Quelles sont les raisons d’utiliser Google ADS pour un site E-commerce ?

Le avril 22, 2022 , mis à jour le avril 22, 2022 - 8 minutes de lecture
Google ads ecommerce

Vous souhaitez que votre entreprise et vos produits soient mieux connus ? Si vous n’apparaissez pas dans les résultats de recherche ou ne voyez que quelques visiteurs sur votre site, sachez que la publicité sur les moteurs de recherche (Search engine advertising – SEA en abrégé) peut voler à votre secours. C’est une partie importante du e-marketing et l’un des outils les plus efficaces pour propulser votre site e-commerce !

Grâce aux annonces payantes contextualisées avec des mots-clés pertinents, vous atteignez plus facilement et précisément vos clients potentiels et bénéficiez de l’énorme portée des moteurs de recherche. Avec Google Ads, vous pouvez attirer de nouveaux visiteurs sur votre site marchand, augmenter vos ventes en ligne et attirer plusieurs fois des leads sur vos pages produit pour finir de les convertir.

Dans la suite de cet article, nous vous présentons quels sont les effets positifs de l’utilisation de la publicité sur le moteur de recherche Google et pourquoi vous devriez franchir le cap en faisant confiance à une agence SEA.

1. De meilleurs résultats dans les pages Google

En moyenne, les annonces qui s’affichent sur la première page ou au-dessus des résultats de recherche génèrent beaucoup plus de clics que les annonces sur les pages suivantes ou en dessous des premiers résultats de recherche.

Pour que vos annonces publicitaires puissent prendre ces positions précieuses, Google Ads fournit des taux de clics et un coût par clic estimés. Il s’agit du montant que vous devez investir pour que votre encart publicitaire apparaisse sur la première page des résultats de recherche sur un mot-clé qui peut vous offrir une grande visibilité.

2. Une publicité optimisée pour les appareils mobiles

Depuis Mai 2015, Google a officiellement confirmé que plus de demandes provenaient de smartphones et de tablettes que d’ordinateurs de bureau. Souvent, les utilisateurs recherchent des informations ou des entreprises à proximité lors de leurs déplacements. De nos jours, il est même devenu courant de faire des recherches mobiles et d’effectuer des achats via un site e-commerce ou une application mobile dédiée.

Par conséquent, Google Ads s’est adapté et propose naturellement des options de personnalisation nativement inclus dans les annonces, telles que :

  • Les campagnes SEA pour applications iOS ou Android ;
  • Les extensions de lieu ;
  • L’ajustement des enchères pour mobile ;
  • Les conversions multi-appareils.
Homme faisant une recherche sur Google pour faire des achats en ligne

3. S’adresser à des groupes cibles spécifiques

Une publicité efficace dans les résultats de la SERP Google permet d’atteindre votre public cible au bon moment et au bon endroit. A l’aide de caractéristiques démographiques et géographiques, vous pouvez définir précisément votre groupe cible et lui adresser spécifiquement des encarts publicité à certains moments de la journée ou certains jours de la semaine.

Par exemple, si vous souhaitez faire la promotion du menu du midi dans votre restaurant situé à Nantes, vous pouvez configurer votre campagne comme suit :

  • Toutes les personnes de plus de 25 ans ;
  • À moins de 1 km de votre restaurant ;
  • En semaine de 10h00 à 13h00 ;
  • Selon des mots-clés recherche spécifiques (hamburger Nantes, friterie Nantes, etc.)

En plus des résultats de recherche, ces annonces payantes peuvent également s’adresser à des clients potentiels dans ce que l’on appelle réseau publicitaire, c’est-à-dire sur d’autres sites Web. De cette façon, vous pouvez atteindre vos clients partout sur leur « parcours en ligne ». En effet, Google Ads vous permet de diffuser des annonces sur le Réseau Display pour cibler des :

  • Groupes ayant des intérêts communs ;
  • Groupes prêts à acheter ;
  • Sites Web traitant d’un sujet précis ;
  • Audiences utilisant des mots-clés spécifiques ;
  • Groupes avec des caractéristiques démographiques spécifiques (âge, sexe, statut parental) ;
  • Et de nombreux autres filtres innovants qui changent constamment…

La multitude d’options pour créer une campagne et diffuser ses publicités nécessite une planification détaillée et la définition d’objectifs et de groupes d’internautes qui sont susceptibles d’être intéressés par vos produits ! C’est le seul moyen de minimiser les échecs et de cibler les bons clients afin d‘avoir un bon retour sur investissement.

4. Une haute efficacité et optimisation rapide

Quels mots-clés sont fréquemment cliqués ? Combien de visiteurs visitent une page de destination spécifique ? Avec des informations détaillées sur la pertinence des mots-clés et de vos annonces, les clics et le comportement des utilisateurs, vous pouvez analyser et optimiser vos campagnes pour votre site e-commerce en toute transparence.

Cela permet d’ajuster régulièrement vos annonces et c’est un moyen de profiter pleinement des avantages de la publicité sur Google afin de mettre en place une stratégie durable et efficace. C’est aussi le seul moyen de tirer le meilleur parti de votre budget dédié à la communication en ligne.

5. Un contrôle constant des coûts

Vous définissez le montant maximum que vous souhaitez payer pour une annonce de recherche. Grâce à votre budget quotidien, vous limitez vos dépenses sur vos campagnes Ads. Selon le principe des enchères, la position d’une annonce est déterminée en fonction d’un certain montant financier et affichée en conséquence sur les pages de résultats de recherche. Vous pouvez choisir parmi différents types d’annonces :

Coût par clic (CPC)

Pour une enchère au CPC maximale, vous définissez le montant maximal que vous souhaitez payer par clic sur votre publicité. Vous ne payez que lorsqu’un utilisateur clique réellement sur votre annonce.

Coût de 1 000 impressions (CPM)

Le tarif CPM s’applique aux impressions (1000 chacune) de l’annonce sur les pages liées aux termes de recherche et dans le moteur de recherche Google. Vous payez donc pour la fréquence de diffusion de vos pubs.

Coût d’acquisition (CPA)

Une stratégie CPA est particulièrement adaptée si votre objectif publicitaire principal est de générer des conversions (comme les ventes de boutiques en ligne ou les téléchargements d’applications mobiles). Vous ne payez que la conversion effectuée.

Homme sur son ordinateur portable qui regarde les options d'ajustement de sa campagne SEA pour le ecommerce

6. Une visibilité sur plusieurs pages

En marketing, le terme « branding » fait référence aux activités qui visent à accroître la popularité d’une entreprise. La publicité sur le moteur de recherche Google (Google Ads) peut jouer un rôle important à cet égard.

Les campagnes de branding ont un objectif principal pour les sites e-commerce : accroître la notoriété de la marque et la présence de vos produits ou services. Vous pouvez créer une notoriété de marque Google Ads et créer des campagnes pour augmenter le trafic sur votre site ou l’interaction avec votre marque.

7. Des interactions positives dans le classement organique

Les différentes composantes du web marketing sont souvent interdépendantes. La publicité avec Google Ads peut dans de nombreux cas avoir un effet positif sur le classement organique de votre site e-commerce.

Une campagne SEA réussie attire plus de visiteurs sur votre commerce en ligne qui sont véritablement intéressés par vos produits ou vos diverses offres. Cela donne à votre site une meilleure pertinence pour les utilisateurs et donc une meilleure chance de bien se classer dans les résultats d’une recherche spécifique.

Une image de marque efficace peut également augmenter l’accès direct à votre site e-commerce. Ainsi, les utilisateurs se souviennent de votre entreprise lorsqu’ils effectuent une recherche et accèdent directement à ce qui peut répondre à leurs besoins.

Femme faisant du shopping sur une tablette sur un site e-commerce

Le rôle d’une agence SEA pour vous guider sur la bonne voie

En fonction de la qualité des mots clés sélectionnés et de votre annonce, vous pouvez obtenir de meilleurs classements dans Google même avec un petit budget. Mais si vous n’êtes pas à l’aise avec cette notion, il est préférable de faire appel à une agence sea dont l’expérience pourra vous faire connaître un succès rapide grâce à une optimisation de la publicité Google Ads. Ainsi, vous pouvez générer le premier trafic sur votre e-commerce peu de temps après commandé une campagne Ads par des professionnels.

D’autre part, si les utilisateurs accèdent à votre site via une publicité payante présente sur le moteur de recherche, cela ne signifie pas qu’ils vont automatiquement être convertis. Il faut également optimiser vos pages de destination en conséquence, sinon le SEA seul ne produira pas de bons résultats. Jusqu’à présent, la solution la plus efficace s’est avérée être une combinaison de SEA et de SEO ; complétée si nécessaire par le marketing dans les médias sociaux.

Avec l’optimisation des moteurs de recherche (Search Engine Optimisation – SEO), vous devez passer beaucoup plus de temps à créer du contenu et à optimiser vos activités en ligne. Les résultats ne sont généralement visibles qu’après quelques mois. Pour aboutir à une solution concluante et rentabiliser votre investissement, il est donc préférable de s’orienter vers une agence SEA qui saura prendre en charge vos besoins et ceux de vos clients, rapidement.