Quelles sont les qualités d’un manager en entreprise ?

Le septembre 1, 2021 , mis à jour le septembre 2, 2021 - 6 minutes de lecture
Manager faisant un brief à ses collaborateurs

Les professionnels qui envisagent de prendre le poste de manager doivent avoir de solides capacités de direction. La notion de gestion d’une équipe semble simple et passionnante; toutefois, elle s’accompagne d’une longue liste d’obligations et d’attentes qui complexifie le poste.

En tant que manager, on attend de vous que vous fassiez preuve de bonnes capacités de gestion d’équipe et que vous tiriez le meilleur parti des membres de votre équipe. Ce travail est à la fois intriguant et difficile à mettre en œuvre au quotidien.

Quelles sont exactement les capacités attendues par un manager ?

Lorsque des professionnels assument le poste de manager, ils sont responsables d’un large éventail de tâches. Il doit diriger toute son équipe pour fixer des objectifs, aider les différents partenaires à réaliser leur mission et faciliter la monter en compétence.

Vous devrez également élaborer et veiller à ce que la stratégie de l’entreprise au global soit comprise et appliquée par l’ensemble de votre équipe. Evidemment, l’objectif à terme est d’utiliser toutes les ressources internes pour faire progresser l’entreprise.

Manageuse aidant un membre de l'équipe

L’une des conditions préalables les plus importantes pour devenir un grand manager est la capacité à gérer une équipe. Ce point est évidemment la clé pour amener son équipe et l’entreprise dans la dans la bonne direction.

Pour devenir un bon manager, des sites comme vitacite.fr prodiguent des conseils pour mieux diriger une entreprise et aider dans l’entrepreneuriat. En attendant, les compétences essentielles qui peuvent vous aider à gérer une équipe plus efficacement :

La délégation

L’un des aspects les plus importants de la gestion d’équipe est l’attribution des tâches aux membres de l’équipe. Il est essentiel de répartir le travail de manière à accroître la productivité globale et à garantir que les activités sont confiées à la personne appropriée pour le poste. 

Si des erreurs se produisent, il faut prendre le temps de s’asseoir avec l’employé et découvrir comment mieux les éviter à l’avenir.

La communication

Les compétences en communication sont cruciales et cela quel que ce soit votre poste dans l’entreprise. Cependant, en tant que chef d’équipe, cette qualité est indispensable. Votre mission est de veiller à la bonne communication au sein de votre équipe et de s’assurer que les messages soient compris par l’ensemble des collaborateurs. La réussite est collective.

Le développement d’une l’équipe

Une équipe est composée de profils avec des compétences et appétences différentes. Chaque membre de l’équipe est spécialisé dans un domaine d’expertise. Le travail d’un manager consiste à aider les membres de l’équipe à développer les compétences qui sont essentielles pour atteindre les objectifs de l’équipe et du projet.

Un feedback constructif constant est également nécessaire au développement de l’équipe. Pour cela il est judicieux d’organiser des team building annuels sous forme de défis pour renforcer l’esprit d’équipe.

La motivation

Lorsqu’il s’agit de gérer efficacement une équipe, la motivation joue un rôle important. Lorsque vous traitez avec les membres de l’équipe, vous devez avoir une attitude agréable. N’oubliez pas que les différents types de motivation suscitent des réactions différentes selon les personnes.

Les membres d’une équipe auront des attitudes et des méthodes différentes ; alors qu’une personne peut être très motivée par elle-même, une autre peut avoir besoin d’une motivation externe. Il est essentiel que vous reconnaissiez les différentes exigences des membres de votre équipe et que vous vous adaptiez à eux.

La discipline

Cette qualité est essentielle dans toutes les vocations. Il est essentiel d’avoir de la discipline et de l’instaurer chez les membres de l’équipe pour atteindre les objectifs avec succès et dans les délais impartis. Des conflits peuvent apparaître lorsque des personnes travaillent en groupe, et la discipline peut aider à résoudre ces problèmes.

Managers : mettre en œuvre les visions des dirigeants

En termes simples, un manager est chargé de transformer les idées des dirigeants en réalité. Un leader aspire à l’innovation et au changement stratégique dans l’entreprise. Avec le courage nécessaire à un bon leadership , il fixe le cap. 

En réalité, les leaders peuvent être comparés à des pionniers. Le travail du manager, quant à lui, est de suivre cette tendance et de s’assurer qu’elle est mise en œuvre par le personnel. Cela n’a rien à voir avec la dictature. Les employés qui croient en leurs patrons savent que les tendances qu’ils suivent sont de bonnes tendances. Ils comprennent que ces tendances sont motivées par la connaissance, l’innovation et l’expertise. Appelons-les des visions.

Cependant, il serait trop aveugle de réduire les managers à leur fonction d’assistants de dirigeants. En incitant les employés à tirer dans la même direction, ils conduisent la vision.

Les gestionnaires sont les gardiens de l’entreprise. Une équipe de bons managers peut faire la différence entre le succès et l’échec. Cependant, cela s’applique également aux dirigeants. En cas de doute, une mauvaise gestion d’entreprise est pire qu’une équipe de mauvais managers. De mauvaises décisions peuvent entraîner la chute d’une entreprise.

Un exemple actuel de ce contexte est Marissa Meyer de Yahoo! Au cours de son mandat controversé, elle a essayé de relancer la société grâce à d’innombrables acquisitions d’entreprises infructueuses. Il n’a pas fallu longtemps avant que Yahoo! soit avalé par Verizon pour un maigre $ 4,8 milliards de dollars. 

L’essentiel est donc que l’une des tâches d’un bon manager soit d’organiser, d’ouvrir la voie, de définir les responsabilités et les divers avantages. Alors que les dirigeants demandent quoi et pourquoi; c’est le travail des managers de demander comment et quand.

Dirigeants et managers : une symbiose nécessaire


Les exigences que le monde du travail moderne impose aux managers sont énormes. Un manager est à la fois un spécialiste et un manager, donc en plus des compétences techniques nécessaires, il doit aussi avoir les bonnes compétences non disciplinaires.

Ainsi, un bon manager est ouvert aux nouvelles idées. Il doit être capable de s’adapter aux changements inattendus, d’exiger des performances optimales de ses employés et de communiquer régulièrement et avec une grande efficacité. 

De plus, un excellent leader apporte également toutes ces compétences à la table. La principale différence entre les deux est la façon dont ils utilisent leur répertoire de compétences en leadership. Les leaders ont des idées, donnent des impulsions au changement et attendent l’excellence de leurs managers.

Les gestionnaires ont alors pour tâche de se référer à la main-d’œuvre. Une relation fonctionnelle et prometteuse entre leader et manager doit donc être basée sur le partenariat et la coopération. Dans la vie des affaires, des leaders et des gestionnaires solides sont essentiels. Pour les deux rôles, le chemin du succès passe par différentes compétences qui doivent s’acquérir à force d’expériences.