Comment faire du guest blogging ?
Faire du guest blogging permet d’accroître le potentiel d’un site internet de façon ingénieuse, puisqu’en apparaissant parmi des articles cohérents avec votre ligne éditoriale ou votre business, vous allez pouvoir favoriser son optimisation pour les moteurs de recherche. Cependant, ce n’est pas l’unique avantage pour votre référencement. En demandant un article invité sur des blogs qualifiés, vous allez aussi dynamiser et obtenir du trafic organique ce qui fait gagner de l’autorité à votre domaine.
Pour faire simple : un blog invité efficace établit une relation de confiance entre vous et votre public, aide à créer des backlinks et aide votre site Web à monter dans la SERP.
Comme pour les autres formes de marketing digital, faire du guest blogging représente un canal d’optimisation très important. Pour savoir comment développer votre audience en choisissant des blogs invités, trouvez ci-dessous toutes les informations et les avantages de cet outil marketing souvent insoupçonné.
Sommaire
Qu’est-ce que le guest blogging ?
Que ce soit au début, pour vous faire connaître, ou une fois que vous avez déjà bien implanté votre site internet, le guest blogging est certainement l’une des meilleures stratégies de marketing de contenu actuellement disponible. Il s’agit de réaliser un article contextualisé sur votre secteur d’activité et d’y intégrer un lien avant de le proposer à un site dédié. Ce marketing de contenu doit être réalisé de façon informative pour le lecteur et non pour plaire uniquement aux moteurs de recherche. Il est essentiel qu’il réponde avant tout à un besoin utilisateur à propos du service ou du produit que vous proposez afin de réaliser un cheminement naturel du public et lui donner envie de découvrir votre activité.
En fonction de l’autorité du domaine sur lequel vous allez être visible, c’est un excellent moyen d’obtenir du trafic organique vers votre site Web. Cette technique d’optimisation naturelle vous donne un accès immédiat à de nouveaux destinataires et vous aide à vous positionner comme une autorité dans votre secteur d’activité. C’est également un excellent moyen de lier des relations avec des propriétaires de blogs importants dans une niche ou dans un environnement proche de celui que vous côtoyez. De cette façon, vous pourrez obtenir des résultats remarquables notamment en atteignant un large public qui vous aidera à accroître vos objectifs. Surtout au début, lorsque votre public est encore restreint, pouvoir vous présenter et présenter votre contenu à des utilisateurs déjà avertis est une excellente raison de commencer à faire du guest blogging.
L’article ne doit pas être négligé. C’est un véritable échange entre l’éditeur du site où il va être posté et vous-même. Il doit s’agir ici d’un échange gagnant-gagnant : Vous rédigez un article pertinent qui viendra combler certaines lacune du site et augmentera peut-être son trafic et vous gagnez un backlink qualifié.
Quels sont les avantages d’obtenir ce type de backlink ?
Un backlink est un lien que vous obtenez à partir de blogs légitimes qui aideront à vous classer et faire remonter vos contenus dans les moteurs de recherche car ils correspondent parfaitement au « modèle de lien naturel » revendiqué par Google. En effet, lorsqu’ils sont contextualisés, les backlinks permettent d’améliorer le netlinking d’un site et d’apporter un certain indice de confiance vis-à-vis des moteurs de recherche. Mais ce n’est pas tout… Faire du guest blogging en tant que professionnel, c’est se donner la possibilité de :
- Mettre en avant son savoir-faire
- Se positionner en temps qu’expert sur un sujet
- Renforcer votre réputation en ligne
- Atteindre un plus large public
- Créer des relations durables
- Augmenter votre notoriété
- Attirer des cibles qualifiées
- Accroître vos ventes…
Pour parvenir à profiter de tous ces avantages, votre objectif doit être de rédiger un article de blog qui permettra de retenir l’attention des lecteurs afin d’interagir avec eux et de les pousser à chercher au-delà de vos écrits. Le fait de leur offrir gratuitement de l’information permet d’avoir un pied dans la porte et de poursuivre vos efforts en matière de marketing digital.
Comment créer des backlinks avec du guest blogging ?
Il existe d’innombrables opportunités de faire du guest blogging pour chaque propriétaire de site Web. Il vous suffit de trouver des blogs qui correspondent à votre thématique afin de qualifier le jus de SEO qui vous sera renvoyé vers votre site Internet. Démarchez vos confrères pour leur demander d’écrire gratuitement un article qualitatif pour leur site, et notamment à destination de ceux qui ont une forte présence sur toutes sortes de médias sociaux.
Dans le même principe, si vous trouvez une page qui répond à vos critères ou à votre domaine d’activité sur un blog de cuisine, de technologie ou de déco par exemple, vous pouvez demander une apparition sur ce blog en tant invité afin de créer un backlink naturel qui va renforcer votre notoriété.
Il est aussi possible d’utiliser des plateformes de netlinking pour faire du guest blogging. L’avantage c’est que vous y trouverez directement tout un répertoire de sites prêt à recevoir vos articles invités. Il y a des barres de recherche qui vous permettront d’ajuster vos besoins mais aussi de planifier la date à laquelle vous souhaitez apparaître en ligne.
Prenez votre temps pour explorer les opportunités des blogs inscrits, préparer votre présentation et créer des publications en lien avec les différentes pages de votre site. Si vous accélérez le processus, vous risquez de commettre une erreur qui fera dérailler votre campagne marketing. Avec l’aide de plateformes tierces comme Boosterlink que nous avons mentionné plus tôt, vous aurez donc une facilité à mettre en place ce canal d’acquisition et à améliorer votre visibilité sur le web.
Vous pouvez aussi faire appel à une agence web pour mener à bien votre campagne et déléguer à des professionnels compétents cette planification.