Quelles sont les différentes typologies de clients ?

Le février 22, 2022 - 7 minutes de lecture
differentes typologies clients

Quelle définition se cache derrière les différentes typologies de clients ?

Dans le monde commercial, on ne peut parler de marché sans clientèle et encore moins d’offres sans demande. Peu importe votre secteur d’activité, l’interaction entre vous et votre clientèle doit être fluide. C’est un aspect important qui transparaît sur vos résultats financiers.

Il est donc nécessaire et important d’avoir une bonne connaissance des différents profils de client afin d’orienter vos stratégies de vente et de marketing. Dans cet article, faites connaissance avec les différentes typologies de clients qui existent.

La typologie du client – Qu’est-ce que c’est et quelle est son importance ?

Définir la typologie de client est primordiale pour entretenir une bonne relation avec votre clientèle et pour choisir la meilleure stratégie marketing pour votre business. Pour mieux cibler et cerner la personnalité de vos clients, il faut avoir élaboré un bon persona au préalable.

Cependant, ils ne réagissent pas de la même façon, car certains peuvent être rigoureux, méfiants, compréhensifs, etc. C’est dans cette optique que nous partageons avec vous les différents profils de client qui existent afin que vous ayez les ressources nécessaires pour résister au moment de l’affront.

Focus sur les différentes typologies de clients

Dire qu’il existe une liste officielle qui expose toutes les typologies de clientèle est un peu exagéré, voire impossible. Toutefois, les plus importantes ont été recensées.

Le client « je sais tout »

Ce type de client est très facile à séduire, mais il faut quand même faire attention. Tout d’abord le client « je sais tout » pense tout savoir d’un service ou d’un sujet. Il sait ce qu’il veut et ce qu’il ne veut pas. En effet, il est rare qu’il soit d’accord avec ce que vous dites.

client reflechi

Ce dernier trouve toujours à redire sur l’ensemble de votre pitch. Le client « je sais tout » ne s’abstiendra pas de vous couper la parole si vos propos ne sont pas en accord avec sa pensée. De plus, il n’aime pas qu’on lui impose une quelconque décision.

Ainsi pour faire face à ce genre de client, il faut éviter de lui couper la parole lorsqu’il expose ses idées. Laissez-le exposer ses idées et exprimer ses besoins. À ce moment précis, soyez juste une oreille attentive. Ensuite, exposez à votre tour vos arguments tout en prenant soin de flatter sa personne. Il faut qu’il se sente important et écouter. C’est seulement ainsi que vous retiendrez son attention.

Le client économe

La plupart du temps, vous rencontrerez plus de clients économes. Ces derniers sont un peu difficiles à convaincre et à fidéliser.

Cependant, ils n’hésitent pas à vous inonder de questions avant de passer à un quelconque achat. Ils sont généralement indécis et cherchent toujours à négocier le prix ou à avoir des remises. Très souvent, ils ne sont pas prêts à  investir assez pour obtenir un produit de qualité supérieure.

Pour faire face à cette catégorie de client très peu dépensier, il faudra leur expliquer calmement et avec toute la sympathie du monde qu’un produit de bonne qualité a un certain prix. Il est aussi important de mettre en avant les avantages des produits. Ceci les incite à l’acquisition en dépit de la cherté.

Le client agressif

Ce type de client ne s’abstient pas de faire ressortir les points d’ombres de votre pitch et tout ce qui l’a marqué négativement sur l’ensemble de votre prestation. Il n’y a rien de positif qui émane de lui. Il pourrait facilement vous menacer et opter pour les grands moyens (les forces de l’ordre, la justice, vos dirigeants, etc.).

professionnel client

Le client agressif est généralement désagréable et est capable de vous accuser à tort,  de demander un remboursement ou d’annuler sa commande. Il est toujours sur la défensive et n’est réceptif à aucune explication de votre part.

Pour mieux gérer cette catégorie de client nous vous conseillons de rester calme, éviter de vous emporter et éviter la confrontation. Soyez clairs et lucides dans vos propos pour éviter des sous-entendus et malentendus. Gardez votre sang-froid, même si le ton monte. Trouvez un terrain d’entente en priorisant la communication non violente.

Le client compréhensif ou le client positif

C’est le best des best. Il est le plus facile à séduire et à convaincre. En effet, il est aisé d’établir une bonne communication avec lui et de satisfaire ses attentes.

Contrairement aux clients agressifs, le client compréhensif ne dégage que des ondes positives autour de lui. Il n’est généralement pas compliqué et reste ouvert à des propositions. Le client compréhensif vous comprend et ne pète pas un plomb lorsqu’il rencontre un problème avec le produit ou le service que vous vendez.

client type profil

Pour bien gérer ces derniers, nous vous conseillons d’éviter au maximum de répéter plusieurs fois les mêmes erreurs. Après tout, la tolérance a aussi ses limites. Aussi, n’oubliez pas de le mettre à l’aise et d’être souriant.

Le client autoritaire

Ce dernier a très souvent tendance à donner des ordres. Il aime commander et affectionne qu’on lui montre obéissance. Il est cultivé et aime avoir plein pouvoir sur son interlocuteur. C’est une personne rigoureuse, ferme et qui présente une expression faciale fermée. Il aime se sentir important et adore qu’on soit au petit soin avec lui.

Nous vous conseillons d’éviter de contredire et d’imposer quoi que ce soit à ce type de client. Présenter lui plutôt des résultats concrets et argumenter sans tourner autour du pot.

Le client occupé

Pour cet avant dernier profil des différentes typologies de clients, abordons celui pour qui le temps est très précieux. C’est une personne impatiente qui ne tolère pas les retards de réponses et de services. Avec lui, il va falloir aller droit au but sans passer par quatre chemins.

Autrement dit, ne discuter avec lui que des aspects vraiment importants pour l’inciter à l’achat. Prenez le temps d’écouter ses questions et répondez avec le plus de clarté, de rapidité et de précision possible.

Nous vous conseillons donc de prioriser ses demandes et de veiller à ce que tout soit fait dans les temps.

Le client méfiant

Ce type de client fait très attention à tout ce que vous lui dites. Il est aussi très observateur. Le client méfiant est capable de se rétracter au moindre faux pas de votre part.

convaincre client

Faites donc attention à vos faits et gestes. Cette personne est souvent à la recherche de preuve pour se rassurer de ce que vous avancez ou proposer. Le client méfiant veut tout savoir dans les moindres détails et se sentir en sécurité.

Pour faire face à ce genre de client, notre équipe vous conseille de bien préparer à l’avance votre discours. Faites tout pour gagner sa confiance en lui fournissant des données claires et précises.

Le client indécis

Ici, votre professionnalisme sera mis à rude épreuve. Avec le client indécis, on ne sait à quoi s’attendre. Il est toujours dans l’embarras du choix. Avant de passer à l’achat d’un quelconque produit, il peut vous poser mille et une questions. Il estime que cela l’aidera à faire un choix judicieux.

N’hésitez pas à lui faire des rappels autant de fois que cela serait nécessaire pour lui expliquer les atouts de chaque produit afin de faciliter sa prise de décision. Autrement, il vous fera perdre du temps et de l’énergie.

Vous avez à présent tout ce qu’il vous faut en votre possession pour traiter les différentes typologies de vos clients. Bonne chance !