Team building – Comment fédérer une équipe de travail ? 7 étapes utiles

Le juin 18, 2021 , mis à jour le août 8, 2021 - 11 minutes de lecture
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Littéralement Team Building se traduit par renforcement d’équipe. Il s’agit de resserrer les liens sociaux d’un groupe de personnes autour d’un objectif commun. Cette méthodologie s’applique généralement à groupe de collaborateur ou d’employés qui seront transformés en équipes soudées afin de fournir un travail collaboratif encore plus performant.

Sans aucun doute, il s’agit d’un vrai challenge pour un manager ou un chef d’entreprise car il doit s’assurer la cohésion humaine survivre à l’épreuve du temps.  Néanmoins, le jeu en vaut la chandelle ! Force est de constater qu’avec des objectifs communs clairement définis, l’ensemble de salariés deviennent efficients et solidaires pour atteindre les objectifs fixés en peu temps. 

Alors, comment créer une team building gagnante ? Quelles sont les étapes de la cohésion de groupe ? Et, comment renforcer l’esprit d’équipe ?

“Unir nos forces est le début, rester groupés est un progrès et travailler ensemble est un succès.”

Henry Ford

Cette citation d’Henry Ford n’est pas anodine puisqu’il s’adit du premier exemple mondial de team building. Le leader mondial de l’automobile à su brillamment favoriser l’esprit d’équipe de ses ouvriers pour augmenter la cohésion de groupe; et donc une organisation de travail révolutionnaire.

La méthode team building en entreprise suscite votre curiosité ? Découvrez tout de suite ce que vous devez savoir sur cette tendance de cohésion humaine tout droit venue des États-Unis.

Qu’est-ce qu’un esprit d’équipe et quel est son objectif ?

Avant d’entrer dans les détails, il convient débuter par les prémices en comprenant ce qu’est réellement une bonne équipe de travail.

Une équipe doit être comprise comme un certain nombre de personnes qui partagent un objectif commun et sont conscientes que pour l’atteindre, l’engagement individuel puis global est nécessaire. De plus, le groupe dispose de méthodes de collaboration en équipe et effectue ainsi le travail plus efficacement.  

La constitution d’une équipe passe également par la sélection appropriée d’employés ayant des valeurs et des personnalités similaires. Il est essentiel que les membres d’une équipe aient des compétences qui se complètent afin de s’entraider à atteindre leurs objectifs. 

Chaque membre de la team doit apporter une contribution personnelle à son élaboration, ainsi qu’adhérer à la division du travail et des tâches au sein de l’équipe. Il est important d’être responsable des décisions prises ensemble et de leurs conséquences.

Toutefois, l’enjeu n’est pas d’amener les membres de l’équipe à tout faire ensemble, mais de déterminer le bon moment pour confier la tâche à un autre employé. Il faut leur insuffler une dynamique de groupe pour développer la cohésion d’équipe.

L’objectif d’un team building est de souder chaque collaborateur par l’entraide et l’intelligence collective. Cette cohésion d’ensemble par le management, l’instauration d’un leadership et un coaching autour d’ateliers ludiques permet une plus grande performance des équipes. Ainsi, chaque collaborateur à un sentiment d’appartenance au groupe et s’en trouve motivé pour accomplir un travail collaboratif.

Team building avantages – Comment assurer une bonne cohésion de groupe ?

L’identification des besoins et des problèmes de l’équipe est importante à chaque étape de la formation ou de l’existence de la team. Par exemple, vous pouvez utiliser des questions de contrôle, des sondages ou des entretiens individuels. Un entretien mené avec minutie peut être un point de référence pour une analyse du terrain afin d’ouvrir sur une discussion commune. 

En pratique, il faut cependant tenir compte qu’il n’est pas possible de créer une équipe à partir de chaque groupe de salariés. En effet, tous les groupes de personnes ne peuvent pas devenir une équipe en fonction de fortes ou de faibles personnalités.

C’est au manager ou dirigeant d’entreprise de faire le nécessaire pour cerner les éléments corrélateurs. Dans une équipe bien intégrée, les membres individuels sont plus orientés vers les besoins de leurs collègues. Le flux d’informations s’améliore. 

De plus, les employés sont conscients de leurs forces et de leurs faiblesses. Une telle situation permet de préciser ce par quoi un salarié donné est guidé dans sa conduite.

En résumé, une team building bien coordonnée gagne plus souvent que les autres, si elle est consciente de la direction du développement, des objectifs atteignables, et lorsqu’elle utilise différentes variantes d’action en étant basée sur la confiance mutuelle.

Des séminaires d’entreprise et des activités collectives sont mise en oeuvre pour valoriser l’efficacité de l’équipe autour d’un objectif commun. Ces événements sont prévu pour faciliter la cohésion et la construction d’une équipe de travail en dehors du lieu professionnel. Ainsi, chaque collaborateur trouve une place grâce à un coaching d’équipe externe et sur un projet commun.

Pour visualiser ces perspectives et les multiples possibilités de développer la cohésion d’une équipe de travail, nous avons réalisé un article supplémentaire consacré à la question :

Quelles sont les meilleures activités et idées à faire pour un team building en entreprise ?

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Que faire pour constituer une bonne team building ?

Dans son ouvrage The Seven Habits of Highly Effective People, Stephen Covey aborde « Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils​ entreprennent« .

L’une de ces 7 habitudes est résumée par « Entendez d’abord, puis soyez entendu« . Cette phrase résonne comme l’une des véritables clés d’une communication efficace.

En effet, il est impossible de travailler en équipe et de ne pas communiquer entre eux. Il est très important que les employés  apprennent à écouter l’autre personne et soient capables d’exprimer leur opinion d’une manière compréhensible pour les autres. Grâce à une communication efficace, travailler en équipe apporte plus d’avantages à tout le monde.

1. Identité et confiance de l’équipe

Un groupe avec une forte identité d’équipe montre une appartenance, une volonté de coopérer et un sens de la clarté sur le rôle de chaque membre. Les groupes avec une forte identité d’équipe ont également un degré élevé de solidarité et de fidélité.

2. Ambiance de travail

Le travail est quelque chose qui prend un tiers de notre vie. La deuxième partie du temps est consacrée au sommeil, la troisième aux activités personnelles. Lorsque nous nous en rendons compte, nous devrions essayer de passer du temps au travail dans une atmosphère agréable. Cela affecte également l’efficacité du travail de l’équipe

3. Motivation des membres de l’équipe

Un haut niveau de motivation correspond au niveau d’énergie et de responsabilité de l’équipe et si la compétition est pour le bénéfice ou le désavantage de l’équipe. Avoir une équipe motivée nécessite de connaître et de réaliser ses désirs, de se fixer des objectifs ambitieux, de renforcer la réussite et la persévérance.

4. Respect mutuel et acceptation

La confiance est essentielle pour bâtir une équipe solide. De ce fait, si vous cherchez à créer une team building, vous devez respecter chacun des membres, leurs opinions, leurs points de vue, leur religion et leurs choix. Personne ne doit être discriminé. Une équipe est un groupe harmonieux, elle doit donc se comprendre et se soutenir mutuellement.

5. Responsabilité de chacun

Il est important que chaque membre de l’équipe se sente responsable de l’ensemble du groupe qui doit se former. Il ne doit pas demeurer de flemme sociale. Si l’équipe a un projet à mettre en œuvre, alors chacun doit prendre une part active au travail commun et à la réalisation finale de celui-ci.

6. Humeur positive

Une équipe d’humeur positive se construit sur les bases de l’encouragement, du sens de l’humour et de l’attente du succès. Une humeur positive est un facteur majeur dans la flexibilité et la résilience d’une équipe, et est au cœur d’une attitude positive. Cela impacte donc l’énergie et l’attitude de l’équipe.

7. Résolution de conflits et consolidation d’équipe

Évaluer la résolution des conflits dans une équipe signifie examiner comment l’équipe traite le désaccord et si elle est capable de faire face à l’adversité comme moyen d’améliorer son fonctionnement plutôt que d’être entraînée dans le conflit . Il est essentiel pour la productivité et la créativité.

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Team building – Rôles de chaque membre de l’équipe

Lors de la constitution d’une équipe d’employés gagnante, vous devez inclure des personnes qui auront non seulement les aptitudes et les compétences appropriées, mais également les traits de personnalité adaptés à leur poste. 

Chaque rôle des membres possède à la fois des forces et des faiblesses. De la même manière, il peut contribuer au développement du groupe ou aux conflits ou frustrations en son sein. Par conséquent, les rôles individuels sont extrêmement importants pour le fonctionnement de l’équipe dans son ensemble.

Selon la théorie de M. Belbin (psychologue Britannique), une team building compétente devrait être caractérisée par la présence de tous ces dix rôles :

1. La locomotive

Caractéristiques 

Personne d’action, stratège, ambitieux avec un grand besoin d’accomplissement, dynamique, aime travailler sous pression, a le courage de surmonter les obstacles.

Faiblesses 

Il s’aliène facilement les autres, est perçu comme une personne dominante et peut être impulsif et impatient.

2. Le producteur

Caractéristiques 

C’est un excellent entrepreneur de projets inventés par d’autres, pratique, efficace, bon organisateur de travaux.

Faiblesses

Rigidité dans les vues, réagit lentement aux nouvelles opportunités et situations, peut avoir des difficultés à accepter les changements

3. Le perfectionniste

Caractéristiques 

Se concentre sur un effet précis, méticuleux, respecte les délais, soigne les détails, se conforme à la réglementation.

Faiblesses

Délègue à contrecœur le travail à d’autres, il se soucie des détails.

4. Le coordinateur (leader naturel)

Caractéristiques 

Dominant, organise des objectifs, sait utiliser efficacement les ressources de l’équipe, écoute attentivement et motive.

Faiblesses

Peut être vu comme un manipulateur.

6. L’âme de l’équipe

Caractéristiques 

Crée une atmosphère dans l’équipe, est sensible aux besoins des autres et est loyal envers le groupe.

Faiblesses

Incapable de prendre des décisions dans des situations difficiles, sensible à l’influence des autres.

7. Le connecteur

Caractéristiques 

Un extraverti avec des compétences interpersonnelles, un bon négociateur et ambassadeur d’équipe à l’extérieur.

Faiblesses

Trop optimiste, il se désintéresse souvent du problème lorsque le premier enthousiasme retombe.

8. Le magicien (Penseur, Semeur)

Caractéristiques 

Dominant, intelligent, créatif, à la recherche de solutions hors normes, peut vous contaminer avec enthousiasme.

Faiblesses

A des difficultés à communiquer avec les membres de l’équipe, ainsi qu’à accepter les critiques, et ne prend souvent pas en compte les réalités.

9. Le critique de valeur (analyste)

Caractéristiques 

Critique et objectif, perspicace, très intelligent, il sait calculer avec soin des solutions.

Faiblesses

A un faible niveau d’empathie, aucune implication émotionnelle.

10. L’expert

Caractéristiques 

Professionnel, indépendant, avec de l’initiative, de grandes connaissances et compétences.

Faiblesses

Il manque d’une vision plus large des choses, il s’intéresse peu aux autres.


En résumé, une équipe bien coordonnée est plus souvent efficiente que les autres, si elle est consciente de l’orientation du développement, des objectifs atteignables, et lorsqu’elle utilise diverses variantes d’action en s’appuyant sur la confiance mutuelle.

Bien sûr, certains rôles peuvent être combinés et joués par une seule personne – par exemple, un créateur et un spécialiste. Lors de la constitution d’une équipe, il convient de prêter attention aux prédispositions individuelles des personnes vouées et aux rôles qu’elles y joueront.