Quelle est la différence entre SEO et SEM ?

Le avril 22, 2022 , mis à jour le avril 22, 2022 - 6 minutes de lecture
Femme faisant une recherche sur internet via son mobile et son ordinateur

Le SEO et le SEM sont deux techniques marketing nécessaires pour une bonne optimisation de votre site internet sur les moteurs de recherche. En effet, il existe de nombreux tutoriels, blogs et agences qui peuvent vous aiguiller pour vous positionner en tête des moteurs de recherche avec ces deux méthodologies de marchéage web ; cependant, il existe une différence entre ces deux termes. 

Pour bien comprendre les rouages de ces concepts et booster votre activité digitale, poursuivez la lecture de cet article.

Le Search Engine Optimization

Le SEO est un sigle défini comme « Search Engine Optimization ». C’est une technique d’optimisation pour rendre visible un site web par les moteurs de recherche. Il tient compte de la production de contenu, de la vitesse de téléchargement d’un site web, des liens de qualité. Cette forme d’optimisation est organique et presque gratuite. Le SEO est une technique pour générer du trafic à long terme pour un site web.

En effet, cette méthode repose sur 4 techniques fondamentales : 

Le contenu est un élément primordial pour l’optimisation d’une page web. Vous devez donc proposer des contenus de qualité à vos internautes pour être bien indexé par les moteurs de recherches.

Le SEO on-page est un processus utilisé par les moteurs de recherches pour analyser les contenus d’une page web. Cette analyse s’appuie sur les différents balisages, images, etc. Le SEO off-page par contre englobe la création des liens. C’est une approche pour améliorer l’autorité de votre site web. Le SEO off-page rend fiable votre site web auprès des moteurs de recherche.

Pour finir, le SEO technique concerne la vitesse de téléchargement, l’ergonomie, la sécurité et l’indexation d’un site web. Tous les aspects techniques d’une page web relèvent du SEO technique.

Le SEM

Le SEM signifie « Search Engine Marketing ». Il englobe les différentes formes de publicités payantes sur Google Ads et les médias sociaux. Il vous permet d’avoir de la visibilité sur une courte durée. Le SEM ou PPC (Pay-per-click) fonctionne avec les plateformes publicitaires afin de toucher votre cible. Il facilite l’augmentation des taux de conversions sur votre page web.

En effet, le SEM vous permet de créer des campagnes ciblées à partir de Google Ads dans le but d’atteindre votre cible. Ces campagnes concernent généralement les annonces de : 

  • Recherche
  • Shopping
  • YouTube
  • Gmail

Les annonceurs devront payer pour chaque clic sur leur annonce. Ces campagnes vous génèrent à court terme des conversions. En plus, le SEM vous permet d’analyser le profil de votre public cible pour mieux répondre à leur besoin.

Deux personne regardant un écran d'ordinateur portable et l'une d'entre elle pointe du doigt l'écran

La véritable différence entre SEO et SEM

En premier lieu, il convient de noter que le SEO et SEM partagent les mêmes objectifs, cependant ils ont des points de dissemblances. Il est facile de distinguer une page web optimisée par des techniques SEM, d’une autre optimisée grâce à des techniques SEO. 

Au niveau des pages web optimisées SEM, vous remarquez l’inscription « Annonce » à la différence du SEO qui n’en possède pas. D’autre part, en tant qu’annonceur, vous payez à chaque clic sur votre annonce ou selon les modalités de votre campagne. Il est beaucoup plus aisé de retrouver une publication SEM sur la SERP ce qui n’est pas le cas du SEO.

Avec le SEO, vous n’êtes pas redevable pour un clic. C’est un processus à long terme. En réalité, une optimisation SEO peut durer des mois avant que vous n’observiez les premiers résultats. Autrement dit, les résultats cumulés SEO génèrent des retours sur investissement durables contrairement au SEM. Votre visibilité prend fin dès que vous arrêtez une optimisation par les stratégies SEM.

Autre aspect de la dissemblance de ces deux techniques est : le test. Avec le SEM, vous êtes en mesure de tester vos annonces avant de les publier. Vous pourrez modifier le contenu de la page pour toucher une nouvelle audience en peu de temps. Ce qui n’est pas le cas du SEO qui ne partage les mêmes types d’algorithmes que le SEM.

Par ailleurs, le choix de la technique idéale pour votre site web dépendra de vos objectifs. Vous pouvez vous faire accompagner des acteurs du secteur ou une agence spécialisée en SEO ou SEM pour vous assurer une réussite parfaite de vos campagnes. Si vous désirez avoir une visibilité à long terme, le SEO est l’outil adéquat. Par contre, si vous êtes pour une visibilité immédiate ; le SEM est pour vous. Il vous permettra de générer plus rapidement du trafic pour votre site Web. Cependant, pour parvenir à de meilleurs résultats d’optimisation, il est bénéfique de combiner les deux techniques.

Personne écrivant le mot audience sur un tableau entouré de flèches pour montrer l'importance en SEO et SEM

La combinaison du SEO et du SEM

Que vous vous lanciez seul(e) ou par le biais d’une agence web dans l’utilisation de ces solutions digitales, cela vous aidera à peaufiner vos différentes stratégies mises en place pour booster la notoriété de votre site web. 

Vous pouvez par exemple analyser les résultats d’une optimisation SEM pour améliorer votre technique SEO. C’est aussi une approche qui vous permet d’examiner vos performances au niveau de vos mots-clés, de vos taux de conversion, etc.

Par ailleurs, vous pouvez vous servir du SEM pour fructifier vos efforts SEO et appâter vos potentiels clients pour les convertir. C’est une façon de mieux vous faire connaître et de gagner la confiance de ces leads. Ainsi, ces derniers pourront facilement retrouver les éléments dont ils ont besoin dans les moteurs de recherche. En suivant les actualités SEO et SEM vous obtiendrez donc une combinaison qui sera bénéfique pour votre business. En résumé, il n’y a pas qu’une différence entre SEO et SEM à retenir ; mais bien une coopération propice à l’avenir de votre site internet. 

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