Les indispensables pour un tunnel de vente fructifiant
Vendre sur internet est tout un dilemme. Bien que les cibles soient facilement accessibles via les réseaux sociaux, c’est une autre histoire de les faire entrer dans son tunnel de vente. Il s’agit d’un processus permettant de planifier ses actions et stratégies commerciales et marketing suivant les besoins des prospects et des clients. Ce système doit répondre à certaines règles pour être efficace. Il ne suffit pas d’être présent sur les réseaux sociaux pour cela. C’est tout un programme qui mérite d’être établi minutieusement et mis à jour correctement suivant l’évolution du marché de l’e-commerce.
Sommaire
Quels sont les intérêts d’un tunnel de vente ?
Bâtir un tunnel de vente productif passe inévitablement par les réseaux sociaux parce que son objectif premier est d’aider les professionnels à se faire de la visibilité et à la rentabiliser par la suite. Il est fait de plusieurs étapes dont l’objectif est de comprendre les attentes de chaque cible à chaque niveau du tunnel. Le site https://www.waalaxy.com/fr/ propose un outil permettant de faciliter certaines étapes de l’entonnoir. Ce genre de coup de pouce est d’une aide précieuse pour percer dans le secteur de l’e-commerce.
Ainsi, le tunnel de vente est un moyen d’accompagner les futurs clients jusqu’à la décision à l’achat. Avec ce dispositif, il est facile de suivre de près le parcours client et de convertir chaque prospect en client fidèle. Les étapes qui constituent l’entonnoir permettent d’accéder à des moyens qui favorisent l’interaction entre les consommateurs et les acteurs commerciaux. Bien que les bases du tunnel soient similaires pour toutes les marques, son contenu est représentatif de chaque entreprise.
La visibilité est la première étape du tunnel
Il y a plusieurs clients potentiels qui se font une présence sur internet. Parallèlement, les marques qui s’y trouvent sont tout aussi nombreuses. Sans stratégie, il y a peu de chance que vous soyez remarqué par vos cibles. C’est pourquoi l’amélioration de la visibilité figure en premier lieu quand on parle des étapes d’un tunnel de vente. Cette action se fait sur les réseaux sociaux et le choix ne se fait pas au hasard.
Demandez-vous en premier lieu si vos cibles se trouvent sur le réseau social sur lequel vous vous apprêtez à faire de la publicité. Un grand nombre d’entreprises optent pour plusieurs canaux pour un résultat plus remarquable. Ce qui veut dire qu’il n’y a pas que Facebook, LinkedIn, Twitter ou autres qui aident à ce stade. Les publicités Google ont également fait leurs preuves. Et pour augmenter votre popularité, collaborer avec d’autres marques connues peut être une bonne stratégie.
Créer le besoin passe ensuite
Ça y est ! Vous êtes parvenu à vous démarquer de la concurrence. La prochaine étape est de donner envie aux internautes de vous choisir. Les arguments de vente sortent du placard à ce stade. Les prospects doivent se sentir en confiance pour vouloir travailler avec vous. Les actions à faire dépendent des activités. Dans ce sens, les articles de blog s’avèrent être un bon moyen de montrer que vous maîtrisez ce que vous offrez à ces internautes. Les autres acteurs du web qui travaillent main dans la main avec vous se doivent d’être aussi experts que vous dans leur domaine pour ne pas porter préjudice à votre image.
Les contenus textuels ne sont pas les seuls moyens d’atteindre votre objectif. D’ailleurs, ils peuvent être inappropriés pour certains projets. Dans ce cas, vous pouvez faire en sorte d’améliorer le plus possible l’interaction des utilitaires avec les composants de votre site. C’est en analysant leurs habitudes que vous parvenez à le faire. Cette deuxième étape du tunnel a pour objectif d’inciter les internautes à vous contacter.
Pousser à la prise de décision en troisième étape
Une fois que le prospect entre en contact avec la marque, il est prêt à en savoir plus. Cependant, ce ne sont pas tous les internautes qui donnent leur adresse mail qui pensent acheter ou consommer vos produits et services. D’ailleurs, beaucoup se désabonnent rapidement à votre site quand ils se rendent compte qu’ils ne sont pas au bon endroit.
D’un autre côté, ceux qui comptent passer à l’étape suivante ont besoin d’encouragement. C’est là que les éléments de votre tunnel de vente entrent en jeu pour les convaincre d’aller jusqu’au bout. D’autant plus qu’ils se posent beaucoup de questions à ce niveau et ils peuvent hésiter s’ils ne trouvent pas les réponses correspondantes. Ils ont besoin d’être rassurés sur le fait que c’est le bon moment pour se lancer. Vous pouvez leur rappeler les avantages de votre offre ou service. Vous pouvez également présenter les avantages commerciaux liés à leur décision d’achat. Cela peut être un bon d’achat, une réduction, des cadeaux…
Faire valider l’action en dernier lieu
La dernière étape de votre tunnel de vente doit contenir une page pour valider la décision à l’achat du client. Il ne faut pas crier victoire trop tôt, car le prospect peut encore changer d’avis tant que sa commande n’est pas encore validée. Une procédure trop longue est d’ailleurs l’une des raisons qui dissuadent les prospects. Certains sites sont en effet trop compliqués et la finalisation d’une inscription à une page ou l’achat d’un service peut prendre beaucoup de temps aux internautes. À tel point que ces derniers finissent par aller voir ailleurs.
Optez pour le processus le plus simple possible. Une seule page suffit pour conclure le marché. Vous devez savoir que la fidélisation de vos nouveaux clients commence ici. Il faut donc intégrer cet objectif à la dernière étape du tunnel de vente.
Les éléments marketing d’un bon tunnel de vente
Pour réussir chacune de ces étapes, le tunnel de vente doit présenter impérativement certains éléments marketing, à savoir :
- La page de capture : c’est la transition permettant aux internautes de passer au stade de prospects.
- La page de vente : vous y présentez vos offres et services, passé cette étape, les prospects deviennent des clients.
- Le bon de commande : c’est la page qui permet aux clients de confirmer leurs achats.
- La page de vente additionnelle : c’est l’occasion de proposer une nouvelle offre aux clients qui viennent d’acheter. C’est la continuité d’un tunnel de vente qui fructifie.
- La page de vente de rattrapage : elle est destinée à séduire une fois de plus les clients perdus à l’aide de services ou produits plus adaptés à leurs besoins.
- L’espace membre : c’est un espace qui permet aux clients de se sentir privilégiés.