SEA : Qu’est-ce que c’est ?

Le décembre 29, 2022 , mis à jour le décembre 29, 2022 - 4 minutes de lecture
Stratégie de SEA

Le SEA est l’abréviation du terme Anglais « Search Engine Advertising », que l’on peut traduire et définir comme étant l’optimisation publicitaire et marketing pour les moteurs de recherche (Google, Yahoo, Bing, etc). Cela se fait par la mise en place d’une campagne stratégique visant à augmenter la visibilité d’un site internet dans les moteurs de recherche par un système de publicités payantes permettant ainsi à une entité donnée d’atteindre un plus grand nombre de destinataires et de clients potentiels. 

Ce type de stratégie peut être contrôlé à l’aide d’outils spécialisés comme des annonces Google (ads), avec des mots-clés parfaitement choisis, des contenus sponsorisés sur les réseaux sociaux, etc. Selon l’abonnement choisi, le donneur d’ordre peut payer pour chaque fois qu’une annonce est affichée, cliquée ou pour une action spécifique, comme l’achat d’un produit donné.

Qu’est ce que le fonctionnement payant SEA ?

Une campagne SEA bien planifiée augmente considérablement le trafic sur un site Web et contribue également à accroître sa visibilité. Dans ce contexte, il est important d’atteindre les bons groupes de clients potentiels

SEA stratégie

Pour positionner les annonces dans les moteurs de recherche, vous avez besoin de campagnes PPC saturées de mots-clés auxquels ces annonces sont censées répondre dans les résultats des moteurs de recherche.

Pour être efficace, la publicité peut être sous forme de texte, d’images, de graphiques ou de vidéo. Les campagnes de publicité sur les moteurs de recherche sont le plus souvent utilisées pour augmenter le nombre de visites de sites Web, gagner des prospects ou augmenter les conversions.

Pour cette raison, une bonne stratégie doit être ciblée, c’est-à-dire adaptée aux préférences de chaque utilisateur et il est préférable d’avoir une certaine expertise dans le domaine pour parvenir rapidement à ces objectifs. Par le biais d’une agence sea, L’annonceur a la possibilité d’ajuster de la bonne manière afin de vous permettre de récupérer les coûts investis dans la publicité payante, par exemple en augmentant le trafic sur leur site Web.

Quels sont les différents types de SEA ?

Il existe plusieurs manières de répertorier les activités SEA : 

  • CPA (coût par action) : Le coût de la campagne est facturé uniquement lorsque l’action attendue (par exemple, l’inscription ou l’achat) est effectuée par l’utilisateur. 
  • CPC (coût par clic) ou PPC (Pay-Per-Clic) en Anglais : L’annonceur paie uniquement le coût évalué du mot-clé lorsque l’internaute clique sur l’annonce. En revanche, il n’y aucun frais pour afficher une annonce si personne n’y clique. 
  • CPM (coût pour mille) : Le tarif approprié est facturé pour mille impressions d’annonces.

SEA : Quels sont ses avantages ?

Contrairement aux efforts de référencement à long terme encadrés par le SEO, les campagnes SEA ont tendance à être à court terme et font souvent partie d’efforts SEM plus vastes. Ainsi, les entreprises peuvent, grâce à une indexation de la page dans les premières places, obtenir une place exclusive sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP) et donc un trafic grandissant. De plus, grâce aux outils appropriés de mesure de l’efficacité de la publicité, il est possible de l’optimiser en permanence

Infographie SEA pour montrer la croissance


Enfin, le SEA PPC (Pay-per-Click) est caractérisé par des liens sponsorisés dans les moteurs de recherche, c’est-à-dire des publicités payantes qui sont positionnées au-dessus des résultats de recherche organiques, à côté ou sur les pages du réseau publicitaire des moteurs de recherche. Le PPC est pertinent pour certaines entreprises car le positionnement de cette publicité payante ne réclame par une rémunération à la journée, mais pour chaque clic sur l’annonce sponsorisée. De ce fait, la rentabilité est parfaitement calculée et la campagne peut être pilotée instantanément pour visiter précisément les prospects.

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