Pourquoi travailler dans le digital ?
On le sent depuis l’essor croissant des nouvelles technologies, la sphère numérique n’a pas fini de faire place à de nouveaux métiers qui permettent de travailler dans le digital.
Les années 2020 et 2021 ont des périodes charnières qui ont marqué un tournant dans la digitalisation des diverses organisations (entreprises, institutions, associations…) dans tous les secteurs d’activité (commerce, éducation, santé…). Cette parenthèse a également été un nouveau souffle pour les entreprises qui ont su y voir une opportunité en s’orientant vers un secteur en constante évolution. En conséquence, des professions inédites ont vu le jour et sont bien loin de disparaître en raison de l’importance qu’elles apportent chaque jour à l’empreinte numérique.
Sommaire
Quels sont les avantages de ce secteur professionnel ?
Voir un avenir professionnel dans l’univers digital est de plus en plus fréquent chez les nouvelles générations en raison des nombreuses professions qui naissent chaque année.
Véritable vivier de l’emploi, ce secteur permet de se construire un profil extrêmement riche et polytechnique grâce à des domaines variés allant de l’optimisation de la communication d’une entreprise en passant par le développement de sites Web.
Mais ce n’est pas tout, la plupart des secteurs d’activité actuels s’y diversifient, cherchant des profils de plus en plus pointues en matière d’analyse et de stratégie marketing afin d’accroître leur notoriété sur Internet. Luxe, tourisme, automobile, santé… Même les start-ups qui se lancent dans un projet numérique comptent une augmentation de 30 % des effectifs recensés en France.
Autre attrait : la rémunération. En raison d’une demande croissante et d’un manque de candidats qualifiés, les salaires sont sans cesse revus à la hausse et les conditions de travail comprennent de nombreux avantages. Télétravail, adaptation des horaires, moins de pénibilité salariale, possibilité de devenir digital nomade… Ce qui entraîne des coûts journaliers moins élevés et un réel enthousiasme des salariés.
Pour résumer, voici les quatre bonnes raisons qui devraient vous pousser à faire carrière dans le digital dès aujourd’hui :
1. Des secteurs variés et qui recrutent
2. Une carrière en constante évolution
3. Des postes ouverts à tous les profils
4. De nouveaux métiers créé chaque année
Les métiers à pourvoir dans le domaine du numérique
D’après des études effectuées par Dell et l’Institut pour le futur, 85 % des emplois de 2030 n’existent pas encore. Par conséquent, lorsqu’on aborde une carrière dans la sphère digitale, il faut savoir que les postes sont aussi divers que variés et peuvent prendre la forme de :
- Content manager
- Chef de projet digital
- Consultant SEO
- Community manager
- Digital manager
- Rédacteur Web
- Social media manager
- Développeur front-end
- Développeur back-end
- Développeur full stack
- Chef de produit
- Business analyst
- Coordonnateur de la publicité
- Directeur de la publicité
- Chief digital officer
- Acheteur média
- Responsable marketing numérique
- Directeur Marketing Internet
- UX designer
- UI designer
- Growth hacker
- Responsable e-commerce
- Data analyst
- Manager commercial
- Webmaster
- Responsable SIRH…
Ces métiers du web font une percée grandissante et sont voués à être complétés par d’autres postes qui viendront soutenir la dynamique de l’entreprise et l’émergence des nouvelles technologies qui nous attendent dans les années à venir.
Pourquoi travailler dans le marketing digital ?
La plupart des métiers mentionnés à l’instant sont liés de près ou de loin avec le marketing digital. Ils ont tous un intérêt commun pour la communication sur internet et la valorisation d’une marque ou d’une entreprise par le biais des nouvelles télécommunications mobiles et l’arrivée de la 5G par exemple.
En plus de tous les avantages préalablement évoqués dans le fait de faire une carrière dans l’univers digital, le web marketing permet de découvrir constamment de nouvelles techniques de commercialisation de services, d’objets ou de produits directement en ligne. L’atout de ce canal de distribution, c’est de pouvoir maîtriser et réajuster très rapidement les campagnes mises en place grâce aux données tirées presque instantanément par les retours et les visites des internautes et des différentes cibles d’utilisateurs. Par ailleurs, grâce à l’innovation et l’émergence des stratégies commerciales notamment par le biais des réseaux sociaux, les transformations digitales des organisations sont en perpétuelle évolution. Le métier d’un Social Media Manager qui est de renforcer la notoriété d’une marque ainsi que de générer des prospects et des ventes n’a de cesse de recruter et à certainement de beaux jours devant lui.
Quelles sont les compétences nécessaires pour travailler dans le digital ?
Les compétences numériques sont ce que l’on appelle des compétences techniques, c’est-à-dire qu’il faut une capacité à utiliser de nouvelles solutions numériques en constante progression et parvenir à travailler chaque jour dans ce type d’environnement non palpable.
Nous ne parlons plus seulement ici de compétences de base en programmation et en analyse de données, mais aussi des compétences d’ingénierie pour concevoir et gérer des systèmes en réseau, optimiser des technologies intelligentes telles que l’intelligence artificielle et exploiter le potentiel de différents canaux de distribution sur le web. Par ailleurs, il faut être en capacité de :
Travailler en équipe
Le digital n’est pas un métier individuel puisque pour réussir dans ce domaine il faut intégrer de nombreux acteurs différents. Quel que soit le métier que vous allez embrasser, vous devrez agir avec plusieurs équipes comprenant des personnes aux profils créatifs, commerciaux, financiers et logistiques pour vendre avec succès un produit ou un service. Vous devez bien sûr être capable de travailler seul mais, surtout, en équipe pour réussir en tant que spécialiste du web.
Avoir de la créativité
Lorsqu’il s’agit de mettre en place des stratégies sur le web, il n’y a souvent pas de bonnes ou de mauvaises réponses. Les meilleurs professionnels qui agissent sur la toile sont ceux qui sortent des sentiers battus et font des choses qui n’ont jamais été faites auparavant. Les personnes les plus recherchées sont celles qui n’ont pas peur de tout mettre en œuvre et d’expérimenter ce qui peut même sembler être des idées farfelues. Elles n’ont pas peur de l’échec car lorsque leurs idées se rejoignent, elles savent que cela peut être une stratégie gagnante.
Être à l’écoute
Un bon expert web doit avoir une compétence majeure : la communication, mais il doit surtout être à l’écoute de l’environnement qui l’entoure. C’est en observant et analysant constamment les répercussions de leurs actions qui pourront perdurer et travailler dans le digital de façon sereine. Par ailleurs, ils doivent savoir poser des questions pertinentes pour attirer les gens et apprendre à connaître les points forts et les points faibles de leur entreprise pour trouver des solutions adéquates.
Être autonome et dynamique
Les meilleurs éléments actuellement recrutés pour les métiers du web sont aussi ceux qui parviennent à innover, apporter des idées, de la créativité, de la fraicheur, leur ambition et de l’énergie dans les projets. Ce sont des gens passionnés par ce qu’ils font et qui n’ont pas peur de le montrer. Ils arrivent au travail pleins d’enthousiasme.
Se fier à son intuition
Travailler dans le digital c’est non seulement se fier aux données concrètes obtenues auprès des internautes mais aussi garder la main sur leurs objectifs. Sur internet il existe une règle simple : Vous ne pouvez donner à vos prospects ce qu’ils veulent que si vous savez ce qu’ils veulent. De ce fait, votre profil sera salué si vous parvenez à parfaitement déterminer ce que souhaite votre public et que vous n’avez pas peur de lui donner exactement ce qu’il veut.