Gagner en efficacité pour créer votre site ecommerce

Le mai 16, 2022 , mis à jour le mai 16, 2022 - 8 minutes de lecture
Femme e-commercante qui cherche sur son ordinateur comment gagner en efficacité pour la création de son site ecommerce

Lors de la création d’un site ecommerce, le vendeur doit prendre les mesures appropriées liées au CMS sélectionné, au service client et à l’enveloppe de marketing qui entoure le projet. Le progrès technologique détermine l’émergence de nouvelles solutions qui rendent l’offre disponible plus attractive et qui permet d’attirer de nouveaux clients pouvant être convertis via une boutique en ligne. 

Si vous cherchez à savoir comment gagner en efficacité lors de la création d’un site e-commerce ? On vous donne toutes les clés pour y parvenir dans la suite de cet article. 

Le choix du CMS pour développer la boutique en ligne

Le choix du CMS, système de gestion de contenu en français, est une étape importante dans la création de votre site e-commerce. En plus d’avoir un impact dès la création de la boutique, celui-ci vous suivra tout du long de la vie de cette dernière. Bien sûr vous pouvez choisir de changer de CMS à tout moment mais cela implique des conséquences parfois lourdes à supporter pour un débutant. 

Il est donc parfois préférable de faire appel à des experts, en passant par une agence comme Zento qui saura vous guider dans ce choix crucial.

Deux femmes devant un ordinateur faisant le choix d'un CMS pour la création de leur site e-commerce

WooCommerce pour WordPress

Qui ne connaît pas WordPress ? Depuis 2021 il représente plus de 40% des sites qui sont sur le web. Facile d’utilisation au quotidien pour gérer son site, il offre aussi la possibilité via son extension WooCommerce de s’adapter en tant que site e-commerce. Dans la lignée de WordPress, il vous sera globalement assez simple de gérer vos différents produits ainsi que vos commandes. 

L’avantage non négligeable de WooCommerce est qu’il possède une pléthore d’extensions qui peuvent s’adapter très facilement pour différents usages (facturation, crm…). 

Attention cependant à certains thèmes qui sont parfois lourds et complexes en termes d’utilisation et qui peuvent véritablement dégrader les performances du site.

Shopify

Véritable révolution de ces dernières années, Shopify à réussi à conquérir des parts de marché non négligeables aux leaders en place depuis longtemps !

Relativement simple d’utilisation, il offre une véritable expérience utilisateur, et ce nativement, pour celui qui l’utilise. Le dashboard est agréable, les sites tournent relativement rapidement (encore une fois il faut faire attention au thème utilisé).
Il est plutôt conseillé dans le cadre d’une petite boutique afin de pouvoir se lancer et tester une activité. Très rapide à mettre en place et efficace, il permet par exemple à de nombreux dropshipper de pouvoir tester leur boutique à moindre frais.

Seul bémol, l’abonnement mensuel peut être quelque peu bloquant à un moment donné, surtout lorsque la boutique prend de l’ampleur. Cependant cela à l’avantage de comporter le prix de l’hébergement.

PrestaShop

PrestaShop est l’un des pionniers des CMS e-commerce. Présent depuis de nombreuses années, son efficacité n’est plus à démontrer.

Complètement open-source, il est très apprécié des développeurs qui aiment mettre les mains dans le cambouis.

L’un de ses avantages majeurs est sa rapidité. Prestashop tourne vraiment très bien. Couplé avec un hébergeur web de qualité, vous ne devriez pas avoir un seul problème de performance.

Véritablement efficace, vous pourrez vraiment tout customiser à votre envie. La personnalisation peut être totale. En contrepartie, il est assez dur à prendre en main et il ne faut pas avoir peur de faire face à quelques ratés si vous n’êtes pas épaulé par un pro du web. 

Magento

Tout comme PrestaShop, il est l’un des anciens du secteur. Et tout comme lui, il est plus difficile pour un néophyte du web d’être 100% efficace si non accompagné. Magento s’adapte très bien aux sites e-commerces d’envergures, avec beaucoup de visite. Qui plus est, il se démarque clairement des autres solutions CMS e-commerce de par sa riche panoplie de fonctionnalités.

Cette richesse s’accompagne en revanche d’une difficulté assez élevée de maniabilité et nécessitera sans hésitation un accompagnement si vous n’êtes pas développeur.

En revanche, avec Magento, vous êtes sûr de faire le choix d’un site fiable, sécurisé et à l’épreuve des charges. 

Le buyer persona et son impact sur l’efficacité d’un site ecommerce

Parallèlement au développement de la technologie choisie, vous pouvez également remarquer l’évolution des besoins et des attentes des clients.  Pour que le vendeur soit constamment attractif aux yeux de ses prospects, il doit rester dans l’air du temps et mettre à jour les solutions qu’il utilise et les services en ligne qu’il propose. 

Actuellement, la clé du succès est la capacité à répondre aux besoins et aux attentes des utilisateurs. Cependant, pour ce faire, vous devez d’abord définir qui est de l’autre côté de l’écran. Le buyer persona est une image du vrai client qui peut être construite à partir des chiffres et des données récoltées directement sur le terrain.

Afin de définir un groupe cible, il convient d’utiliser des outils modernes pour créer des personas. Les solutions traditionnelles comprennent des sondages, des entretiens ou des formulaires mis à la disposition des clients. Cependant, dans ce cas, il y a un risque que les utilisateurs ne veuillent pas s’impliquer dans ce genre de projets. Une autre solution consistera à utiliser les informations que les utilisateurs laissent sur les réseaux sociaux et sur les sites ecommerce concurrents ou dans le même champ d’application. Ainsi, le vendeur mettre à jour sa boutique en ligne en fonction des conclusions tirées de ces données.

E-commerçant de dos qui rédige son buyer persona avec un carnet et un stylo, ainsi que son ordinateur posé sur la table

Le web marketing pour accroître le référencement web

Vous l’aurez compris avec l’élaboration de votre client cible, savoir qui est l’acheteur vous permettra également de mettre en place des activités de marketing de contenu appropriées. La règle de base dans ce cas sera d’introduire un contenu précieux, engageant et unique. 

Les principaux objectifs de cette mise en place seront d’acquérir de nouveaux clients, c’est-à-dire d’évoquer les besoins des utilisateurs et de les amener sur le parcours d’achat (funnel). Le marketing de contenu peut prendre différentes formes en fonction de la personne qui achète et de la nature de l’entreprise. Il s’agit notamment d’articles qui offrent gratuitement des informations utiles. Cela peut prendre la forme de témoignages, d’études, d’expertise et même de vidéos ou d’infographies. 

Afin de créer correctement une stratégie marketing dans ce domaine, il est nécessaire de prendre en compte :

  • Les intérêts des destinataires ;
  • Leurs intentions ;
  • Leurs besoins ;
  • Et leurs informations démographiques. 

L’obtention de l’effet recherché sera facilitée non seulement par les outils susmentionnés, mais également par ceux utilisés pour optimiser les sites Web. Grâce à eux, le vendeur peut déterminer les mots clés saisis dans le moteur de recherche le plus souvent par ses clients. Ensuite, en créant un contenu attrayant contenant des phrases sélectionnées vous pourrez augmenter la visibilité de votre boutique dans le moteur de recherche. De cette façon, il est possible au vendeur d’acquérir un précieux trafic naturel via sa partie « blog » qui se traduira par l’efficacité de son ecommerce à l’avenir en termes de ventes. 

Femme qui fait une recherche sur son portable face à un ordinateur posé sur une  table

La communication, la clé de l’efficacité d’une boutique en ligne

Dans la réalité comme en ligne, la communication est un élément essentiel à la réussite d’un business et surtout dans la vente de produits ou de services. Pour parfaire la notoriété de votre site, voici ce que vous devriez mettre en place :

Le SAV client

La communication avec le client avant, pendant mais aussi après son achat en ligne s’avère extrêmement importante. Le vendeur doit s’assurer que l’acheteur potentiel puisse obtenir les informations essentielles à le conforter dans son achat et répondre à ses questions dans les plus brefs délais. Pour cela, vous devez avoir une page dédiée au suivi client (formulaire de contact, FAQ, numéro de téléphone, etc.) 

Le chat automatisé

L’installation d’un chat bot peut notamment le faire avec beaucoup de succès. Grâce à eux, le client peut trouver des premiers éléments de réponse sans avoir à effectuer un appel téléphonique. De plus, c’est une bonne idée d’automatiser votre chat afin qu’il soit disponible à tout moment pour les acheteurs.

Les notifications instantanées

Les notifications push sont également de plus en plus utilisées. Elles sont disponibles sur les appareils mobiles et fixes. Ces « alertes » vous permettent d’envoyer des recommandations, des informations sur les remises ou des infos sur les soldes de votre ecommerce. Grâce à eux, il est également possible de vérifier l’interaction de vos clients sur votre boutique en ligne. Pour les envoyer, le vendeur n’a pas besoin d’adresses e-mail ni de consentement à l’utilisation de cookies. 

Les médias sociaux

Les médias sociaux sont également un élément important pour faire connaître votre site ecommerce et gagner en visibilité web. Cela vaut la peine de les utiliser pour améliorer la communication avec les clients et pour atteindre un groupe plus large de destinataires intéressants grâce notamment à l’ads (publicité).