Comment faire un audit SEO ?

Le juin 21, 2022 , mis à jour le septembre 8, 2022 - 7 minutes de lecture
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Un audit SEO est une analyse qui permet de comprendre les causes du mauvais positionnement d’un site web sur les moteurs de recherche. Il peut être réalisé à n’importe quelle étape du cycle de vie d’un site web. C’est une étape capitale dans la mise au point d’une stratégie de référencement naturel. Si vous désirez savoir comment réaliser un SEO audit, alors vous êtes à la bonne adresse. Dans cet article, vous trouverez tout ce qu’il vous faut pour y arriver.

Audit SEO : qu’est-ce que c’est ?

Un audit SEO s’occupe de l’analyse de la visibilité d’un site web sur internet. C’est une évaluation approfondie du procédé de référencement naturel. La réalisation d’un audit SEO vise à optimiser les contenus de votre site qui génèrent du trafic et qui vous permettent de vendre. Cette démarche est particulièrement importante pour les boutiques d’e-commerces, les sites de vente en ligne et pour les autoentrepreneurs.

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Pourquoi faire un audit SEO ?

Par le passé, il suffisait d’ajouter des liens, des keywords et des balises à un contenu pour être visible sur le web. Cette époque est bien révolue. Un bon référencement demande des actions techniques et le respect des critères de référencement. Cela est dû au fait que les moteurs de recherches utilisent désormais des algorithmes sophistiqués pour générer l’ordre d’apparition des pages.

Pour générer l’ordre d’apparition des pages par exemple, Google analyse des informations telles que :

●        L’autorité du site ;

●        Le code technique ;

●        La qualité du contenu ; et

●        La vitesse du site et sa réactivité.

En plus de ces paramètres, les moteurs de recherche vérifient la qualité des backlinks ainsi que la vitesse de chargement du site. Outre ces éléments, il existe d’autres éléments comme l’expérience utilisateur ou l’indexation des pages de votre site web.

Le rôle de l’audit SEO est donc de déceler et d’éliminer les facteurs qui empêchent votre site de mieux se positionner et d’être visible. Un bon audit SEO entrainera l’augmentation de trafic sur votre plateforme, l’augmentation du taux d’échange et par conséquent la croissance de votre chiffre d’affaires.

Audit SEO : comment le réaliser ?

De façon générale, il existe deux types d’audit SEO que vous pouvez réaliser pour faire l’état des lieux de votre plateforme et si besoin y est, la remettre sur les rails.

analyse seo on site

Audit on-site

L’audit SEO on-site consiste à vérifier si la vitesse de chargement des pages d’un site et la formulation des balises respectent les normes requises.

La vitesse de chargement de votre site

Le temps de chargement des pages est un critère particulièrement important pour les utilisateurs et les algorithmes de référencement de Google. Lorsque ce temps est trop long, cela ralentira la lecture et l’indexation du site. Vous devez donc veiller à ce que le chargement du site se fasse en moins de 02 secondes. Le but ici est de permettre aux robots de Google de crawler en un temps record plusieurs pages.

Vous pouvez évaluer la vitesse de chargement des pages de votre site avec des outils comme Google PageSpeed Insights, Lighthouse ou Dareboost. Surtout, ne vous limitez pas seulement à l’analyse de la page d’accueil. Analysez également toutes les autres pages ainsi que les images qu’elles contiennent.

La qualité de vos contenus, les balises Title et Meta description

Un contenu de qualité permet d’avoir un meilleur référencement. Pour fournir des contenus impeccables, vous devez impérativement répondre aux exigences des internautes.  Il faut aussi produire des contenus pertinents et qualitatifs pouvant permettre à Google de facilement indexer votre site.

Vos contenus doivent également être fluides et naturels. Vous devez alors veiller au respect de certains critères de rédaction SEO. Il s’agit notamment de la rédaction des balises Title et Meta description. La balise title doit contenir entre 50 et 55 caractères au maximum et doit mettre en avant les mots-clés qui caractérisent le mieux votre contenu. Quant à la balise Méta description, elle doit comporter au maximum 160 caractères, contenir des mots-clés et informer brièvement votre cible sur le sujet dont traite votre contenu. Le but de ces balises est d’inciter les internautes à consulter les pages de votre site web à la recherche de potentielles informations, produits ou services.

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Audit off-site

Ce type d’audit prend en compte l’analyse du positionnement de vos mots-clés et de ceux de la concurrence ainsi que l’audit des liens de votre site web.

Analyse du positionnement de vos mots-clés et celui de la concurrence

La qualité de votre référencement dépend aussi de la qualité et de la quantité des mots-clés que vous utilisez. Vous devez donc utiliser des outils SEO pour analyser la performance de vos mots-clés. Si les keywords qui étaient autrefois efficaces ne le sont plus, vous devez trouver d’autres mots qui fonctionnent mieux. En fonction de la tendance de Google, définissez 10 nouveaux mots-clés et positionnez-vous sur ces derniers.

Outre l’analyse des keywords présents sur votre site, vous devez aussi analyser ceux de la concurrence pour comprendre leur stratégie de positionnement. L’analyse de ces mots vous permet d’adapter et d’améliorer votre stratégie de référencement naturel. Elle vous permet aussi d’identifier des keywords qui vous étaient inconnus et de les exploiter.

Audit des liens de votre site

L’audit des liens internes et externes de votre site internet est perçu comme la dernière étape d’un audit SEO. En effet, les liens internes relient les différentes pages de votre site web et ceux qui sont externes (backlinks) sont dirigés vers des pages d’autres sites. Mais attention à éviter les sites concurrentiels. 

L’audit des liens vous permet de reconnaître les liens internes morts occasionnés par les erreurs dans une URL. Pour les backlinks, l’audit permet de repérer les liens de provenance douteuse qui peuvent entrainer le mauvais référencement de votre site. Pour y parvenir, utilisez des outils comme le Search Console, Majestic SEO, open site Explorer ou SEMrush.

Voilà ! Vous savez à présent comment réaliser l’audit SEO d’une plateforme numérique afin de formuler des propositions permettant son meilleur référencement. Suivez donc nos conseils et vous verrez dans un futur proche votre site apparaître sur les premières pages de Google.

Comment trouver une agence SEO à Paris ? 

Vous avez créé il y a quelque temps votre entreprise à Paris, mais vous peinez à trouver de nouveaux clients ? Vous avez déjà entendu parler de sociétés, dont la mission est d’améliorer la visibilité des entreprises sur Internet ; il s’agit des agences de référencement naturel. Si elles peuvent réaliser un audit SEO de votre site Internet, ce n’est qu’une infime partie de leur mission. Ces dernières peuvent retravailler avec vous l’identité visuelle de votre entreprise pour vous rendre plus reconnaissable et mémorable aux yeux des prospects. En complément de l’audit, les agences améliorent le contenu présent sur votre site, afin de l’aide à mieux se positionner sur les pages de résultats de Google. Enfin, elles assurent une veille du trafic généré sur le site, et adaptent la stratégie SEO en fonction des résultats.

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