Comment faire de la pub sur Instagram ?
Après Facebook, Instagram est le plus populaire des réseaux sociaux. En 2021, la plateforme a atteint les 2 milliards d’utilisateurs à travers le monde. C’est une statistique qui fait d’elle une meilleure plateforme de ventes et favorable aux différentes publicités web.
Il reste à définir les bonnes techniques pour faire de la pub sur Instagram dans le but de lancer sa marque, son produit ou son service. Qu’est-ce qu’il faut savoir avant de s’investir ?
Sommaire
Pourquoi choisir Instagram ?
Instagram a une audience très réactive et l’effectif ne cesse d’augmenter. Plus de 500 millions de personnes sont connectées chaque jour sur cette plateforme. En effet, votre publicité va gagner en visibilité en un rien de temps. C’est un atout majeur et une stratégie marketing à exploiter si l’on veut promouvoir la popularité de son entreprise et de ses activités.
De plus, Instagram possède une audience très jeune. Omnicore déclare en 2021 que la statique des utilisateurs âgés de 18 à 29 ans atteint les 59 %. Ces jeunes sont plus intéressés par les publicités des entreprises sur Instagram. La preuve, c’est que 90 % des utilisateurs suivent une ou plusieurs entreprises avec leur compte. Ces jeunes se servent même d’Instagram pour dénicher de bons produits ou des services satisfaisants.
En dehors des publicités, il est donc fortement conseillé pour les entreprises d’organiser un feed instragram qualitatif et très visuel. Cela permettra de séduire leur audience et de transmettre les valeurs et la direction de la société.
Quelles sont les étapes pour créer des pubs attrayantes sur Instagram ?
En général, vous devez suivre 6 étapes pour créer une pub pertinente et impactante sur Instagram.
D’abord, il faut commencer par connecter le profil professionnel Instagram au Gestionnaire de publicité Facebook. Accédez ainsi à votre compte Facebook et allez dans « Gérer les publicités » pour atterrir dans le « Gestionnaire de Publicités ». Ajoutez ensuite votre compte Instagram en cliquant sur l’icône « Paramètres » qui se trouve en face du nom de la Page. Il vous reste à cliquer sur Instagram et à vous connecter sur la plateforme pour relier les deux comptes. Le fait d’avoir une Page Facebook permet automatiquement de créer et d’afficher des pubs sur les deux plateformes, Instagram et Facebook.
La deuxième étape consiste à déterminer les objectifs de vos pubs sur Instagram. Le fait de choisir le bon objectif conditionne la réussite des publicités. Instagram vous facilite la tâche en proposant des idées d’objectifs. À vous de choisir s’il s’agit d’une conversion, d’une sensibilisation ou d’une considération, car les contenus du pub en dépendent.
La troisième étape consiste à choisir les bonnes cibles ainsi que l’emplacement de vos pubs. Le choix de la cible dépend toujours de l’objectif de la pub. Quant à l’emplacement, vous aurez le choix entre les « Stories » et le feed.
La prochaine étape doit se focaliser sur l’étude du budget que vous comptez investir dans les pubs. Il faut s’attendre à débourser quelques sommes pour optimiser la qualité de ses pubs sur toutes les plateformes, y compris Instagram. Toutefois, ce dernier convient à ceux qui ont un petit budget.
La cinquième étape est de créer la publicité en question avec la bonne dimension et le bon format. Travaillez sur le rendu visuel et le contenu afin que les utilisateurs ne zappent pas vos pubs. Optez pour des images de très bonne qualité afin de séduire les cibles. Sachez également que le format vidéo est plus attrayant tant qu’il n’est pas trop lourd.
L’étape finale consiste à suivre l’évolution de votre campagne. Il ne suffit pas de créer des pubs. Il faut surtout procéder à une évaluation pour pouvoir garder les bonnes performances et améliorer les points faibles. L’évaluation de la campagne permet également de réajuster les budgets nécessaires aux publicités sur Instagram.
Quels sont les formats de pubs très prisés sur Instagram ?
Le choix du format est essentiel et vous avez beaucoup d’options. L’image unique et la vidéo sont les plus classiques et elles attirent facilement les cibles. Le carrousel est également une bonne option, car il permet d’exprimer davantage votre créativité.
Ensuite, vous pouvez choisir le diaporama qui est constitué par plusieurs images. À l’instar du carrousel, le diaporama est plutôt similaire à une vidéo, sauf qu’il est constitué d’images.
Bref, ce réseau social est la meilleure plateforme pour accueillir et lancer vos pubs. L’audience est plus nombreuse, plus réactive et plus intéressée sur Instagram. De plus, la plateforme dispose de beaucoup de fonctionnalités pour optimiser la création et la diffusion de la pub sur Instagram.