Comment augmenter la visibilité de sa marque pour la fin d’année ?

Le novembre 8, 2022 , mis à jour le novembre 8, 2022 - 5 minutes de lecture
Ordinateur sur un bureau

La fin de l’année est une période propice aux entreprises, non seulement pour accroître leur chiffre d’affaires, mais aussi augmenter leur visibilité. Que ce soit pour offrir un joli cadeau ou simplement faire un geste envers un proche, un enfant, un conjoint, ou un collègue, la plupart d’entre nous sommes à la recherche d’idées originales et symboliques pour faire rendre ces moments fantastiques.

Pour les entrepreneurs, il s’agit d’une phase importante à ne pas négliger car elle permet de conforter une clientèle déjà fidèle et d’en séduire d’autres en créant un petit « plus » qui va vous distinguer de la concurrence. Zoom sur les quatres manières concrètes d’accroître la visibilité de votre marque lors des événements de fin d’année.

1. Réaliser des concours sur les médias sociaux

Les fêtes de fin d’année riment instinctivement avec calendrier de l’Avent. C’est une tradition qui se perpétue et qui permet à de nombreuses entreprises de se faire connaître notamment depuis l’essor des réseaux sociaux. En privilégiant des communautés parfaitement ciblées en fonction de votre persona principal, soyez les premiers à offrir vos cadeaux pour les faire gagner à l’un des participants.

Bien souvent, sur ce type de concours en ligne avec un cadeau par jour, les internautes sont amenés à relayer et partager le post dans lequel votre marque propose un cadeau, un lot ou un bon d’achat, dans l’espoir de le remporter. De ce fait, votre image devient virale et malgré le coût d’investissement en fonction du prix de votre article, la rentabilité se présente rapidement car de nouveaux prospects pourront connaître votre marque et vous solliciter.

Ordinateur sur une table servant à une campagne marketing sur les réseaux sociaux

2. Créez une valeur au-delà de votre produit / service

Dès que la fête d’Halloween est passée le 31 Octobre, les magasins se parent de leurs décorations hivernales dont Noël est la véritable star. Pour l’occasion et vous distinguer des marques concurrentes, n’hésitez pas à offrir des petits cadeaux lors de chaque commande passée ou achat effectué dans votre boutique. Vous avez le choix, mais parmi les goodies qui font la différence, les tote bag font partie des indispensables. Ils ont l’art de faire plaisir et viennent compléter élégamment toutes sortes de présent. De plus, s’ils sont personnalisés avec votre nom de marque, vous vous laissez l’opportunité d’être diffusé un peu partout, tout le temps, grâce à l’usage quotidien de ceux qui vont le recevoir.

Cette valeur ajoutée souvent négligée est en fait particulièrement intéressante pour renforcer votre visibilité, mais également pour générer des paniers plus conséquents auprès de vos consommateurs. En effet, n’hésitez pas à suggérer l’idée d’un cadeau surprise glissé pour toute commande à partir d’un certain montant d’achat. La plupart d’entre eux se laissent séduire et votre opération marketing sera plus qu’une réussite !

3. Proposez des contenus partageables

Faire vivre votre communauté avec des idées féériques (tutoriels, DIY, vidéos…), raconter l’histoire rêvée de votre marque (storytelling), ou encore livrer des informations utiles à propos d’une question qui vous est régulièrement posée permet d’accroître votre image de marque. En effet, tout comme l’idée virale de fournir un cadeau ou un bon d’achat lors d’un concours spécial du type calendrier de l’Avent, le fait de rédiger un contenu instructif, de créer un fichier .PDF, ou un dessin façon datavision permet de montrer votre générosité à vos prospects. Et vous le savez, en tant que jeune marque, plus on parle de vous, mieux c’est ! 

Mantra de business en néon où il est inscrit "go up and never stop" signifiant "va de l'avant et n'arrête jamais".

Les contenus partageables sont généralement basés sur quelques lignes auxquelles ont ajoute des visuels parlants, des images, ou des schémas utiles, que les internautes peuvent lire en un ocup d’œil. L’atout majeur de ce biais communicatif est de marquer les esprits pour qu’ils soient diffusés au plus grand nombre et qu’ils soient recommandés pour accroître votre visibilité. Soyez originaux mais pas trop ; sobres mais pas trop ; et surtout à l’image de ce que vous souhaitez véhiculer pour gagner en notoriété.

4. Pensez aux publicités et au renfort de votre réputation

En plus des contenus à partager, pour diffuser vos promotions de fin d’année ou faire valoir vos produits et/ou vos services destinés à cette période de festivités, n’oubliez pas d’axer vos efforts sur la communication. Une nouvelle fois cette dynamique marketing est à ne pas négliger surtout si vous souhaitez accroître votre chiffre d’affaires et vous faire connaître aux yeux de tous.

Il peut s’agir de campagnes de publicités réelles, virtuelles ou téléphoniques (SMS, appels…) mais aussi d’asseoir votre existence par le biais de supports pertinents comme le guest blogging, le netlinking ou encore de l’Ads. Ces différents canaux de distribution sont à ne pas négliger surtout si vous avez un site internet en devenir. Ils permettent de solidifier la confiance des moteurs de recherche mais aussi de faire parler de votre marque et de vos valeurs par l’intermédiaire de plateformes ayant déjà une certaine notoriété. Choisissez-les biens en fonction de votre secteur d’activité pour multiplier vos chances de ne pas passer à côté des opportunités business permises en fin de l’année.