère les proportions que prennent les recherches vocales, lesquelles sont généralement formulées en de longues phrases. Mieux, les mots-clés longue traîne génèrent 2,5 fois plus de conversion que les mots-clés génériques.
De plus, la longue traîne SEO améliore votre positionnement. Supposons un instant que vous souhaitez vous positionner sur le mot-clé « installation climatiseur ». Il vous faudra faire face à la concurrence d’une centaine de sites internet. En revanche, ce chiffre est considérablement réduit si vous privilégiez la longue traîne à travers l’expression « installation climatiseur à Nanterre » par exemple. Vous serez alors mieux positionné si vous misez sur ce groupe de mots.
Un flux plus important
Sur les moteurs de recherche, 92% des mots-clés enregistrés sont de longue traîne et couvrent pas moins de 70% des requêtes. Vous gagnerez donc à travailler les associations de mots-clés afin de vous positionner idéalement sur une multitude de requêtes. Pour preuve, vous aurez peut-être remarqué que de plus en plus, les articles les plus longs se positionnent en tête des résultats sur des centaines de requêtes et génèrent un trafic important. Une approche qui serait assurément utile pour enrichir le cocon sémantique de vos contenus.
D’autres avantages
La longue traîne SEO est source de bien plus d’avantages que vous ne pourriez l’imaginer. En ciblant des expressions relativement longues, elle vous permet de créer un tunnel, de manière à séduire une audience spécifique à différents niveaux de son cycle d’achat. De même, avec la longue traîne, vous appréhendez mieux l’intention de recherche de l’internaute et y apportez réponse à travers des contenus adaptés. Ceci est difficilement envisageable si vous deviez capitaliser sur des mots-clés génériques.
La génération des mots-clés à longue traîne
Si les mots-clés longue traîne sont aussi pertinents pour le référencement, il est tout à fait normal de s’interroger sur la manière de les générer. Vous avez de nombreuses possibilités à cet effet. Vous pouvez commencer par exploiter les suggestions de recherche de Google grâce à la fonctionnalité « complétion » du moteur de recherche. Pour ce faire, vous n’avez plus qu’à taper le mot-clé de votre thème et Google le complète avec une liste de suggestions.
Une autre option non moins sensée est de miser sur le référencement local. Le SEO local est un puissant levier, notamment pour les commerces et entreprises de proximité. En reprenant l’exemple de l’installation de climatiseur, vous remarquerez que le fait de géolocaliser la recherche sur la ville de Nanterre augmente vos chances d’être mieux positionné. C’est donc une piste à exploiter, d’autant plus que certains navigateurs identifient votre position et permettent à Google de vous suggérer des résultats tenant compte de ce facteur.
De plus, vous pouvez toujours adopter les outils de recherche de mots-clés. Ubersuggest est par exemple un outil efficace. L’analyse de la concurrence et des mots-clés sur lesquels elle se positionne est également une alternative pour identifier vos expressions longue traîne. Semrush est un outil de référence en ce sens.