Digital manager, c’est quoi ?
Un digital manager est un responsable du marketing numérique d’une entreprise. Il est chargé de développer, mettre en œuvre, contrôler et optimiser les campagnes de communication digitale sur tous les canaux numériques disponibles en fonction de ces connaissances technologiques afin de favoriser la croissance de la société ou de la marque sur le web.
L’objectif de ce poste de gestionnaire est d’augmenter l’efficacité du travail en appliquant des méthodes appropriées de gestion des personnes en fonction des directives données par le chief digital officer. Son objectif est donc de motiver les équipes en les guidant vers des changements majeurs pour propulser leur business dans une sphère digitale qui ne cesse de se développer. D’autre part, l’intelligence artificielle joue un rôle de plus en plus important, offrant des opportunités qui ne peuvent être ignorées par les dirigeants et dont le digital manager peut être chargé.
Sommaire
Quel est le rôle d’un responsable digital ?
Le digital manager doit réaliser toute la stratégie de marketing digital d’un pôle ou d’une entreprise dans sa globalité. Il travaille en étroite collaboration avec le département marketing et celui de la communication. En conséquence, il est responsable de la notoriété numérique et de l’e-réputation d’une société ou d’une marque.
Sa tâche commence par le fait qu’il doit planifier et exécuter toutes les campagnes en ligne, le référencement, le SEM, les bases de données marketing, les e-mails, les médias sociaux ainsi que les campagnes publicitaires pour promouvoir l’image de la marque. De plus, il doit être capable de concevoir, de construire et de maintenir une présence de l’entreprise sur les réseaux sociaux, de mesurer et de rendre compte de l’efficacité de toutes les campagnes de marketing digital et d’évaluer les objectifs.
Parallèlement à cela, un manager digital doit identifier les tendances, analyser et optimiser les dépenses et les performances en fonction des idées mises en place. Il travaille avec d’autres équipes internes pour créer des pages de destination et optimiser l’expérience utilisateur sur le site Web de l’entreprise.
Quelles sont les compétences d’un digital manager ?
Le responsable du marketing numérique doit avant tout avoir une excellente capacité d’analyse pour évaluer l’expérience client à travers plusieurs canaux et points de contact vis-à-vis de la marque. Pour parvenir à ses objectifs dans les délais, Il doit avoir une bonne méthodologie de communication qui vont lui permettre de collaborer avec des agences et les différents services de médias sociaux, évaluer de nouvelles technologies et fournir une perspective de leadership, si le besoin s’en fait sentir.
La communication au centre de l’attention
Les difficultés rencontrées par un manager commercial dans le digital s’appliquent en premier lieu à la gestion d’une équipe au sens large, et donc à la communication. Ce poste demande de gérer un ensemble d’activités telles que :
- La tenue de réunions off-line et on-line
- L’écoute des collaborateurs
- La gestion d’une équipe dispersée
- La bonne gestion des situations de crise
- Mais surtout la transmission habile des informations générés par des difficultés rencontrées.
Dans de nombreuses entreprises, il est désormais courant de rencontrer des difficultés entre les générations de salariés qui ne parviennent pas travailler ensemble. Les personnes qui viennent d’entrer sur le marché du travail et les employés avec de nombreuses années d’expérience peuvent bousculer leurs propres habitudes. Un digital manager doit donc veiller à la bonne entente du personnel pour créer une solidarité et un engouement qui va propulser les résultats de l’entreprise.
Une autonomie en toutes circonstances
La surcharge d’informations dans laquelle nous vivons et qui semble inéluctable a fait du dirigeant un trait désirable non pas tant d’absorber le maximum d’informations, mais peut-être surtout de les filtrer habilement et de les utiliser de manière optimale. Pour faire simple, le digital manager ne doit pas savoir ce qu’il doit faire, mais au contraire : savoir ce qu’il ne faut pas faire et quelles informations écarter sans avoir à solliciter une tierce personne.
Avoir un leadership très développé
Un bon digital manager est un leader qui doit être capable de gérer la mise en œuvre des tâches courantes, tout en se concentrant sur la stratégie et les objectifs à long terme. Il doit savoir mener de front toutes les missions qui lui sont confiées en ne perdant jamais son but final, tout en intégrant chaque personnalité.
Vouloir constamment se former
À l’heure de la surcharge d’informations, il est impératif pour faire ce métier de savoir gérer son temps mais surtout l’utilisation des nombreux outils informatiques disponibles. Il faut rappeler qu’en plus d’une utilisation habile des ressources numériques, un manager digital compétent doit également faire preuve de créativité, par exemple pour résoudre des problèmes d’organisation ou proposer de nouvelles méthodes visant à améliorer le travail de l’équipe ou le développement intellectuel des employés
Comment devenir digital manager ?
En ce qui concerne les exigences d’un digital manager pour en faire son métier, les entreprises demandent généralement un diplôme en marketing ou des études avancées dans un domaine connexe, ainsi qu’une expérience avérée en marketing numérique, management, gestion SEO / SEM, gestion de bases de données, réseaux sociaux, et qu’il soit très créatif et facile à former et dont l’envie d’accroître ses connaissance au fil du temps doit être ancré.