Comment fonctionne le netlinking pour un site ecommerce ?

Le mai 13, 2022 , mis à jour le mai 13, 2022 - 10 minutes de lecture
Vue de la google search console, outil de google pour suivre les positions de son site sur le web

L’optimisation d’un site e-commerce ne concerne pas seulement les produits et les services proposés, ni même les contenus SEO fournis pour informer… Le référencement d’un commerce en ligne passe également par un link building, c’est-à-dire la construction d’une notoriété via l’ajout de backlinks.

Dans le cas de l’optimisation d’une boutique en ligne, le netlinking fait donc partie du référencement naturel qu’il convient de ne pas omettre au détriment d’un marketing digital de surface. Pour comprendre comment fonctionne le netlinking pour un site ecommerce, on vous donne toutes les astuces utiles pour mener des campagnes 100% réussies.

Le netlinking, c’est quoi ?

Le netlinking est une stratégie importante pour améliorer le SEO. Il est donc indispensable de réussir son netlinking en attirant un nombre important de backlinks de qualité vers son site web.

La stratégie à adopter dépendra de plusieurs facteurs tels que les résultats attendus et le budget à allouer à votre campagne. Il est donc primordial de réfléchir en amont à quelles pages pousser et définir vos priorités.

Pour y parvenir, il est essentiel de se faire accompagner par des spécialistes en netlinking (agence ou consultants). Vous pouvez voir les différentes prestations que propose une agence spécialisée en netlinking en suivant ce lien. Leur objectif est de vous offrir un suivi personnalisé afin d’acquérir les meilleurs backlinks qui vous aideront à propulser de façon naturelle votre site et gagner en autorité aux yeux des moteurs de recherche.

Qu’est-ce qu’un backlink et comment évaluer la force d’un lien ?

La création de backlinks est le processus consistant à publier des liens cliquables sur des sites web externes. Ce processus est utilisé pour positionner n’importe quel type de site internet et échanger le PageRank entre les domaines individuels. 

La liaison fonctionne comme un système de recommandations qui permet aux robots de suivre le lien et de gagner de la confiance entre les contenus. L’algorithme Page Rank est un brevet du moteur de recherche Google et est l’un des éléments les plus importants du positionnement des sites internet.

Bouton pagerank en rouge sur un clavier avec un doigt pret à appuyer dessus

Pour bien choisir l’influence des sites qui vont pointer vers votre site ecommerce pour le booster, il est essentiel de mesurer la puissance des liens. Les avis à ce sujet sont partagés, mais l’élément le plus important pour déterminer si un lien donné est fort ou non est la visibilité de la page dans les résultats organiques de Google. Ce critère donne une image de la façon dont le domaine est vu par le moteur de recherche en fonction du sujet, de sa popularité et le nombre de liens sortants. Théoriquement, moins il y en a, mieux c’est. 

Par ailleurs, un lien à forte autorité est un backlink qui amènera les utilisateurs sur votre boutique en ligne. De cette façon, vous gagnerez une visibilité supplémentaire. L’attribut de lien est également un élément important. Les liens les plus forts sont marqués avec l’attribut dofollow – c’est-à-dire celui fourni par le link juice.

Pourquoi les backlinks à forte autorité sont-ils si importants ?

Comme nous venons de le mentionner, les liens sont un facteur très important dans le processus de positionnement d’un site Web et ont un réel impact sur l’ordre dans lequel les pages sont affichées dans les SERP (résultats de recherche). 

En SEO, compter sur des liens solides est essentiel car ils vous permettent de garder une longueur d’avance sur la concurrence et d’être en tête des résultats donnés pour une requête ciblée. Bien sûr, dans le positionnement de votre commerce en ligne, d’autres facteurs comptent, comme le contenu, l’optimisation ou la partie technique (souvent invisible), mais lorsque nous avons affaire à plusieurs domaines qui sont affinés de manière très similaire en termes de facteurs, propulser votre notoriété avec des backlinks puissant fait grandement la différence.

Outre les valeurs liées au positionnement, des liens forts peuvent également se traduire par la reconnaissance de l’entreprise ou de la marque sur Internet et générer du trafic organique. Par conséquent, une campagne de création de liens correctement menée crée un effet de synergie. Cela construit une visibilité importante dans les moteurs de recherche et renforce l’image de votre marque aux yeux de tous.

Comment obtenir des backlinks de qualité ?

Une campagne de netlinking passe par la mise en place d’un bon référencement pour votre site ecommerce qui nous appartient et dont nous avons le contrôle total. Construire un backend SEO solide et efficace est l’une des meilleures techniques de création de liens. Comment obtenir des liens solides pour parfaire votre notoriété et la propulser durablement ? Voici les pistes à étudier :

Les articles sponsorisés

Les articles sponsorisés sont actuellement la méthode la plus populaire pour obtenir des liens de qualité et de façon sécurisée pour pointer vers votre plateforme ecommerce. Cependant, un budget adéquat est nécessaire. L’achat d’une publication sur un site à forte autorité et qui a une chance de se traduire par des effets réels sur Google coûte généralement plusieurs centaines d’euros. A cela, il faut ajouter les frais liés à la rédaction, qui doit être préparée par un rédacteur expérimenté ayant de bonnes connaissances sur votre produit ou services et sachant mettre en place les bonnes pratiques de la rédaction SEO.

Il existe plusieurs plateformes en France qui associent des éditeurs, c’est-à-dire des propriétaires de sites Web qui autorisent la publications d’articles sponsorisés avec des annonceurs. Avant de passer commande, vous pouvez vérifier le prix de publication et les paramètres les plus importants du site cible tels que :

  • Sa visibilité et son trafic organique ;
  • La qualité des liens entrants comme sortants ;
  • L’âge du domaine.

Les liens d’affiliation

Les sites internet de partenaires commerciaux peuvent s’avérer être une ressource inestimable dans le processus d’obtention de liens SEO solides. 

Supposons que vous dirigiez une entreprise de fabrication de lampes. Vos partenaires commerciaux proches peuvent être toutes sortes de bureaux d’études, de designers individuels, d’imprimeries et de magasins qui vendent vos produits. Ces sociétés ont des sites Web thématiquement liés à votre domaine d’expertise. Leur avantage, c’est qu’elles ont une image de marque car elles se soucient généralement de leur réputation ainsi que d’avoir une bonne visibilité dans les moteurs de recherche. 

Deux noeuds accrochés par un cadenas pour symboliser l'affiliation (deux personnes qui s'entraide et progresse ensemble soudées)

Par conséquent, ces partenaires cherchent à positionner leurs boutiques en ligne en tête des moteurs de recherche afin de les convertir rapidement. Elles gagnent donc à avoir un pouvoir élevé sur leurs concurrents directs. Si vous les connaissez, demandez-leur en tant que sous-traitants de mettre un lien vers votre ecommerce, par exemple en échange d’une remise.

Les médias sociaux

Les médias sociaux tels que Facebook, Instagram ou Linkedin sont aujourd’hui une partie très importante de la vie quotidienne de la plupart des internautes. Qui d’entre nous peut imaginer une journée sans apparaître sur Facebook avec un nouveau gadget ou sans vérifier ce qui se passe chez ses amis ? 

Les réseaux sociaux ont une influence indirecte sur l’amélioration de la position d’un site web dans les résultats de recherche et notamment ceux de Google. Bien que la plupart des liens que nous pouvons publier sur les réseaux sociaux soient marqués de l’attribut « nofollow », cela vaut vraiment de tenter d’en avoir, ne serait-ce que pour diluer votre link building.

Téléphone mobile où sont affichés les différentes app de réseaux sociaux (facebook, messenger, instagram, whatsapp, tiktok et twitter)

Pourquoi ? Ces liens peuvent réellement vous aider à construire l’image de votre marque et créent une communauté autour d’elle tout en générant du trafic potentiellement convertible vers vos produits et services (et de manière très efficace). 

Par ailleurs, les signaux sociaux sont un indice pertinent pour le moteur de recherche. Pour lui cela, l’informe directement que la page partagée est bonne, que  les gens la visitent souvent depuis Facebook ou Instagram et posent des questions directement dans le moteur de recherche ; ce qui lui vaut d’être positionnée plus haute.

Les liens forums

La création de liens à partir de forums est une forme très populaire d’acquisition de liens de positionnement en France. Malheureusement, étant donné qu’il s’agit de l’une des méthodes les plus connues pour faire du netlinking, ces sites de discussions en ligne sont souvent submergés de spam, en raison d’entrées de mauvaise qualité, souvent dans des fils de discussion non thématiques. 

Heureusement, il existe encore quelques forums en ligne qui sont modérés et jouissent toujours d’une bonne visibilité sur Google et de la popularité des utilisateurs. Dans de tels forums, cela vaut la peine de poursuivre des activités de liaison réfléchies. Cependant, vous devez prendre soin de la qualité et « chouchouter vos comptes » en plaçant de nombreux messages à visée non publicitaire. De tels profils semblent naturels et nous avons de bien meilleures chances de placer de temps en temps des publications avec un lien vers des pages positionnées.

Sur les forums, vous pouvez acquérir des liens de plusieurs manières :

  • Messages avec un lien externe. C’est la méthode la plus douce et la plus naturelle pour votre référencement.
  • Placer des liens dans votre profil utilisateur. Ils sont dissimulés mais pas mal placés. 
  • Lien dans votre signature. Dans ce cas, le backlink est affiché sous vos messages.

Le parrainage

Le sponsoring est un moyen intéressant d’obtenir des liens forts vers votre site e-commerce ; même s’il faut avouer que ce n’est pas la solution la moins chère. Supposons que vous dirigez une entreprise locale et que vous souhaitiez promouvoir un peu votre marque dans votre région. Un moyen intéressant d’obtenir des backlinks pertinents pourrait être de parrainer un club ou un événement local. 

Prenons l’exemple d’un club de foot. Ces organisations ont généralement leur propre site internet avec une page dédiée aux partenaires ou au sponsors de l’événement. Soyez volontaires et demandez un lien suite à votre participation.

L’avantage de cette méthode de mise en relation est le fait que vous obtiendrez un lien à partir d’un domaine de valeur directement lié à notre ville, auquel vos concurrents n’auront pas accès. De telles activités auront certainement un impact positif sur l’image de notre business en ligne, ce qui apportera des bénéfices supplémentaires à votre netlinking et à la réussite de votre référencement SEO.