Pourquoi la photographie corporate est-elle essentielle en entreprise ?
La photographie corporate est une partie importante, mais souvent sous-estimée, des relations publiques et de la communication marketing en entreprise. Ces portraits comptent partout où l’apparence et la personnalité des collaborateurs sont évaluées.
Ils conditionnent souvent la réussite, et augmentent assurément les chances d’y parvenir. Ils influencent également la façon dont les partenaires, clients, collègues et concurrents perçoivent la société d’un point de vue extérieur.
Alors, quel est le réel intérêt de faire intervenir un photographe professionnel spécialisé dans ce type de portraits ? Zoom sur l’impact de ces images commerciales permettant la promotion de personnalités publiques, d’artistes, de talents et de chefs d’entreprise.
Sommaire
- À quel besoin répond la photographie corporate ?
- À quoi peuvent servir les photos professionnelles ?
À quel besoin répond la photographie corporate ?
La photographie corporate est de plus en plus populaire ces dernières années. Il n’y a pas si longtemps, les photos professionnelles d’entreprise étaient réservées exclusivement aux dirigeants de grandes entreprises et sociétés.
Aujourd’hui, la situation est complètement différente. L’accessibilité de la photographie professionnelle d’entreprise et d’image signifie que l’ensemble des salariés d’une PME, d’une start-up ou même d’une PME peuvent en profiter.
- La question est, pour quoi faire ?
- Cela s’applique-t-il vraiment à la vie professionnelle ?
- Si oui, à quoi servent les photos d’entreprise ?
Il est essentiel de s’occuper d’une image de marque convaincante pour créer une notoriété et une certaine valeur aux yeux du grand public. Cette visibilité incarne la confiance et l’importance que la société porte à sa promotion vis-à-vis des clients mais aussi de ses concurrents.
Gabriel GORGI photographe corporate sur Paris explique que pour capturer les expressions authentiques des portraits, il faut une certaine technique, notamment la « headshot ». Ce processus ciblant uniquement le visage et les épaules du sujet permet de sublimer ses traits grâce à une attitude décomplexée et une lumière plus serrée.
À quoi peuvent servir les photos professionnelles ?
Pour comprendre le réel intérêt de la photographie corporate en entreprise, voici quelques cas concrets qui devraient davantage imager nos premiers arguments.
1. Photographies corporates pour agrémenter un site web
De nos jours, il existe 3,82 millions d’entreprises en France dont 287 grandes entreprises (GE) qui emploient 3,9 millions de salariés. Elles englobent les métiers de nombreux professionnels, indépendants, artisans, prestataires de services… et bien plus encore.
Aujourd’hui, il est difficile de trouver une entreprise qui ne serait pas présente sur internet, par exemple via son propre site web ou un simple profil Google My Business. Avec les photos d’entreprises, il est temps de sortir de l’ombre et de se présenter ouvertement à vos clients actuels et futurs.
Bien que l’univers digital soit entré dans les mœurs ; en observant le comportement des consommateurs, vous pouvez constater que le contact direct avec une personne en particulier est bien mieux reçu et inspire une plus grande confiance. La situation est différente lorsque le contact est anonyme, caché derrière un logo graphique ou derrière une « équipe Société X » plus généraliste.
Quelles sont les meilleures photos d’entreprise pour un site internet ?
Dans le cas des sites web d’entreprise, sur la page « à propos » ou « équipe », les portraits en orientation verticale ont fière allure pour valoriser le talent des collaborateurs. Des paysages plus serrés ou des portraits carrés seront utiles pour les légendes d’articles, les interviews et les publications.
Les photos corporate couleur sur fond noir fonctionnent très bien. Elles permettent d’illustrer parfaitement chaque page et auront un impact positif sur la perception de votre entreprise.
2. Messagerie instantanée, pieds de page de courrier électronique
Qu’on le veuille ou non, le monde devient chaque jour de plus en plus numérique et distant. Le récent confinement et la pandémie de Covid-19 ont encore accéléré ces changements.
Nous utilisons le courrier électronique ; la messagerie instantanée ; la visioconférence ; et bien d’autres formes qui remplacent encore plus souvent le contact direct.
L’utilisation de photos professionnelles dans les pieds de page des e-mails et les messageries contribue à réduire la distance numérique et rend le contact plus agréable.
Avec une photographie corporate, il nous est beaucoup plus facile de supposer que de l’autre côté de l’écran, il y a un véritable visage, et non un simple avatar anonyme et aléatoire.
Quelles photos professionnelles choisir pour une signature d’e-mails ?
La photo de l’entreprise dans le pied de page de l’e-mail s’ajoute à notre signature et ne peut pas être dominante graphiquement.
La spécificité de ce type de photographie correspond parfaitement aux possibilités offertes par ces logiciels. En raison de l’espace extrêmement réduit des photos de messagerie instantanée, une photo corporate ronde est le meilleur choix.
De plus, n’oubliez pas que la photo dans le pied de page de l’e-mail doit être claire (JPG, qualité inférieure à 80%) et de faible résolution. Grâce à cela, la photo n’alourdit pas le message, ce qui est très important dans le cas d’une correspondance prolongée.
3. Photographie corporate pour votre CV
Tous ceux qui ont déjà cherché un emploi savent combien préparer un CV est une étape fastidieuse. C’est le document le plus important lors du premier contact avec un futur employeur.
Un curriculum vitae bien préparé est une sorte de vitrine, dont la tâche est de présenter notre statut professionnel de la meilleure façon possible afin d’inciter l’employeur à la prochaine étape du recrutement, par exemple une réunion ou un entretien.
Par conséquent, il est très important que le CV soit professionnel, lisible et comprenne une photographie corporate.
Un CV ainsi préparé améliore notre image professionnelle et augmente les chances dans le processus de recrutement.
Quelles photos fonctionnent le mieux sur l’entête d’un CV ?
Les portraits corporate d’un CV ne doivent pas dominer le document et être trop grands. Les photos lumineuses d’un visage sont les meilleures, avec un début d’épaules présentes sur le tiers inférieur de l’image. Grâce à cela, malgré la petite taille, la photo sera lisible et reconnaissable.
Le recadrage en orientation paysage est souvent coupé en carré ou en cercle. Le plus souvent, ce sont des photos en couleur sans filtre, ni expression trop présentes.
4. Photos corporates pour articles, publications, interviews…
Pouvoir communiquer en tant que spécialiste ou interviewer dans un magazine, un journal ou un site internet, l’image corporate est un excellent moyen de renforcer votre marque personnelle et de vous présenter comme un expert dans votre domaine.
Une photo d’entreprise correctement sélectionnée et réalisée de façon technique accentue le message et rend en outre la position professionnelle plus crédible. Dans ce cas, il vaut certainement mieux avoir sa propre galerie de photos réalisées par une photographe corporate plutôt que d’espérer que l’éditeur de l’article (journal) le fasse pour vous.
Note : Il ne fait cependant aucun doute que les photos privées, amateurs et infructueuses doivent être évitées à tout prix dans les publications. Dans une telle situation, il vaut mieux ne pas joindre de photo du tout.
Comment choisir une photo professionnelle pour un article ?
Le plus souvent c’est l’éditeur ou l’auteur de l’article qui détermine les paramètres de la photo. Cela dépend beaucoup de la façon dont le texte est présenté, de l’espace disponible et du concept esthétique général d’un magazine, d’une plaquette ou d’un site Web.
Les photos de silhouette en orientation portrait sont les plus intéressantes et sont souvent celles proposées par des photographes corporates professionnels.
5. Médias sociaux. (Linkedin, Twitter, Facebook, Instagram…)
Linkedin est actuellement le plus grand réseau de professionnels au monde. En France, il compte plus de 16 millions de profils professionnels et continue de croître chaque année. Cela représente plus de la moitié des actifs en France.
Ainsi, la France est le 6ème marché LinkedIn mondial. Cela explique d’ailleurs l’engouement autour des nombreux partages de contenu professionnel et sa génération de leads B2B. En parallèle, c’est aussi un outil essentiel pour la plupart des recruteurs.
Ce phénomène est de plus en plus présent sur Twitter qui tend à professionnaliser les échanges, mais aussi les groupes Facebook et certaines pages Instagram.
Quelle que soit la plate-forme de médias sociaux que nous choisissons, notre profil a besoin d’une photo professionnalisante.
Pourquoi faire appel à un photographe corporate pour ce type de portraits ?
Comme avec l’image d’un curriculum vitae, la photo d’un profil sur les réseaux sociaux doit prendre relativement peu de place. Les photos dans une perspective trop large peuvent être difficiles à lire ; floues ; et les personnes qui sont illustrées en deviennent difficiles à reconnaître.
Les photographies corporates encadrant uniquement le visage permettent de reconnaître rapidement l’interlocuteur ; même s’il est enfermé dans un cercle ou un carré (formats les plus courants). Il est très important de bien choisir la résolution et la taille des photos en fonction des exigences du site web sur lequel vous avez votre profil. Chacun des portails détermine la taille optimale des photos.
Si vous les dépassez de manière significative, le site lui-même compresse la photo et réduit sa qualité. L’image perd alors en netteté et en contraste.
Les valeurs de résolution optimales changent ; mais la règle générale est que la photo de profil que vous téléchargez doit être au format JPG, ne pas dépasser 1080px en largeur et 90% de qualité.
Pour vous assurer un portrait à la hauteur, faites donc plutôt confiance à un spécialiste de la photographie corporate qui peut se déplacer au plus près de chez vous (Paris, Nice, Lille, Lyon, Nantes, Marseille, Bordeaux, Toulouse, Monaco…)